Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Tahiti Festival Guitare : les artistes offrent un avant-goût de la fête au lycée hôtelier de Punaauia



Les artistes du Tahiti Festival Guitare et les élèves du lycée hôtelier réunis grâce à la musique.
Les artistes du Tahiti Festival Guitare et les élèves du lycée hôtelier réunis grâce à la musique.
PUNAAUIA, le 25 février 2016 - Le collectif Tahiti Rock a réuni hier tous les artistes du Tahiti Festival Guitare au lycée hôtelier de Punaauia, pour de belles prestations en "live". De quoi nous mettre en appétit… Rendez-vous dès ce soir pour l’ouverture du festival !


Pour la deuxième année consécutive, la conférence de presse du Tahiti Festival Guitare s'est tenue au lycée hôtelier de Punaauia, en présence de nombreux élèves et du proviseur de l'établissement scolaire. En effet, le collectif Tahiti Rock, emmené par Léo Marais et Marc Louvat, a toujours à cœur de rassembler le plus grand nombre autour de manifestations à caractère social et culturel. Huitième adjoint au maire de Arue et également chanteur, Léo Marais a rappelé par ailleurs "son bonheur de partager la musique et d'échanger avec les jeunes". De leur côté, les élèves ont réservé une belle surprise à leurs invités en interprétant une chanson locale de bienvenue.

Alors que la neuvième édition du Tahiti Festival Guitare débute ce soir au Méridien Tahiti, les artistes ont ainsi offert un avant-goût de la fête qui va battre son plein pendant trois jours d'affilée. Certains candidats en lice pour le concours Guitare Club (Johanna et Manea, Pierre, Mickaël, ainsi que Noho et Tama) ont interprété leurs chansons devant le public réuni pour l'occasion. Pour rappel, six jeunes talents, âgés de 16 à 31 ans, monteront sur scène lors du festival (la finale est prévue samedi 27 février) et tenteront de succéder à Eto, le lauréat 2015. Pour voter, il suffit d’envoyer le numéro de son candidat préféré par SMS au 72 30 (47 Fcfp TTC le SMS).

Puis, ce sont les artistes invités qui se sont succédé devant les élèves, livrant des prestations de haute volée. Outside Duo a enflammé la cour du lycée en sautant dans tous les sens et en jouant du violon dans le dos, puis Ketelo Tropo a donné une démonstration de jazz manouche enlevée. Très proche du public, Sophie Tapie a ensuite joué de la musique country, avant qu'Axel Bauer termine en beauté ces "live" intimes en mettant en lumière toute la force de son "background" : une voix, une guitare, pour un show électrique ! "Ce sera la plus grosse année technique et musicale", nous promet Léo Marais. On le croit assurément. Alors rendez-vous ce soir, dès 18h30 !

Outside Duo

"Originaires de Quimper, en Bretagne, nous sommes amis depuis 18 ans et avons joué dans plusieurs groupes, avant de poursuivre notre chemin en duo. Après un premier album, Route, en 2011, nous avons été repérés par Laurent Vercambre [fondateur du groupe Le Quatuor, NDLR] et Alain Vaguelsy [ex-dirigeant de Garance Productions, NDLR] et cela s'est enchaîné [ils ont sorti notamment l'opus Just Playing en 2014 et réalisé plusieurs tournées en métropole, NDLR]. Nous composons nos titres et nous sommes inspirés de l'esprit de la musique celtique irlandaise. Guitare et violon – parfois joués à quatre mains ! – seront accompagnés d'une grosse caisse au Méridien."
Découvrez ce soir une véritable performance musicale dont la mise en scène est empreinte d'une forte complicité entre les deux jeunes hommes, mais aussi d'humour et de théâtre.

Ketolo Tropo

"Nous sommes trois musiciens dans notre groupe [créé en 2006, NDLR] et nous faisons pas mal de jazz manouche inspiré du célèbre Django Reinhardt. Nous reprenons aussi des standards du genre, comme ceux de Wes Motgomery. Sur scène, nous jouons avec une contrebasse et deux guitares manouches (petite et grande bouches)."
Venez écouter cette formation vendredi et samedi, et évadez-vous au travers de leur swing, bossa, valse et autres ballades…

Sophie Tapie

"Je suis ravie de revenir en Polynésie, je viens régulièrement car j'ai de la famille ici. Je chante depuis toujours, mais c'est vrai que j'ai été révélée au grand public en 2012 grâce à l'émission The Voice [elle a été éliminée pendant les "live", mais a sorti en 2015 l'album Sauvage, NDLR). Auteur, compositeur et interprète de ma musique, j'offrirai lors du festival des titres inédits, aux côtés de mon violoniste et de mon joueur de banjo."
La fille de Bernard Tapie sera présente au Méridien, vendredi et samedi. Attirée par les chevaux et le western depuis sa tendre enfance, elle dévoilera toute sa personnalité au travers de sa musique country/folk haute en couleur.

Axel Bauer

"C'est une chance pour moi d'être ici pour la première fois, je suis très heureux de partager ma passion pour le rock et les mots avec mes amis tahitiens. Je vais interpréter des chansons connues par tous et me produirai comme en métropole, lors d'un concert habituel. Je serai entouré d'excellents musiciens, un batteur [Archibald Ligonnière, l'un des plus grands batteurs du moment, NDLR], une bassiste et un claviériste. Mon rock étant très électrique, je reprendrai par exemple un titre de Jimmy Hendrix."
Enfant de la balle, Axel Bauer n'est plus à présenter. Son titre Cargo en 1983 l'a définitivement propulsé au rang des stars françaises et il continue aujourd'hui son ascension avec la tournée "Autour de la guitare". Il vous offrira deux concerts enflammés vendredi et samedi.

Pratique

Jeudi 25 février, à 18h30 : Guitare Club et Outside Duo
Vendredi 26 et samedi 27 février, à 18h30 : Guitare Club et Ketelo Tropo, Sophie Tapie et Axel Bauer
Contact : 87 73 50 55
Entrée : 3 500 Fcfp (avec une conso)
Billets en vente à Carrefour Arue et Punaauia, Radio 1 et en ligne sur www.radio1.pf
Hôtel Le Méridien Tahiti

Plus d'infos : www.tahitifestivalguitare.org ou Facebook : Tahiti Festival Guitare

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 25 Février 2016 à 10:47 | Lu 765 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance