Tahiti Infos

Taekwondo – Jeux Olympiques de Rio : Anne Caroline Graffe sera du voyage

La nouvelle est finalement tombée : Anne Caroline fera partie de l’équipe de France de taekwondo pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Elle sera la remplaçante de Gwladys Epangue la n°1 française titulaire, « éternelle rivale » de la Tahitienne. En 2012, lors de JO de Londres, elle avait obtenu sa médaille d’argent après avoir remplacé la n°1 française au dernier moment.


Anne Caroline Graffe lors de son retour triomphal des JO de Londres
Anne Caroline Graffe lors de son retour triomphal des JO de Londres
France, le 29 avril 2016. Anne Caroline Graffe est une des athlètes préférées des Polynésiens. La jeune femme originaire de Paea avait obtenu une médaille d’argent en taekwondo lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Elle avait remplacé au pied levé la n°1 française d’origine camerounaise Gwladys Epangue, dont la tuberculose contractée lors de son enfance à la Courneuve, avait ressurgit au plus mauvais moment.
 
Après ces Jeux de 2012, Anne Caroline Graffe avait eu quelques problèmes de santé, comme beaucoup de sportifs de haut niveau qui sollicitent beaucoup leur organisme, avec une opération à la hanche et une autre à la main. Elle avait pu également obtenir d’excellents résultats lors de différents tournois internationaux notamment au Moyen Orient lors d’une tournée effectuée avec l’équipe de France.

Anne Caroline se ressource régulièrement en Polynésie
Anne Caroline se ressource régulièrement en Polynésie
De la concurrence mais également un objectif commun
 
Elles s’était confiée à Tahiti Infos en juin 2015 en ces termes : « Oui, pour l’instant Gwladys et moi on est partenaires parce qu’il faut qu’il y ait une Française dans les six premières mondiales pour qualifier la France pour ces jeux olympiques. Pour l’instant, on marche main dans la main pour se qualifier, à partir de décembre 2015 on basculera beaucoup plus en concurrence, il n’y aura qu’une française qualifiée, ce sera elle ou moi. »
 
Entre les deux jeunes filles il y a de la concurrence, certes, mais aussi la volonté de défendre un objectif commun. Anne Caroline est à l’Insep, l’institut national du sport de l’expertise et de la performance. On l’a vue dernièrement soutenir Raihau Chin lors du tout récent championnat de France où ce dernier fut médaille d’or en – de 74 kg. Avant cela elle s’était faite plutôt discrète pendant plusieurs semaines.
 
Elle s’était mise au vert à Capbreton tout le mois de mars après une nouvelle opération à la hanche. A quelques mois des Jeux, les nouvelles étaient plutôt inquiétantes pour ses fans. « J'ai dû encaisser une sacrée nouvelle il y a quelques semaines. Des douleurs persistantes et un verdict sans appel : une opération de hanche à effectuer très rapidement... La bonne nouvelle c'est que cette opération s'est plutôt bien déroulée. »

La médaille d'argent obtenue par Anne Caroline Graffe en 2012
La médaille d'argent obtenue par Anne Caroline Graffe en 2012
La dernière ligne droite
 
Elle a pu ensuite reprendre le chemin de l’entrainement début avril mais n’a logiquement pas pu être sélectionnée pour les championnats d’Europe, prévus du 19 au 21 mai prochains, contrairement à Raihau Chin qui lui est sélectionné, après avoir connu lui aussi les affres des blessures à répétition.
 
Finalement, la nouvelle tombe : Elle fera partie du voyage avec la délégation française de taekwondo pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, elle sera la remplaçante de Gwladys Epangue la titulaire, qui a fait une bonne saison 2015, avec notamment une médaille d’argent aux championnats du monde en Russie en juin dernier.
 
Elle se sent prête, n’oublions pas qu’en 2012 elle avait obtenu sa médaille d’argent suite au remplacement de Gwladys au dernier moment. Ses fans de métropole et de Polynésie peuvent donc se réjouir de cette nouvelle opportunité offerte à Anne Caroline Graffe de représenter la France, et la Polynésie par la même occasion, lors des Jeux Olympiques de Rio en juin prochain. SB

Rédigé par SB le Vendredi 29 Avril 2016 à 08:25 | Lu 3060 fois