Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Sur les pas de Paul Gauguin avec Polynésie 1ère et France Ô



L'équipe de Polynésie 1ère a réalisé le tournage à Moorea, sur la propriété Kellum, en baie d'Opunohu. Ici, Aiata Tarahu va s'entretenir avec Vaiana Giraud, responsable communication et production de la Maison de la culture. (Crédit photo : Polynésie 1ère)
L'équipe de Polynésie 1ère a réalisé le tournage à Moorea, sur la propriété Kellum, en baie d'Opunohu. Ici, Aiata Tarahu va s'entretenir avec Vaiana Giraud, responsable communication et production de la Maison de la culture. (Crédit photo : Polynésie 1ère)
PAPEETE, le 5 octobre 2017 - À l'occasion de l'exposition "Gauguin l'alchimiste", dont France Ô est partenaire, la chaîne et Polynésie 1ère rendent hommage à ce peintre majeur du XIXe siècle. Dimanche 22 octobre, à partir de 19h30, ne manquez pas la soirée événement intitulée "Paul Gauguin, à la recherche du paradis perdu". Aiata Trahu, journaliste de l'antenne locale, revient sur le tournage réalisé à Moorea pour ce duplex exceptionnel avec France Ô.

Paul Gauguin est l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. Lors d'une soirée exceptionnelle, le mystère Gauguin se dévoilera à travers des plateaux tournés au Grand Palais (Paris) et dans la propriété Kellum, sur l'île de Moorea, en Polynésie. Au programme : un film biographique, un documentaire, des reportages et une perle rare signée Alain Resnais. Élizabeth Tchoungui sera en duplex avec Aiata Tarahu de Polynésie 1ère pour raconter la quête artistique et existentielle de cet homme hors normes, libre, innovant et dérangeant, au processus créatif unique.

En compagnie des commissaires de l’exposition, Claire Bernadi et Ophélie Ferlier-Bouat, Elisabeth Tchoungui dévoilera l’artiste et son œuvre sous plusieurs angles : les moments clés de sa vie et de sa peinture en Polynésie, sa personnalité, sa recherche de sens, aux Marquises… Riccardo Pineri et Vaiana Giraud, grands spécialistes du peintre, seront quant à eux, aux côtés d'Aiata Trahu en duplex de Moorea pour évoquer les relations de Gauguin avec la Polynésie – la terre qui participa à révéler son génie – et les peuples de l’Océanie. Quatre heures d’immersion et de découvertes, souvent inattendues, sur ce peintre devenu une légende en accomplissant dans le Pacifique, ses rêves et en racontant l'âme des Polynésiens.

Aiata Trahu : "On découvre un homme révolutionnaire, contre la colonisation"

Aiata Tarahu et Riccardo Pineri, écrivain, philosophe, professeur émérite des universités. (Crédit photo : Joycebonis)
Aiata Tarahu et Riccardo Pineri, écrivain, philosophe, professeur émérite des universités. (Crédit photo : Joycebonis)
Comment s'est déroulé le tournage à Moorea avec Riccardo Pineri et Vaiana Giraud ?
"Le tournage à Moorea s'est très bien déroulé. Cela ne pouvait pas se passer autrement, car, d'une part, cela faisait déjà quelques semaines que nous étions en contact avec Riccardo Pineri et Vaiana Giraud afin de préparer le tournage, et notamment les questions à aborder. Pour cette émission, il y a eu un réel travail de collaboration entre les équipes de Polynésie 1ère et ceux de France Ô. Toutes opérations sont toujours de nouveaux défis à relever, nous y mettons toute notre énergie pour satisfaire nos téléspectateurs. D'autre part, nos invités sont des personnes passionnées et passionnantes."

Qu'allons-nous apprendre que nous ne savons pas encore ?
"Cela dépend du public. Pour ma part, je connaissais plus l'artiste que l'écrivain. D'ailleurs, ses œuvres écrites ne sont pas très connues du grand public. Vaiana Giraud évoque dans son interview quasiment tous ses écrits. Elle est bien placée pour en parler. La thèse qu'elle a réalisée en 2010 porte sur les écrits de Gauguin, dont la plupart ont été rédigés en Polynésie. C'est grâce à ses derniers que nous pouvons mieux comprendre l'artiste, sa démarche et sa vision de la vie, son rapport à la religion, etc. Beaucoup de personnes ont l'image de ce colon qui s'est installé aux Marquises pour profiter de la générosité et de la gentillesse de la population marquisienne, et qui n'a rien fait d'autre que de peindre des jeunes femmes à demi nues. Dans ses écrits, on découvre un homme qui a d'autres facettes, celui d'un homme révolutionnaire, contre la colonisation qui pour lui fragilisait la culture d'un peuple. Il ne faut pas oublier que Paul Gauguin arrive en Polynésie trois ans après le décès de la reine Pomare IV."

"Selon le recensement de 1886, parmi les veuves, mariées et célibataires, sur 221 femmes de plus de 14 ans, 112 sont mariées et 11 sont veuves."

La troupe de danse marquisienne Te Kaipeka. (Crédit photo : Polynésie 1ère)
La troupe de danse marquisienne Te Kaipeka. (Crédit photo : Polynésie 1ère)
Depuis la sortie du film "Gauguin -Voyage de Tahiti", la polémique sur la pédophilie du peintre ne cesse de prendre de l'ampleur. Qu'en pensez-vous ?
"Cette polémique existait déjà bien avant le tournage du film. Chacun est libre d'exprimer son opinion. Personnellement, je ne peux pas avoir un avis circonstancié sur la question, car je ne connais pas assez l'histoire de Paul Gauguin. Je pense cependant que les avis émis, autant par la population locale que celle de l'extérieur, sont légitimes. Vaiana Giraud explique dans notre entretien qu'avoir de jeunes maîtresses faisait partie des usages de l'époque. Selon le recensement de 1886 qui se trouve dans un ouvrage intitulé "Tahiti Colonial", parmi les veuves, mariées et célibataires, sur 221 femmes de plus de 14 ans, 112 sont mariées et 11 sont veuves. Plus d'un siècle plus tard, je comprends que cela puisse encore choquer notre société puisque cela ne fait pas partie de nos mœurs. "

Un dernier mot pour inciter les téléspectateurs à suivre les pas de Gauguin sur votre antenne ?
"C'est une émission vraiment très riche, adaptée à tous publics. En plus des interviews intéressantes, il y aura également des documentaires et des séries de reportage. Ce sera peut-être la seule occasion que vous aurez de découvrir Paul Gauguin et ses œuvres artistiques et littéraires. Nous vous ferons découvrir des tableaux jusque-là méconnus, exposés au Grand palais à Paris. C'est une émission à ne surtout pas rater !"

Le programme

. 19h35 : "Paradise Found" (inédit)
Ce film australien, réalisé par Mario Andreacchio, est interprété par l’acteur de "24 heures chrono", Kiefer Sutherland, dans le rôle de Gauguin. Ce long-métrage de 2003 retrace l'exil, à partir de 1901, du peintre aux îles Marquises où il passa les dernières années de sa vie.

. 21h30 : "Paul Gauguin, le paradis toujours plus loin"
Depuis la Maison du Jouir aux Marquises, où Gauguin passe les deux dernières années de sa vie à peindre, ce documentaire de de Laurence Thiriat revient sur les étapes de son parcours artistique.

. 22h45 : "Paul Gauguin" d'Alain Resnais
Ce court-métrage, réalisé dans les années 1950 par Alain Resnais, dresse avec passion le portrait de l’artiste à travers ses tableaux, ses textes et sa quête d’absolu. Ce film, l’un des tout premiers sur l’art, est un document rare.

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 5 Octobre 2017 à 17:23 | Lu 2211 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Novembre 2017 - 17:01 La Lutte anti-vectorielle se veut innovante

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance