Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"Tahiti 1917" : hommage aux pionniers oubliés de la musique



PAPEETE, le 22 septembre 2017 - Vendredi 29 septembre, à 19h30, un concert documentaire multimédia sera présenté au Petit théâtre de la Maison de la culture. Produit par Félix Vilchez, l'événement vise à rendre hommage au Tahiti d'antan.


Sous la direction musicale de Félix Vilchez, avec les voix de Reia Poroi et Patrick Noble, le public local pourra (re)vivre, vendredi prochain, les "souvenirs d'une histoire jamais racontée"… Projections de photos, vidéos et musique live du Tahiti d'antan, sans oublier des interviews de protagonistes de la création et de la performance musicale en Polynésie encore vivants, le programme de la soirée s'annonce riche. Une belle manière de rendre hommage aux pionniers oubliés, un siècle après.

Le résumé : Tahiti et ses îles vibrent au rythme des vagues que berce l'océan, au souffle du vent et de la pluie qui les caressent , à la lumière des astres du ciel qui les protègent et cette vibration , les Polynésiens l'expriment dans leurs mélodies, toujours lumineuses et heureuses, même dans celle qui racontent de tristes évènements… Dans l'origine de ces chansons, il est souvent difficile de savoir si elles ont été adaptées á partir des mélodies anglaises, françaises, américaines ou latino-américaines, ces airs eux-mêmes ayant parfois subi des modifications dans le rythme qui transformaient une douce romance mélancolique en un fox trot très dynamique.
Certains, prenant le modèle pour la copie, étaient persuadés que c'étaient les chansons européennes qui imitaient les chants polynésiens. La musique tahitienne ne contient pas, de par sa nature, d'ingrédients du jazz ou du swing, de blues non plus d'ailleurs comme cela est le cas dans la musique hawaiienne. Cependant, quelques musiciens tahitiens qui sont allés à Hawaii et en Californie, et ont été admirés pour leur talent à Honolulu comme à Hollywood, ont ainsi absorbé ces influences au contact de musiciens hawaiiens. Il est fort probable que c'est de cette manière-là, que la guitare hawaiienne se soit assimilée au folklore tahitien à cette époque.


Infos pratiques

"Tahiti 1917 - Les pionniers oubliés de la musique"
Vendredi 29 septembre, à 19h30
Petit théâtre de la Maison de la culture
Tarifs : 3 500 Fcfp (adultes) ; 2 000 Fcfp (enfants moins de 12 ans)
Billets en vente dans les magasins Carrefour et sur ticket-pacific.pf

Fiche technique

Recherche d'informations et interviews : Félix Vilchez
Montage vidéo : Félix Vilchez
Voix off : Mérina Vilchez
Les voix : Reia Poroi et Patrick Noble
Orchestre : Jean-Pierre Vincent
Guitare : Félix Vilchez
Contrebasse et batterie : Karl Brinckfieldt
Saxophone et flûte : Fabrice Cima
Percussions : Vetea Arapari
Projection vidéo : Jean-Arthur Croteau
Durée : 1h45


Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 22 Septembre 2017 à 14:51 | Lu 783 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance