Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Tahiti Fashion Week 2017 : créateurs, dévoilez vos collections



La Tahiti Fashion Week est l'occasion rêvée pour les talents d'ici et d'ailleurs de se lancer dans le milieu de la mode.
La Tahiti Fashion Week est l'occasion rêvée pour les talents d'ici et d'ailleurs de se lancer dans le milieu de la mode.
PAPEETE, le 21 avril 2017 - Dans le cadre de la prochaine édition de la Tahiti Fashion Week, qui se déroulera du 14 au 16 juin prochains, dans les jardins de l'assemblée de la Polynésie française, les créateurs sont invités à présenter leurs collections. Une occasion unique pour les nouveaux talents de se faire connaître dans le milieu de la mode.


La Tahiti Fashion Week est le seul événement dédié à la mode et à la création en Polynésie. "Depuis 2014, chaque édition permet une mise en avant unique des richesses culturelles de notre fenua et du savoir-faire de nos artisans, créateurs et artistes locaux. En plein cœur du Pacifique, les influences de styles sont variées. Ces dernières années ont vu l’avènement de nombreux créateurs locaux qui ne demandent qu’à exprimer leur talent", explique Alberto Vivian, le directeur artistique. Le grand public peut ainsi assister à des soirées aux couleurs de la mode polynésienne qui surfe entre origines, culture mā'ohi et ressources naturelles : perles de Tahiti, nacres, monoï, tissus paréo, tapa, tressages…

C'est aussi l'occasion rêvée pour les talents d'ici et d'ailleurs de se lancer dans le milieu de la mode et de créer des réseaux professionnels. Agnès Genefort, responsable des créateurs, l'affirme : "Ouvertes à tous, ces soirées contribuent à révéler des inconnus en leur donnant de la visibilité lors des défilés et une légitimité. Souvent, ce sont ceux qui ont le plus de choses à exprimer, car ils ont soif de reconnaissance. Beaucoup de Polynésiens ont de l'or dans les mains, mais il faut parfois qu'ils parviennent à dépasser les barrières et qu'ils aient davantage confiance en eux. Les professionnels sont aussi là pour les aider et les conseiller. Des créateurs comme Freddy Mou (Fenua by Freddy) ou Karl Wan ont été découverts par le grand public grâce à cet événement."

Les collections doivent être d'influence polynésienne

Du 14 au 16 juin, tous les shows seront intégralement offerts au public.
Du 14 au 16 juin, tous les shows seront intégralement offerts au public.
Ces rendez-vous de la mode leur offrent en outre la possibilité de s'exprimer librement et de produire des pièces qui ne sont pas forcément réalisées dans un but commercial. "On ne cherche pas de copie, mais de la créativité et de l'originalité. Les collections doivent être d'influence polynésienne et se rattacher à la culture locale, sans pour autant être du "made in fenua". D'ailleurs, nous avons des demandes de créateurs issus du Pacifique, résidant aux îles Fidji, Samoa, ou encore en Nouvelle-Calédonie", précise Agnès Genefort. On peut aussi citer l'exemple de la célèbre styliste Anna Sui qui a présenté, à New York, sa collection printemps-été 2016, fortement inspirée par la Polynésie après sa venue l'année dernière.

Pour cette quatrième édition, les trois journées de la Tahiti Fashion Week se dérouleront dans les jardins de l'assemblée de la Polynésie française, avec une nouveauté de taille : c'est entièrement gratuit ! "Grâce au soutien du gouvernement et de nos partenaires privés, nous offrons intégralement les shows au public. Notre objectif est de rendre la mode visible au plus grand nombre", rapporte encore Alberto. Les journées "Moana" auront lieu les 14 et 15 juin et mettront en lumière les créateurs sélectionnés, dont le défilé sera entièrement pris en charge par l'organisation moyennant une somme "symbolique" de 20 000 Fcfp. Quant à la soirée "Poerava", elle se tiendra le 16 juin et sera marquée par le concours de mannequins. Les créateurs qui y participeront auront le choix entre deux options, "argent" et "or" (contactez l'organisation pour les tarifs et plus d'informations). Notez enfin que la Tahiti Fashion Week soutient activement le développement et la participation des jeunes créateurs mais aussi ceux qui sont expérimentés. La validation se fait ainsi sur un mixte de ces critères.

Pour s'inscrire

Vous souhaitez présenter votre collection lors de la prochaine Tahiti Fashion Week ? Téléchargez le kit designer sur ce lien : https://www.dropbox.com/s/mfnf9grrayigfgc/TFW2017_DesignerKit.pdf?dl=0. .

Contactez Agnès au 87 29 29 10 ou par e-mail à createur.tahiti@gmail.com.

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 21 Avril 2017 à 14:36 | Lu 4596 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance