TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Surf Pro – Tahara Pro Japon : La première victoire en WQS pour Karelle Poppke


C’est un moment historique pour le surf féminin tahitien : La n°1 Polynésienne Karelle Poppke vient de remporter le Yumeya Surfing Games Tahara Pro au Japon, une compétition WQS. Le circuit des World Qualifying Series est l’antichambre du championnat du monde, la concurrence y est rude, mais cela n’a pas empêché Karelle de monter sur la plus haute marche du podium, passant ainsi de la 204e à la 100e place mondiale.



Les conditions ont été difficile au Japon, avec des vagues petites
Les conditions ont été difficile au Japon, avec des vagues petites
Karelle Poppke est plutôt discrète. Elle est pourtant la n°1 à Tahiti, la championne de Polynésie en titre. Elle rivalise même avec les garçons dans certaines compétitions locales. Elle avait déjà fait parler d’elle en 2013 en remportant le titre de vice-championne du monde ISA au Nicaragua. Depuis, elle a poursuivi son bonhomme de chemin, en bataillant avec le côté parfois très aléatoire des compétitions de surf professionnelles.
 
Cette fois-ci, les choses ont tourné à son avantage. Dans des vagues minuscules, elle manque de perdre au round 3 mais elle s’accroche et obtient une vague notée 5.50 pour se qualifier de justesse. A partir des quarts, en format un contre un, les choses se sont simplifiées, elle a pu exprimer son surf puissant et les juges ont apprécié, puisqu’elle s’est imposée en finale avec un total de 10.50 contre 10.10 pour la Hawaiienne Sara Wakita. SB
 

Karelle Poppke, la n°1 tahitienne vient de remporter une compétition WQS
Karelle Poppke, la n°1 tahitienne vient de remporter une compétition WQS
Karelle Poppke en exclusivité pour Tahiti Infos :
 
Peux-tu te présenter ?
 
« Alors je m'appelle Karelle Poppke, j'ai 19 ans et je suis originaire de Tahiti. Je vis actuellement chez mes parents à Papenoo. Cette année, j'ai décidé de me lancer dans le circuit WQS afin de pouvoir être assez bien placée pour pouvoir faire les WQS 3000 et 6000 l'an prochain. Mes meilleurs résultats ont été : au Nicaragua, où j'ai terminé vice championne du monde ISA en 2013 et cette année avec cette victoire en WQS. Au niveau local, je suis toujours championne de Polynésie, en catégorie Open Ondine. »
 
La compétition au Japon ?
 
« La compétition s'est bien passée. J'ai réussi à m'exprimer malgré des conditions très difficiles, parce que les vagues étaient vraiment très petites, à peine 1m, la stratégie a beaucoup compté. J'ai fait de mon mieux pour pouvoir exploiter ma puissance sur ce genre de vagues, c'est ce qui a payé le plus. Je n'avais pas vraiment d'adversaire à craindre parce que je ne connaissais personne, à part la copine de Taumata Puhetini, Leina Thion. »
 
Tes objectifs ?
 
« Mes objectifs, pour cette année, c'est d'être au moins dans les 50 premières au classement mondial. Je pense que c'est faisable. Avant cette compétition j'étais 204e et là,  grâce à ma victoire, je suis remontée à la 100e place. Cela me motive pour mes prochains WQS qui se dérouleront en Europe le mois prochain, j’espère y faire de bons résultats. »
 
Cela représente quoi pour toi d'être ambassadrice ATN ?
 
« C'est énorme parce qu'ils m’ont donné la chance de pouvoir voyager, de pouvoir me faire connaître dans plusieurs pays. Grâce à eux, j'ai pu énormément voyager. Pour les remercier, je ne peux que leur ramener de bons résultats, pour leur montrer qu'ils ne me sponsorisent pas pour rien et parce que j'ai un but à atteindre. Grâce à eux, mon rêve peut se réaliser. Je les remercie vraiment du fond du cœur. » 
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Merci à mes parents parce que j'ai eu des soucis au début de mon voyage, ils ont toujours été là pour moi. Merci à Taumata et Leina pour leurs encouragements sur la plage et leurs petits conseils qui m'ont beaucoup aidée. Merci à Billabong Tahiti et à Eric Arakawa pour ces super planches qu'il me fait. Merci à toute ma famille qui m'envoyait des messages privés sur facebook ou sur ma page d'athlète. Je remercie mes fans et mes amis pour leur soutien tout au long de mes compétitions. Voilà, mauruuru, et merci à Tahiti infos. » Propos recueillis par SB

Karelle avait manqué de réussite à domicile lors du Papara Pro mais le talent est bien là
Karelle avait manqué de réussite à domicile lors du Papara Pro mais le talent est bien là

Taumata Puhetini, Karelle Poppke et Leina Thion
Taumata Puhetini, Karelle Poppke et Leina Thion

Rédigé par SB le Lundi 25 Juillet 2016 à 13:30 | Lu 3631 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par TOM le 25/07/2016 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo la championne !!!!

2.Posté par Faut pas pousser! le 26/07/2016 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout cas bravo !! et elle sait remercier cette gamine !! Et bravo à ATN qui donne la chance à nos jeunes polynésiens.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki