Tahiti Infos

Surf Billabong Pro Tahiti : Michel Bourez éliminé, Alain Riou au 3ème tour ! (MAJ)


La sixième étape sur les dix que compte le championnat du monde de surf organisé par L’ASP a démarré comme prévu ce jeudi matin vers 7H00. La totalité des 12 séries du round 1 a été effectuée et les 4 premières du round 2, qui en compte 12 également. Le round 2 de repêchages est à élimination directe ‘man-on-man’, c’est à dire un contre un, alors que la première série se fait à trois, le gagnant allant directement au round 3.

Le beau temps était au rendez vous, une houle de 1M50 a permis aux surfeurs d’évoluer dans des conditions correctes. Les vagues se sont parfois faites attendre.
Un public nombreux a pu profiter d’une journée magnifique avec beaucoup d’action même si la houle n’est pas énorme. Il est bon de rappeler que derrière la banalisation de l’image de cette vague, reste la dangerosité d’un spot même dans de petites conditions, parfois plus encore.

La surprise du jour est venue d’Alain Riou. Le vainqueur des trials et habitant de Vairao est 151ème au classement des meilleurs surfeurs du monde. Il termine 2ème de sa série au round 1 derrière le sud africain Jordy Smith et doit passer par les repêchages. Il se retrouve contre Adriano De Souza, le brésilien qui est 7ème au classement ASP. Il défendra seul les couleurs polynésiennes au 3ème tour après l'élimination de Michel Bourez ce vendredi matin.
A l’annonce de ce qui sera sa meilleure vague, Adriano manifeste du mécontentement. On le voit ensuite chuter. Alain Riou semble lui concentré. Après deux take off où on le voit tomber dans le vide, et des vagues bien maîtrisées, il réussit à se qualifier pour le round 3 en totalisant 12.03 contre 11.77 pour le brésilien.

Joel Parkinson le champion du monde en titre termine 1er de sa série, il se retrouve donc directement au round 3. Kelly Slater remporte également sa série. Mick Fanning lui doit passer par les repêchages et dominera la wild card, le jeune tahitien Jocelyn Poulou, qui participait au ‘main Event’ pour la première fois.
Michel Bourez a vu dès jeudi malheureusement le début de scénario de l’année dernière se reproduire, à savoir une série avec très peu de vagues. Il a terminé 2ème de sa série derrière Yadin Nicol l’australien. Malheureusement, le repêchage de vendredi ne lui aura pas été favorable, il s'est fait éliminer
La journée de vendredi a débuté par la 5ème série de repêchages opposant Michel Bourez et Nathan Hedge l’australien. L'Australien a remporté l'étape éliminant le tahitien.

Le hawaïen John John Florence a été impressionnant de talent et risque comme l’année dernière de faire parler de lui. Il gagne également sa série avec un total de 16.57 le deuxième meilleur score de la journée juste derrière celui de Kieren Pierrow.
Avec ce genre de conditions la concentration doit être au maximum, tout est question de chance pour les vagues certes, mais également de placement, de stratégie, d’intuition et de sang froid. Plusieurs pointures sont tombées jeudi, comme Nat Young le rookie qui monte (6ème) ou encore Adriano de Souza (7ème) ou Taj Burrow (5ème) qui casse sa planche en deux au niveau des quilles pendant son roller : impressionant.

Conjuguée à l’absence de Dusty Payne et surtout à celle d’Owen Wright, brillant demi finaliste de l’année dernière, cette hécatombe de tête de série risque d’ouvrir des possibilités de bon résultats pour le dernier tahitien encore en lice, Alain Riou, que le public a fortement soutenu pendant ce début de compétition.

Dernière Minute: le réunionnais Jérémy Flores a été qualifié pour le 3è round. Il y aura donc deux français dans la course.




Rédigé par SB le Vendredi 16 Août 2013 à 06:00 | Lu 1236 fois