Tahiti Infos

Tahiti Mahana Beach : le jury sélectionne le projet hawaiien


PAPEETE, 19 juillet 2014 - Le jury chargé de la sélection du projet de Tahiti Mahana Beach a opté pour la proposition de complexe touristique développée par l'agence Group 70 International, ce samedi matin.

L'aménageur hawaiien propose la réalisation d'un ensemble inspiré du quartier Waikiki (Honolulu, Hawaii), sur le vaste domaine territorial, à l'entrée de Punaauia.

> Lire aussi : Les Hawaïens proposent un Tahiti Mahana Beach façon Waikiki, pour 251 milliards

Sur les neuf membres du jury, ce projet recueille sept voix en sa faveur. Une voix s'est exprimée pour le projet de la holding chinoise Forebase. Le président Gaston Flosse s'est abstenu de voter.

Reste maintenant au Pays à trouver les 251,7 milliards de budget estimé pour la réalisation de ce complexe touristique.

L'existence de "pistes de financement" a été évoquée lors du point presse donné en fin de matinée, à la Présidence.

Répondant aux questions de la presse présente, le Président Gaston Flosse a assuré que "le projet sera financé". "Je trouverai les investisseurs intéressés" a-t-il déclaré précise un communiqué de la présidence, adressé dans l'après-midi. La communication précise aussi que le président Flosse "allait demander à Francis Oda, architecte principal du groupe 70 International de revoir son projet, d’en préciser les coûts et de voir comment les faire baisser. Il lui demandera également de préciser les besoins en terme d’emplois, ainsi que les phasages du projet dans le temps".

Autre précision : "Le Président n’écarte pas l’idée que le Pays puisse participer à certaines dépenses liées aux aménagements, notamment en ce qui concerne l’alimentation en eau potable, l’évacuation des eaux pluviales, le traitement des eaux usées et des déchets, ainsi que les remblais".

Le complexe Tahiti Mahana Beach Resorts and Spa offre 3128 clefs réparties en cinq hôtels de trois, quatre, cinq et six étoiles, d’un Resort-spa et de condominiums. La partie hôtelière est complétée par toute une gamme d’activités et de commerces, comprenant un parc public, une marina, un village tahitien dédié aux artisans, un centre de conférence, un casino, un parc aquatique avec piscine à vagues, un centre de bien être, un practice de golf et des tennis, un bowling, des cinémas, un théâtre, un centre commercial et d’affaires, de nombreuses boutiques. Le complexe est traversé par deux promenades, l’une autour des commerces et des boutiques, l’autre le long des plages, au nombre de quatre.

Composition du jury chargé de la sélection du projet Tahiti Mahana Beach

· M. Gaston FLOSSE, ministre de l’aménagement, Président,
· M. Albert SOLIA, ministre de l’équipement, Vice-Président,
· M. Nuihau LAUREY, ministre de l’économie,
· M. Geffry SALMON, ministre du tourisme,
· M. Marcel TUIHANI, ministre des affaires foncières,
· M. Ronald TUMAHAI, maire de la commune de Punaauia,
· M. François GABELLA, chambre syndicale du génie civil et des travaux publics,
· M. Michel MONVOISIN, PDG de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui,
· M. Alexis NGUYEN, architecte

La commission technique est composée de 6 membres, et elle présidée par M. Jean Claude PRESTI, directeur de TNAD, Tahiti Nui Aménagement et Développement.


Rédigé par JPV le Samedi 19 Juillet 2014 à 16:00 | Lu 13450 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Popoti le 23/07/2014 06:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tabunui,

Trouvez vous normal que les professionnels de santé doivent régulièrement monter au créneau pour qu'ils soient payés ? (sans compte les plaintes du personnel des structures hospitalières des îles).

Trouvez vous normal qu'il faillent des années avant une vraie réfection des routes, particulièrement celle de Bora et de Moorea ? (routes empruntées, entre autre, par les touristes).

ect, ect......

Non, il n'est pas débile de pointer du doigt les problèmes et certains devraient enlever les œillères.

50.Posté par tamatoas le 22/07/2014 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana ,
avec ce projet réalisé , nous dirons allons à Punaauia et non plus à Papeete . Punaauia disposera de tout ce que l'on souhaite , avec le prolongement du dossier communal ça va être superbe . Papeete sera livrée aux cargos , camions de transport poubelles etc. et aux sans abris.. Le front de mer sera à Punaauia , le commerce aussi , il y aura une clinique , le super marché existe déjà , l'université aussi , il restera à Papeete l' administration et les immeubles crasseux .Une route de contournement de Papeete pour aller à Punaauia serait bien appréciée aussi . Il y a du boulot en perspective !
Les éternels râleurs d' aujourd'hui seront les heureux visiteurs de demain .

49.Posté par FOURLINNIE Hervé le 22/07/2014 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1+1=2+1;3+3=6+3;9+9=18+9;27+27=54+27;81+81=162parents+81enfants(minimum;.........etc
"L'humain d'abord" me parait être une devise plus sage que "croissance et fric avant tout".
Les Chinois, pas sifou ont pris le taureau par les cornes et ont arrêté de se reproduire de façon inconsidérée.
Tendres pensées pour vous. Je verse ma larme et je reste avec mes souvenirs merveilleux.
Hervé

48.Posté par emere cunning le 22/07/2014 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Bien dit Gilles, Tabunui
inutile d'espérer un quelconque soutien, qu'ils prennent la place, et qu'on voit ce dont sont capables tous ces râleurs.
Ils n'auront même plus besoin de retourner à Sarcelles et Barbes, on y sera les deux pieds dedans après dix ans de taui, et nos jeunes toujours sans emploi et livrés à l'oisiveté, qui finiront par tout casser et s'entretuer, eux aussi.
@ xxl, c'est toi qui es comique, je me tais pour vous laisser toute la place, et tu trouves encore à redire !!!
@ Gabs,
Ouais ben, et si tu commençais par poser ta petite question à tes anciens du Tavini qui ont cru, et en sont bien revenus. Enfin... à condition, bien sûr, que tu veuilles savoir qui est le véritable monsieur 10%, champion pour accuser l'autre de ci, de ça.... Forcément, il est bien placé pour savoir de quoi il parle, ton well known business man (et son fiston) qui se sent obligé de se balader avec son petit pute pae'ore... pour mieux tromper son Nunaa.

47.Posté par Pito le 22/07/2014 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme d'habitude les râleurs mettent le paquet.........on fait rien ils râlent, il y a un projet ils râlent. Même si ce projet grandiose pose actuellement des problèmes de financement IL Y A UN PROJET, c'est déjà quelque chose. Maintenant il faut se retrousser les manches pour vendre celui ci à des investisseurs.
Si demain ce projet se réalisé, comme par hasard, ces mêmes râleurs diront qu'ils ont toujours soutenu celui ci.....surprenant non ?

46.Posté par VATEA le 22/07/2014 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2014 .. l'année ou on a compris comment attirer les touristes !!!
INVEST IN YOUR LOVE .......... Flop
DATE DU HEIVA pas annoncées en internationale :: jamais fait
nuités en PF : pas suffisantes

et autres ( voir archives )


il est temps et merci Gaston de faire bouger les choses ... on a pas de pétrole .. au cas ou

45.Posté par Gabs le 21/07/2014 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Trop fort le père Gilles... il sort une citation de JFK qu'Oscar a l'habitude de reprendre et voilà-ti-pas qu'il la reprend également en se plaignant que tout le monde critique le projet ! 'Plin, tu es en train de critiques aussi ! HAHAHAHA ! ! !

Je rejoins le commentaire d'eldrig... effectivement, en admettant que le bâtiment emploie toute la main d'oeuvre disponible du pays, nous avons une capacité de dépense/production maxi d'environ 2 milliards par mois... soit, 24 milliards/an ! ! !
Il faudrait donc, plus de 12 ans pour que le projet soit terminé... si le vieux ne vient pas changer les plans tous les mois, bien sûr !

Petite question : 10% de 250 milliards... ça fait combien ? Mouahahaha ! Trop fort Monsieur 10% !!!

44.Posté par Tabunui le 21/07/2014 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci à Gilles/28. A lire tous ces grincheux la Polynésie est condamnée au tiers monde, rien de beau, rien qui sorte de l'ordinaire ne peut voir le jour chez nous si on vous écoute. Comparer ce projet aux difficultés des médecins et des infirmiers , au bitumage de la route de moorea (popoti/23), c'est affligeant de débilité. La route de moorea, ai-je lu, est en cours de réfection, encore un qui en parle sans y vivre ; et puis les médecins et infirmiers ont vu 2 milliards de voté au RST aujourd'hui pour solder une partie de leurs impayés...ça avance les grincheux. Et puis, mea ma, soit vous le faites exprès, soit vous n'avez rien compris, mais ce n'est pas le pays qui finance Tahiti Mahana Beach, ce sont des investisseurs, ce n'est pas pris sur le budget du pays...et puis si ça ne plait pas à certains grincheux, qu'ils rentrent vivre à sarcelle, c'est tellement mieux, ou à Barbès où les palestiniens mettent le feu... Laissez nous évoluer et développer notre pays.

43.Posté par etienne le 21/07/2014 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Perso, çà ne me dérange pas que le projet coute 200 voire 1000 milliards mais que le gouvernement ne rentre pas dedans et hypothèque notre avenir...laissons faire les investisseurs et rien que le privé...

42.Posté par etienne le 21/07/2014 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et oui Gilles, tu parles qu'on critique!!!!
Donne moi un seul exemple de grand chantier mené exemplairement par ce gouvernement taahoeraa??? Alors on a de quoi être inquiet quand ils veulent aussi se mêler de ce projet-ci!!
30 ans de gouvernance taahoeraa pour avoir au final une économie bananière!!! Quel bilan!!!
Et puisque tu aimes les citations en voici une que tu pourras méditer:
"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton."
C'est d'Albert Einstein!!!

41.Posté par Paofai le 21/07/2014 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand je lit dans le quotidien de la place que le PDG d'ATN, explique que le cout des billets d'avion n'est pas un problème, que le client type d'ATN est une personne qui gagne entre 800 000 Xpf et Un million, j'invite tous utilisateurs d'ATN de laisser ces clients Types seuls à prendre les vols ATN. Pour sortir du territoire, il existe Air France, Air New Zealand...On n'est sur une autre planete.....

40.Posté par pierre marie le 21/07/2014 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai tous de même du mal a comprendre comment on peux opter pour un projet sen même savoir comment le financer et comment le rentabiliser alors que le projet chinois répondais a toutes ces interrogation moi on ma toujours dit "un tien vaux mieux que deux tu l'auras" et là ces exactement sa le projet hawaïen est deux fois plus cher que celui chinois mais avec quel garantit? si ce n'est qu'il y a deux fois plus de probabilité qu'il ne réalise pas.

39.Posté par Jean MEITAI le 21/07/2014 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Gilles
Tout à fait d'accord avec toi
En vérité, ils n'essayent pas d'apporter leur pierre à l'édifice pour la reconstruction du pays mais au contraire ils ne veulent que voir sombrer le pays.

38.Posté par Titi le 21/07/2014 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je reconnais le Polynésien qui rale et rale encore. Nous venons de traverser 10ans de galere ou le pays s est retrouvé au fond d'un gouffre et voila que le nouveau gouvernement lance des projets certes pharaoniques mais des projets quand meme. Donc arretez de vous plaindre tout le temps, j ai l impression de revoir la meme scene en France, les metropolitains raleurs. Si vous avez des idées pour relancer l économie, suggérez les donc au gouvernement. Mais en attendant, encourageons tous ces projets et arretez de vous plaindre.

37.Posté par Droulet le 21/07/2014 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GROS PIPEAU QUE TOUT ÇA
ON VEUT NOUS FAIRE CROIRE QUE NOUS ALLONS ÉGALER HAWAÍ
ON VEUT NOUS FAIRE CROIRE QUE NOUS N'ALLONS RIEN PAYER...OU SI PEU....
ON VEUT NOUS FAIRE ÇROIRE QUE LES RUPINS DE LA TERE ENTIÈRE VONT SE PRÉCIPITER CHEZ NOUS.....
ON VEUT NOUS FAIRE CROIRE QUE CE PROJET DE DINGUE VA RÉSOUDRE NOTRE CRISE FINANCIÈRE....

AH QU'IL EST MALIN GASTON FLOSSE !!!!!!!!!

36.Posté par teiki le 21/07/2014 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Rick, je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Il faut s'approprier son projet et que celui ci dégage la réelle identité polynésienne. Les touristes aiment l'authentique et ceux qui viendront chez nous chercheront autre chose que les Bahamas ou les Maldives.
@Gilles: dans tous les raleurs de ce post il y a très certainement beaucoup de popa'a. Pour info je suis moi même "demi" métro/marquises. il faut savoir que dans le monde, le français est le touriste le plus exécrable! On ne refait pas le français, c'est un râleur né ;)
Allez croyons à un projet digne de ce nom, même si j'avoue qu'il est certainement un peu trop ambitieux et couteux surtout.

35.Posté par eldrig le 21/07/2014 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gilles,
Il ne s'agit pas forcément de raler, mais d'être critique (dans le bon sens du terme).
Le pays n'a pas les finances pour assumer un projet d'une telle ampleur, donc il devra se retourner vers les seuls qui ont proposé un financement, les chinois.
Or quand on a écouté la présenté des dits chinois, ils ont bien précisé que pour réaliser l'opération dans les délais et donc coût de leur projet, il faudrait changer la règlementation du pays ....
Alors si ils doivent réaliser un projet qui n'est pas le leur, je serai curieux de connaitre leurs demandes ...
Autre point, le projet chinois, 120 milliards, 3 à 5 ans de travaux, alors 251 milliards , ca donne quoi comme délais ?
Si on considère 6 ans de travaux, ca donne plus de 40 milliards de travaux par an, soit environ 3.5 milliards par mois !!!! faut pas se leurrer, pour assurer une telle cadence, il y aura forcément des entreprises étrangères (chinois avec main d'oeuvre ?)

34.Posté par moana.blues le 21/07/2014 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La folie des grandeurs ce projet ne tient pas compte de la réalité : ce sera un gros bide au niveau de l'exploitation si ce projet (non financés) voit le jour.

33.Posté par Grand Simone le 21/07/2014 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne vous laisser pas leurrer par les annonces de milliards
La prise en compte de l'environnement doit commencer le plus en amont possible, c'est-à-dire sur les lieux d'extraction des matériaux de construction et de remblai. Quels sites seront saccagés?
Est-il prévu de récupérer les matériaux des immeubles hôteliers et autres détruits?
Des études d'impact s'imposent absolument.
C'est vital
Simone Grand

32.Posté par liberté le 21/07/2014 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Post 4 Rick Les vrai touristes comme tu les surnomment ne cherchent pas les grands hôtels , mais au contraire des pensions de famille ou l'on se baigne dans leur vie ,sauf bien sur des riches qui n'ont rien a faire de votre devenir , tu as un faré qui sera juste en face de ces tours apparemment tu ne comprend rien et tu veut pourrir le Fenua , tu doit faire parti de ces incultes copain d'oscarito .Gilles tu as raison seulement tu oubli une chose le Polynésien sans PEA PEA N'est pas Polynésien et n'importe comment ça n'ira jamais .Maintenant ces tours ne vont-elles pas déformer l'approche de Tahiti venant de la mer .Je pense qu'il aurait du faire plus sobre . A bientôt peut-être

31.Posté par MR TARTONPION le 21/07/2014 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est évident que le projet Hawaien est à revoir ! dépenser autant d'argent pour une rentabilité que SI on atteint 82 % d'occupation , c'est de la folie ! c'est endetter son pays pour des générations ! Oui pour monter un grand projet touristique , mais NON à la folie des grandeurs et à l'endettement du peuple à long terme !!

30.Posté par xxl le 21/07/2014 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est asse comique de constater qu'emere n'est pas dans les commentaires sur ce coup la. PTDRG

29.Posté par Gilles le 21/07/2014 06:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juste pour remercier.... Popoti....

28.Posté par Gilles le 21/07/2014 06:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Pire que les Popa'a..... Quant les politiques ne font rien ça râle..... Quant ils font ou essayent quelque chose; ça râle..... Tout ces bons critiqueurs, qui n'ont rien fait non plus pour leur Fenua, mais qui profitent bien des avantages métropolitains.... Il est urgent pour les Familles Tahitiennes, pour les travailleurs au chômage, pour l'économie du Fenua, pour la CPS de faire quelque chose, de trouver du travail..... Là quelque soit (en respectant la faune, la flore, l'environnement etc, j'entends bien...) est en train de ce faire alors soutenez un peu, où bien prenez la place.... Tellement plus facile de critiquer derrière son écran que de bouger ses fesses.....Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.
Discours d’investiture, 20 janvier 1961 .Kennedy John Fitzgerald
Alors les malins en avant et voyons de ce que vous êtes capable......

27.Posté par J.M.. le 21/07/2014 03:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chronique d'une "vaste combine annoncée"…Depuis des mois court l'information selon laquelle un (très) proche de (Mme Tonita) Flosse est associé dans ce cabinet d'architectes hawaiiens, et également qu'allait être mis en scène cet "appel d'offre" pour que ce projet hawaiien soit "élu" comme le meilleur. Le 23 juillet, c'est "jour de la Libération" ? Eh bien juste avant, notre "Président for ever " (pour plus longtemps) s'arrange pour que sa retraite soit assurée, avec un projet dont le financement pourrait lui rapporter beaucoup… Certains dans le jury étaient au courant de ces "dessous" peu flatteurs et, comme le Président (qui ne veut pas être à nouveau pris la main dans le sac !) se sont mis à l'abri de futures probables mises en cause ! Tahiti-corruption, le couple Pacifique de l'année !

26.Posté par fetia le 21/07/2014 02:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans tous les cas c'est plus risqué pour les investisseurs que pour le Pays, Bravo pour cette initiative. Ceux qui critiquent n'ont que ça à faire…On veut du travail pour nos jeunes Faaitoito !!! Merci Président Gaston FLOSSE

25.Posté par Noel AUDEBERT le 20/07/2014 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parfait ! L'idéal serait de mettre cette zone commerciale en franchise (marchandise et sociale) comme sur le Gauguin pour empêcher nos pieds nickelés Ganelon et consorts de saboter ce bel outil économique qui pourrait enfin faire démarrer le tourisme de RAPORTS

24.Posté par teikitoa le 20/07/2014 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'accord avec XENOS, le 82,5%, il faut savoir lire RENTABILITE/OCCUPATION : si les chambres sont REMPLIE à plus de 82,5% en moyenne sur une année, et à partir de ce moment là, ils commenceront à gagner le 1er franc !!

C'est super risqué quant on connait le taux de remplissage des hotels actuels en PF qui environnent seulement les 50%, seule l'ile de Tahiti est en augmentation, remplie à +60% annuel mais grâce à la fermeture de Sofitel, on a la mémoire courte ;))

Je ne sais pas qui c'est qui avait compris qu'il y avait une rentabilité à 82,5%, grosse erreur ce n'est pas le taux d'intérêt ce dont on parle !!

C'est une très bonne initiative, il faut de l'ambition mais il faut trouver un produit plus rentable que ça.

23.Posté par Popoti le 20/07/2014 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au fait, les infirmiers libéraux ont ils été payés de leur 5 mois de retard ???
Au fait, quand la route de Moorea être va t elle être bitumée ???? celle de Bora bora ????

Pourtant là, il ne s'agit pas de milliards..... alors pourquoi ses retards ????

22.Posté par Aubrac le 20/07/2014 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme l'avait annoncé précédemment un intervenant (qui était très bien informé), c'est donc le projet hawaïen, le plus onéreux qui l'a emporté. Étant donné que l'opération n'est pas financée, il faut s'attendre à ce que les contribuables soient fortement mis à contribution au travers de la CST, un impôt sur les revenus qui ne dit pas son nom...
Puisque l’État contribue aux finances locales, il est souhaitable qu'il intervienne avant que le gouvernement local endette le pays pour deux ou trois générations, et se lance dans un projet que les économistes sérieux ne jugent pas rentables.

Quand on voit le jury composé d'affidés à Monsieur 10 %, on ne peut pas s'étonner du résultat de cette mascarade de procédure. Tout cela est pitoyable !

21.Posté par wakrap le 20/07/2014 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

250 milliards, c'est 80% du PIB de la Polynésie dont 50% sont des transferts d'Etat.
Pour l'instant c'est du grand nawak car il n'y a pas la moindre molécule de financement. Attendons de voir si les seuls qui auront gagné de l'argent sont ceux qui ont porté ce projet. Si le Territoire commence à financer ce machin c'en est définitivement fini de tout espoir. on est déjà dans les pays les plus imposés au monde et là ce sera la faillite direct car il n'y a plus rien à prendre, toute hausse de la fiscalité aura un rendement négatif comme en France en accélérant la récession.

20.Posté par Xenos le 20/07/2014 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un gâchis pharaonique qui va finir comme le Tahara, ou Faratea. D'énormes dettes en prime.

Et qui en attendant va remplir toujours les mêmes poches, pas celles du nunaa.

Quel touriste va donc se taper entre 8 et 24 heures d'avion (et à quel prix) pour trouver, en plus cher et moins bien, ce qui existe à Hawaii et ailleurs depuis des dizaines d'années?

Rentable si rempli en moyenne à 82,5 % en plus !? Et cela ne fait tiquer personne? C'est désespérant.

Des projets comme ça, il faut y penser, les élaborer, les soumettre à la critique constructive. Pas les lancer à l'arrache sur un diktat mégalo de plus.

19.Posté par Omuhu le 20/07/2014 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si les Saoudiens proposaient d'investir 252 milliards pour ce projet, comment peut-on leur refuser d'intégrer une mosquée dans cet ensemble ?

18.Posté par Omuhu le 20/07/2014 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faudrait peut-être envisager d'abord de construire une nouvelle centrale électrique pour faire fonctionner tout ça.

17.Posté par wakrap le 20/07/2014 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

250 milliards, c'est 80% du PIB de la Polynésie dont 50% sont des transferts d'Etat.
Pour l'instant c'est du grand nawak car il n'y a pas la moindre molécule de financement. Attendons de voir si les seuls qui auront gagné de l'argent sont ceux qui ont porté ce projet. Si le Territoire commence à financer ce machin c'en est définitivement fini de tout espoir. on est déjà dans les pays les plus imposés au monde et là ce sera la faillite direct car l n'y a plus rien à prendre, toute hausse de la fiscalité aura un rendement négatif comme en France en accélérant la récession.

16.Posté par pepe le 20/07/2014 07:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pauvre fénua que j'aime qui va finir dans l'endettement le plus total avec une facture qui va au moins doubler comme tout les projets ,2 millions par personne sachant que la majoritée des gens ne gagnent pas 40 mille fcp par mois ,des emplacements vides comme à raiatea ,ça me fait mal au coeur

15.Posté par uwe le 20/07/2014 05:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on dirait des symbole phallus pour gaston et ses copains.

14.Posté par alvaro le 19/07/2014 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Xenos
Ne t'attarde pas trop sur le passé mais essaye plutôt de prendre le taureau par les cornes. Gaston, malgré son âge, il ose et fonce et peut encore en remontrer aujourd'hui à beaucoup de jeunes. En constatant le crise économique et la lente désagrégation de la métropole, nous n'avons plus le choix, il faut aller de l'avant!

13.Posté par JEAN MEITAI le 19/07/2014 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

252 milliards de dépenses utiles pour relancer l'activités économique, utiles pour le bien et la santé du peuple qui souffre hélas de la précarité, utiles pour les entreprises sollicités dans tous secteurs d'activité, utiles pour occuper les polynésiens à rester et consommer sur place au lieu de partir sur d'otre destination étrangère, utiles pour partager nos coutume et traditions avec les touristes étrangers donc comme vous l'aurez compris, critiquez pour faire avancer ce projet utile

12.Posté par Gabs le 19/07/2014 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh oui... ça va encore être un grand bide comme tous les projets grandioses de Flosse ! Et c'est encore son fiston qui travaille avec les ricains qui va s'en foutre pleins les poches ! Mouahahahahaha

Votez Flosse et vos enfants payeront les pots cassés au détriment de ses enfants à lui qui iront vivre..... aux States !
N'est-ce pas Emereeeeeee ???????

Au fait, comment le pays participera-t-il au projet ??? Bah, il y a toujours la population qui pourra payer... des taxes !!!

11.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 19/07/2014 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

(Déniché par @Jocelyne H...):
http://textes.assemblee.pf/textes/documentbox.aspx?id=33310#DocProfil Titre:Arrêté n° 2003-1536/CM
Publié au JOPF n° 44 du 30/10/2003, page 2958
Date:vendredi 17 octobre 2003
Thème: Marchés et contrats administratifs
Ce document a été consulté 547 fois.
Description du document
Attribuant au groupement A.A.R.T. - Group 70 International - Atelier 3 - E.C.E. le marché de maîtrise d'oeuvre de l'aménagement urbain du front de mer de Papeete, de la place Jacques-Chirac au P.K. 2 à Auae.
René: Ah Jacques (tiret maçon-Flosse-nique) Chirac, esprit es-tu là? hohohohohohoho [email protected]

10.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 19/07/2014 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est marrant ce président qui ne vote pas et deux membres qui se font porter pâle hohohohohohoho
Eh oui, s'il n'avait pas voté non plus lors de la fausse-Flosse élection du 22 octobre 2004 la mascarade n'aurait aboutie qu'à 28 voix... et le cours des évènements n'aurait pas été le même hoohohohohohohoho
Bah, c'est toujours mieux que les bulletins de vote en trop dans la poubelle lors des évènements "d'octobre" 2004 hihihhihi
Et puis, même pas besoin d'exhiber un couteau pour démontrer que ce vote est un bon vote, etc.... [email protected]

9.Posté par eldrig le 19/07/2014 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec toi Etienne, le projet est a peine choisi, qu'il prévoit déjà le lancement des travaux avant la fin de l'année.
Admettons que ce soit pour les remblais maritimes, si j'ai bien retenu, environ 3.5 millions de m3 ...
Ca veut dire faire un permis de terrassement séparé du permis de construire, vu que les études sont à peine commencées, déjà no comment pour ce type de projet...
Ensuite ca nécessite une étude d'impact ne serait ce que pour le volume concerné ... ah oui et aussi, faut trouver un site d'extraction ... donc une demande d'autorisation ....
Il faut quand même faire un appel d'offres ....
Et si tout se passe bien, ca veut dire lancer des travaux en début de saison des pluies, alors qu'on entre en cycle el nino ...
Mais bon, tout est possible, dans le meilleur des mondes

8.Posté par JEAN MEITAI le 19/07/2014 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Félicitation aux groupes hawaiiens, cependant il y a pas mal d'oublis dans vos projets comme par exemple un parc d'attraction à thème aquatique, des lavatubes, du surf sur des vagues artificiels etc...

7.Posté par etienne le 19/07/2014 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De qui se moque t-on?? On vient juste de découvrir le projet et on annonce le début des travaux dans quelques mois?? Un projet de 252 Milliards, pas de 252 Millions, et on aurait déjà le financement!?!?! Tout était pipé !!! Flosse et ses sbires devaient forcement être au courant du projet pour avoir trouvé le financement!!!
Un projet où on nous annonce la rentabilité a 82,5%...82,5% c'est énorme !!!
Quelqu'un l'avait pourtant dit dans un autre article que c'est ce projet qui aboutirait, je n'y ai pas cru vu la somme, le seuil de rentabilité et les travaux à engager...comme quoi!!!
Cerise sur le gâteau, il vient d'annoncer que le Pays participera financièrement. Merci papa Flosse!!! Connaissant le loustic, le projet finira par couter 300 voire 400 milliards!!!

6.Posté par Xenos le 19/07/2014 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce projet suivra exactement le même chemin que tous les projets Flosse dans le passé.

Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire lisez la rubrique "Bilan politique" de sa biographie Wikipedia. C'est ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Flosse

et c'est édifiant. Pourtant, on n'y parle même pas de Faratea, pour ne prendre que cet exemple.

5.Posté par LEPETANT le 19/07/2014 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme d'habitude, çà se terminera par un fabuleux ratage.

4.Posté par Rick le 19/07/2014 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faudrait que l'on comprenne aussi que pour attirer des touristes il faut qu'on leur donne ce qu'ils aiment eux, pas ce que nous aimons nous !

3.Posté par xxl le 19/07/2014 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Croisons les doigts et souhaitons que ce projet soit pour l'avenir l'aimant touristique qui nous manquait.

2.Posté par Timy le 19/07/2014 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le projet chinois avait le double avantage de ne pas nous couter un rond et de nous garantir une clientéle. Mais c'est sur que ce projet Hawaiien est plus à notre goût, plus proche de notre culture, plus le style que nous aimons et puis il faut ce qu'il faut....Il ne nous coutera juste que 252 milliards. Bravoooo !

1 2