Tahiti Infos

Surf Pro – Van’s World Cup : O’ Neil Massin au top face à Medina et Slater

La dernière épreuve du circuit WQS, la Vans World Cup, s’est achevée dimanche à Hawai’i. O’Neil Massin est le meilleur Tahitien de la compétition, il a réussi à atteindre le round 4 et a raté de très peu la qualification pour les quarts de finale. Ce bon résultat lui permet de rejoindre Mihimana Braye et Mateia Hiquily dans le Top 100, il pourra donc participer aux compétitions « Prime Event » en 2017.


Une petite erreur qui lui a couté cher
Une petite erreur qui lui a couté cher
C’est fait, la 49e compétition du circuit des World Qualifying Series (WQS) s’est achevée dimanche à Hawai’i par la victoire de Jordy Smith. Cette compétition était très importante puisque c’était une compétition cotée 10 000, appelée aussi « Prime Event ». Dans ce type de compétition, les meilleurs du Top 100 WQS sont confrontés à l’élite mondiale composant le top 34. Les points et les prize money sont sensiblement supérieurs aux compétitions cotées 6 000, 3 000 ou 1 000.
 
Le jeune O’Neil Massin, 20 ans, un peu moins médiatisé que Mihimana Braye ou Mateia Hiquily, reste un des sérieux candidats à la relève de Michel Bourez dans le WCT. Il termine l’année à la 87e place WQS. Discret et disposant de peu de moyens, il n’en reste pas moins un surfeur très talentueux. Il a réalisé un excellent parcours dans cette compétition, dans un spot de Sunset Beach qui a proposé de grosses vagues ultra puissantes.
 
Il a démarré le round 1 en remportant sa série avec 11.77, devançant Hector Alves classé 68e au classement WQS et Bruce Irons. Taumata Puhetini se qualifiait également pour le round 2 alors que Mihimana Braye y entrait directement grâce à son classement. Les trois Tahitiens étaient les seuls qualifiés pour cette compétition prestigieuse qui est également la 2e compétition de la Triple Crown, une compétition que Michel Bourez a déjà remportée en 2014.

O'Neil a remporté sa 1e et 2e série à Sunset Beach
O'Neil a remporté sa 1e et 2e série à Sunset Beach
Un parcours remarquable face aux pros
 
Au round 2, O’Neil Massin remporte également sa série avec un total de 13.83 face à Mitch Crews, 25e au classement WQS. Mihimana Braye se qualifie également pour le round 3 avec un total de 11.13, 2e derrière Bede Durbidge qui était dans le WCT en 2015. Dans le round 3, O’Neil monte en puissance et obtient un total de 14.37, il se qualifie en étant deuxième de sa série, juste derrière Gabriel Medina n°2 du classement WCT.
 
Mihimana Braye se fait éliminer dans la 12e série du round 3 confronté à Patrick Gudauskas, Jérémy Florès et Italo Fereira, c’est à dire que du « très lourd ». Dans le round 4, O’Neil a également très bien surfé, obtenant la meilleure note de la série sur une seule vague, confronté à Kelly Slater et Jadson André. Emporté par sa fougue, O’Neil chute sur une grosse vague à la réception de sa deuxième manœuvre, alors que les quarts de finale étaient à sa portée. Le bilan 2017 reste très positif pour O’Neil.
 
Mihimana Braye 50e, O’Neil Massin 87e et Mateia Hiquily 88e sont les trois Tahitiens qualifiés pour les « Prime Event » de la saison 2017. Taumata Puhetini, Keoni Yan, Ariihoe Tefaafana, JB Prunier, Tereva David ont eu moins de chance et terminent au delà du Top 100.

O'Neil Massin est un des meilleurs surfeurs tahitiens actuellement
O'Neil Massin est un des meilleurs surfeurs tahitiens actuellement
Parole à O’Neil Massin
 
Tu étais confiant avant la compétition ?
 
« Avant d’arriver à Hawai’i, je n’étais pas super motivé, j’avais une blessure à la cheville faite lors d’une compétition en Espagne qui m’a mis hors de l’eau pendant deux mois donc je n’ai pas pu m’entrainer pour mes trois dernières compètes de la saison 2016. La HIC à Haleiwa, c’est la deuxième fois que j'y participais et là c’était ma première participation à la Triple Crown. »
 
Le bilan de la saison reste positif ?
 
« Je suis très content de mon résultat ici a Hawai’i car mon but était de me qualifier pour les WQS 10 000 pour 2017, pour cela je devais entrer dans le top 100 du classement WQS. Maintenant que j’ai pu surfer avec quelques-uns des meilleurs surfeurs du monde, je suis motivé pour l’année 2017. Je pense aussi que nous Tahitiens pouvons rivaliser avec les pros et j’encourage tous mes collègues à ne rien lâcher JB Prunier, Ariihoe Tefaafana, Tereva David et tous les autres boyz. »
 
Un remerciement ?
 
« J’aimerais remercier AIR TAHITI NUI pour son aide durant cette année 2016, Surfrider, la Colonne Vitale, North Shore Surf Shop et surtout ma famille, mes amis et mes parents que j’aime fort. » Propos recueillis par SB
 
 

Rédigé par SB le Lundi 5 Décembre 2016 à 13:10 | Lu 3353 fois