Tahiti Infos

Supprimer les sur-rémunérations des fonctionnaires outremer: "grave erreur d’analyse économique" (Bareigts)


Paris, France | AFP | dimanche 03/04/2016 - Supprimer la sur-rémunération pour les fonctionnaires dans les département d'outre-mer, comme le propose le parti Les Républicains en vue de 2017, serait une "grave erreur d’analyse économique", a estimé dimanche la secrétaire d'Etat chargée de l'économie réelle, Ericka Bareigts, originaire de la Réunion.

Dans son projet économique pour 2017, le parti présidé par Nicolas Sarkozy a proposé mercredi la suppression de 100 milliards d'euros de dépenses publiques en début de quinquennat. Parmi les mesures pour y parvenir figure une suppression progressive de la sur-rémunération des fonctionnaires des Dom, pour économiser à terme "400 millions d'euros".

Remettre en cause le principe des sur-rémunérations, "c'est méconnaître les missions qu'assurent l'Etat et sa fonction publique dans tous les territoires. Les considérations budgétaires ne sauraient prendre le pas sur l’efficacité du service public et de l’intérêt général", a jugé la secrétaire d'Etat, interrogée sur cette mesure par le site Outremer 360.

"Le gouvernement est opposé à une telle mesure", qui "s'avèrerait profondément démobilisatrice et serait contreproductive pour des économies locales fragiles, dont le niveau de vie, rappelons-le, s’échelonne encore entre 27% et 69% de la moyenne nationale", a déclaré Mme Bareigts.

"Cette remise en cause constitue donc une grave erreur d’analyse économique", qui "nuirait à l’attractivité de certaines collectivités, où les besoins en services publics sont immenses", a-t-elle insisté.

Selon Mme Bareigts, "la majoration de traitement des fonctionnaires est essentielle pour la consommation dans les Dom, soutenant les carnets de commande des entreprises ultra-marines et encourageant les productions locales".

La sur-rémunération des fonctionnaires outre-mer est notamment justifiée par le différentiel de coût de la vie avec l'Hexagone et pour compenser l'éloignement de la métropole.

A La Réunion, la majoration de traitement brut des fonctionnaires est de 53%. En Guadeloupe, Martinique et Guyane, les majorations sont de 40%.

Rédigé par () le Dimanche 3 Avril 2016 à 09:17 | Lu 5100 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

78.Posté par Vlad le 13/04/2016 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

...Et la vie est ainsi faite que lorsqu'il n'y aura plus de petits poissons rouges à croquer, les requins vont tous crever de faim.

77.Posté par Tahitian muslim le 13/04/2016 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les requins ont déjà croqué le poisson rouge

76.Posté par emere cunning le 12/04/2016 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tahitian muslim,
Une chose de sauter à l'eau, quant à pas se faire dévorer par ces requins, not so easy.
Qu'est ce que tu attends pour t'engager et nous montrer ce que tu sais faire ? Come on, do it.

75.Posté par Tahitian muslim le 09/04/2016 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@p72
le privé qui se sucre sont ces gros patrons copains (ou frère de loge) des politiciens à la solia qui s'entendent et se repartissent les travaux.et donc la monie..
Emere ces gars là, le medef, tes potes de politiciens,les lobbyistes, vous tous representez le grain de sable dans le rouage de notre bonheur !!!

74.Posté par wakrap le 08/04/2016 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@71, c'est quand même incroyable cette analphabétisme économique. Un fonctionnaire dont le revenu provient des impôts ne participe strictement en rien aux recettes fiscales en payant des impôts. C'est une absurdité économique de tenir ce propos. Il participe à la création de richesse en effectuant son travail et en facilitant celui du monde créateur de richesses monétaires, mais c'est tout et suffisant. Met un impôt à 100% sur son salaire cela ne changera en rien , strictement rien, puisque les 100% d'impôt lui seront reversés en salaire. C'est la même illusion imbécile que les charges patronales qui seraient payées par le patron et non le salarié. Les charges, toutes les charges, sont payées par le produit du travail et donc par celui qui produit donc le salarié dont le salaire complet est amputé de toutes ces charges.

73.Posté par Jeff le 08/04/2016 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere : Pour ton Secondo. Il ne t’est jamais venu à l’esprit que les TVA, CST, impôts fonciers et autres redevances que payent les fonctionnaires, ils les payent avec quoi ? Avec leurs salaires. Qui paye leurs salaires ? Ah oui, salaires et ronds-points sont payés en amont par la poche de ceux qui créent la richesse; le privé. Bon, Tercio: Le débat porte sur la sur-rémunération indue de nos fonctionnaires, anomalie qui aura créé une société à deux vitesses avec tout le corolaire d’inégalités et d'abus que l’on connaît. Le système d'une main qui lave l'autre ne peut marcher que si tout le monde gagne. Pas uniquement toujours les mêmes. Le résultat des courses s'étale là devant nos yeux, qu'est ce qu'il te faut de plus ?

72.Posté par emere cunning le 07/04/2016 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Vlad (fin),
Bref, chacun a choisi sa voie et en assume les avantages ET les inconvénients. Et je m'arrête là pour revenir demain avec le total en milliards de tous les derniers chantiers publics (tel celui du rond-point du Pacifique refait pour la énième fois) sur lesquels le privé se sucre sur le dos des contribuables... crise ou pas. See you.
@ Jeff,
même commentaire que pour Vlad.
C'est dingue comme vous avez la grosse tête. Pour l'heure, votre capital et vos investissements, on les attend toujours.

71.Posté par emere cunning le 07/04/2016 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ juju,
si tu parles là des fonctionnaires papaa qui viennent et repartent en dépensant le moins possible ici, entièrement d'accord. Mais il n'y a pas qu'eux.
@ Vlad (p 61 et 66)
D’abord, cé pas chance, mais je viens du privé (aucun risque que je me vomisse dessus). Secondo, nous faisons TOUS vivre le mammouth puisque les fonctionnaires payent comme tout le monde la TVA, la CST, l'impôt foncier, les redevances et taxes qui alimentent les caisses du pays. Tercio et à moins de vivre en ermite sur une île déserte, tu profites comme nous tous des services du mammouth que ses fonctionnaires soient profs, agents d’administrat°, douaniers, magistrats, ingénieurs etc. (suite)

70.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 07/04/2016 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BRAVO au post 69.Posté par HM le 07/04/2016 10:01 ("Selon Mme Bareigts, "la majoration de traitement des fonctionnaires est essentielle pour la consommation dans les Dom, soutenant les carnets de commande des entreprises ultra-marines et encourageant les productions locales".)
Un peu comme le DROIT au RSA quoi ! 60 000 XPF de Panama Papers par mois, multipliés par les quelque 79 999 crève-la-faim colonisés à qui ils sont dus depuis des années, ben ça en fait des milliards qui auraient permis à la raisonneuse Bareights de participer aux productions locales hohohohohohohohohoh [email protected]

69.Posté par HM le 07/04/2016 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Selon Mme Bareigts, "la majoration de traitement des fonctionnaires est essentielle pour la consommation dans les Dom, soutenant les carnets de commande des entreprises ultra-marines et encourageant les productions locales". Mais Mme Bareigts, tout comme les fonctionnaires, dans le privé aussi nous serions pleins à vouloir recevoir une sur-rémunération pour pouvoir se régaler tout en soutenant les entreprises et les productions locales ! ...Non mais franchement, nous sortir un tel argument pour défendre l'indéfendable c'est insultant ! Vraiment nous prendre pour des imbéciles heureux.

68.Posté par wakrap le 07/04/2016 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@vlad. Je crois nécessaire de préciser: IRPP immoral car liberticide et progressif. Impôt sur le revenu sous forme de flat tax bien moins immoral. TVA à taux raisonnable pas immorale mais TDL immorale car taux délirant et subvention à des entreprises minable qui en profitent pour faire un mauvais boulot hors de prix. Quant au coût de la vie locale il est bien plus dû au système en place qu'aux taxes. Chaque fois que j'importe moi même c'est infiniment moins cher. Par exemple, pas plus tard qu'hier: j'ai acheté deux panneaux de plafond LED 25 000F pièce . Je viens d'aller sur EBAY, exactement les même à 60$ + 30$ de port. Tu rajoutes la TVA et DD c'est moitié prix au final.

67.Posté par Tahitian muslim le 07/04/2016 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après tous ces commentaires qui vont tous dans le même sens à savoir une critique et une exaspération très forte de cette injustice et de se déséquilibre économique pour notre fenua.... pourquoi les politiciens ne prennent t'ils pas le problème a bras le corps....
Merci aux journalistes de tahitiinfos de leurs demander ce qu'ils comptent faire à ce sujet....Leurs électeurs pourront ainsi ce rendre compte de leurs côté menteur et faux lorsqu’ils réponderont avec leurs éternelle langue de bois!!!
j'ose espérer que le projet de loi contre les metro qui veulent venir s'installer ici n'est pas la réponse de nos chers élus face a ce problème!!!

66.Posté par Vlad le 07/04/2016 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P60 Wakrap, Si tu trouves que l’impôt sur le revenu est immoral, alors qu’est ce qu’on devrait dire pour notre système d’impôts indirects ! Tous ces prélèvements à l’importation des marchandises qui rendent notre cout de la vie parmi les plus chers du monde et qui sournoisement en toute opacité se cachent dans le prix de chaque article que l’on consomme ! Ca va de 30 à 500 % de la valeur CAF selon le type de marchandise. Voilà qu’est un monument d’impôt immoral et injuste car proportionnellement, ce sont les petits salaires qui sont les plus taxés. C’est la deuxième grosse reforme à faire de toute urgence dans ce pays pour peu qu’on ait un minimum de courage et de sens de responsabilités..

65.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 06/04/2016 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A wakrap (post 60) se référant à Chaval : "@Chaval: plutôt que de vouloir instaurer un IRPP immoral pour corriger l'immoralité des surémunérations" : crois-tu que l'âne-no-nyme Chaval ait trouvé lui-même cette formule ? hohohohohoho Bref comme ce Chaval me qualifie dans son commentaire dans un autre article de simple d'esprit : voici donc mon raccourci : euh... et si on abolissait la douane de France (Paris) à France (Papeete) ? hahahahahaha [email protected]

64.Posté par coco le 06/04/2016 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour info

residant salaraire + indexation BAC+5 pour les nouveaux

non residant salaire BAC+3 (les nouveaux enseignatns BAC+5 ne peuvent pas encore venir faute de poiont)
+ indexation
+ billet d avion pour toutes la famille en haute saison
+ 11 salaires deprime d eloignement tous les 2 ans , soit 22 salaires en plus, pour un couple 44 salaires!!
prime pour le logement 80 000cfp
prime de 80 000cfp pour le conjoint qui ne travaille pas

au final pour effectuer le meme travail, sauf que le premier n est pas de passage et ni en mode vacances donc s investit certainment plus

63.Posté par Vlad le 06/04/2016 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@P41 Chaval, Quand tu dis que les indexations sont payées par l’Etat, soyons justes et rendons à César ce qu’appartient à César, c’est le contribuable métropolitain qui régale. Par contre pour ce qui concerne nos fonctionnaires à nous, c’est nous et c’est toi qui régales par nos contributions directes ou indirectes. Car oui, nous payons chez nous des impôts et taxes, parfois sans s’en rendre compte mais qui additionnées représentent un poids fiscal supérieur à celui que l’on paye en métropole. Arrête les indexations et réduit les impôts indirects d’autant, tu donneras l’oxygène nécessaire pour sortir de la crise et tu rendras ton peuple, tout ton peuple, heureux et confiant dans son avenir.

62.Posté par Jeff le 06/04/2016 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere P53 : Il n'y a personne qui puisse mieux répondre à tes questions que toi même. Je te cite : " Je disais dans la suite de mon comment (a priori censuré) que ces personnes ont TRAVAILLE ET MERITE LEUR SALAIRE et qu'il faut être minable pour trouver à redire de la façon dont ils le dépensaient, qu'ils se payent un magnum de Vve Cliquot ou pas d'ailleurs. It's not your business". Fin de citation. Pour l'argent du capital, sauf s'il est gagné de manière malhonnête c'est strictement pareil. Lorsqu'on paye des salaires sur-rémunérés sur le dos de l'argent des autres, ça va tant que tout va bien, mais quand ça ne va plus il faut arrêter. Autrement c'est persister à creuser son propre trou et aider à creuser celui de tous.

61.Posté par Vlad le 06/04/2016 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere P53 ; Il y a quelque chose dans ton raisonnement qui ne tourne pas rond. L’employeur-investisseur privé, c’est son argent, son capital, qu’il met sur la table et il en fait ce qu’il veut. Dans le public, que ce soit pour l’investissement ou pour le fonctionnement, c’est toujours l’argent issue du capital privé qui sous la forme d’impôts et taxes alimentent les caisses du pays. Comme d’hab tu vomis sur ceux qui font vivre le mammouth. Tandis que le privé se prend la crise en pleine poire, avec tous les désagréments qui vont avec, pour le mammouth cette crise est inexistante ou du moins totalement indolore…Jusqu’à ce que les impôts et taxes ne suffisent plus pour le maintenir en vie et alors ce sera la faillite du Pays.

60.Posté par wakrap le 06/04/2016 06:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Chaval: plutôt que de vouloir instaurer un IRPP immoral pour corriger l'immoralité des surémunérations, il vaut mieux résoudre le problème de la fonction publique et éviter cet impôt immoral, inquisiteur, liberticide, et aussi nuisible économiquement que les surémunérations.

59.Posté par wakrap le 06/04/2016 06:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bah, comme toujours, on s'étripe sur l'accesssoire. La fonction publique franchouille est une hérésie issue de Vichy et au statut mis en place par l'ordure Thorez à la libération. Avant les fonctionnaires étaient au service du peuple comme dans tout pays civilisé: interdiction du droit de grève, interdiction d'être fonctionnaire et élu, et pas de statut.Le communisme a gangrenné cette corporation qui est devenue au fil du temps un honte pour la France. La quasi totalité de la fonction publique devrait disparaître en ne gardant que police justice et armée. Cela résoudrait le problème en métropole et ici.

58.Posté par juju le 06/04/2016 00:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le fonctionnaires participent à l'économie :) quelle bonne blague :) on sait très bien qu'il se revendent tout entre eux, voitures, scooters, affaires, ça tourne en cercle fermé, alors oui certains partent surement à Moorea de temps en temps dépenser leur argent, mais ils viennent pas ici pour dépenser leur argent hein :) juste pour mettre un max de côté, bien gratter au maximum :) ça vaut pour tous !!! je peux comprendre que si on est fonctionnaire, qu'on ne veuille pas perdre ses privilèges, je ferais surement de même si j'avais un très gros salaire bien garni, je m'y accrocherai !!! mais certains ont déjà tout dis, quel déséquilibre !!! tout cet argent gaspillé tout ça, tout cet argent qui aurait pu être mis dans le développement des infrastructures pour nos jeunes (et moins jeunes), mais non, on préfère payer grassement tout ce petit monde

57.Posté par tortue verte le 05/04/2016 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

post 30 : note que je ne parle pas du bien fondé ou non de l'indexation. ceci dit, quand j'ai été recrutée, on m'a bien fait comprendre que je devais m'investir plus qu'en Métropole, au minimum pour adapter mon enseignement à 1 + grande diversité, et on nous demande + d'investissement dans le suivi des élèves.
post 31 : en + de l'indexation, on a 1 prime d'éloignement annuelle + 1 prime de déménagement que n'ont pas les locaux. L'indexation c'est juste pr le coût de la vie.

56.Posté par ******** le 05/04/2016 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P44: Emere, je te laisse tourner ça dans ta tête et tu comprendras pourquoi un fonctionnaire d'état n'a pas de prime d'éloignement en travaillant en france quelque soit l'origine de son lieu de naissance

55.Posté par Chaval le 05/04/2016 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Marie, pourquoi tu t'énerves ? Tu vis dans une république démocratique où tu peux faire ce que bon te semble, alors où est le problème ?

54.Posté par Tanax le 05/04/2016 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P50 : Personne ne t'oblige à manger ou boire ce que tu ne veut pas ? Si tu veut vivre d'amour et d'eau fraiche, ou vivre de poisson et eau de coco, ça te regarde, personne ne t'en empêche. Ta nationalité n'y est pour rien, la France, l'état ou le gouvernement du pays n'y sont pour rien. Qu'est ce que tu racontes ?

53.Posté par emere cunning le 05/04/2016 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff,
En attendant, mes yeux grand ouverts constatent que ce ne sont pas ces fonctionnaires (certes protégés en ce qu’ils jouissent d’un emploi STABLE) qui s’offrent des Porsche Cayenne (an example), mais bien nos « ona » du Privé qui, ce faisant, « détournent » la défisc pour payer le moins d’impôts possible. De plus, beaucoup de ceux là rendent des services et ne créent pas de la richesse à proprement parler comme c’est le cas du secteur hôtelier, perlicole, artisanal, agricole et autres.

52.Posté par emere cunning le 05/04/2016 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Chaval,
où passent les milliards de l’Etat ? Alors qu’ils étaient voués à l’investissement ET ça a été le cas pendant les années Flosse où on a vu Tahiti ET ses îles se construire et se doter de moyens de développement alors inexistants (je t’épargne les détails), la masse de cet argent passe aujourd’hui en dépenses de fonctionnement, NOTAMMENT celles que l’Etat est censé assumer par ailleurs ; merci à GTS et OT qui se sont laissés embobiner par Sarko et Hollande, histoire de con-sacrer leurs épousailles ; their ego first. Alors voilà, l'investissement est en (quasi) panne, et comme dit une vilaine de mes copines pakumotu, « cé bien fait pour vos gue*les ». Tahiti Infos voudra bien m’excuser d’être exceptionnellement grossière.

51.Posté par teopuit le 05/04/2016 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils commencent par les DOM et finissent par les TOM
Il ont en rien à foutre de nous il font ce qu'lls veulent !!!!! FRITCH c'est UN PANTIN QUI DIT AMEN A TOUT !!!

SIMPLE REGARDEZ SON SALAIRE A AUGMENTE DEPUIS !!!

50.Posté par marie le 05/04/2016 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RENTREZ CHEZ VOUS !!!
JE NE VEUX PLUS DE LA NATIONNALITE FRANCAISE POUR ETRE TRAITER COMME CELA PAR LA FRANCE !!
JE PREFERE VIVRE DE POISSON, DE COCO.... QUE DE VOUS ENTENDRE !!!

49.Posté par Ben le 05/04/2016 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous les expatriés vous n'avez cas rentrer chez vous, oui on est indexé !!! Et alors !! Payez nous la merde de bombe nucléaire !
Mais c'est vous qui profitez le plus chez nous, nos femmes, notre boulots, notre pays, nos plages, vous êtes en sécurités ici non ? Pas d' attentat , tu as le soleil, il fait bon vivre chez nous, les gens sont cool accueillant non ? Pas comme chez vous !

Toi tu gardes ton argent, tu t'achetes une bagnole pourrie, tu te te prends un logement pourrie et tu gardes le reste de l'indemnité de logement, tu fais de fausse déclaration , tu economises ! Quand tu as finis ton contrat tu peux t'acheter une maison en france, tu attends 4ans et tu reviens ici dans les TOM, tu refais la mm choses, ah oui j'oublais tu as dit que allait au spéctacle pour montrer ta face au gens, faut bien que tu jettes des 100F

Aussi tu viens passer ton permis de conduire ici, c'est plus facile ici, tu viens volés le travail du polynesien en passant les concours ici !!! C'est vrai c'est moins dur !!! C'est pas Vrai

Ensuite tu te prends un poste à l'université à 1millions par mois avec les heures Supp c'est pas vrai ?

QUI PROFITE BIEN DE LA POLYNESIE FRANCAISE ET DE L'INDEXATION !!! NOUS LES TAHITIENS OU VOUS LES POPAA !!

VOUS AVEZ RAISON NOUS AVONS VRAIMENT UNE MAUVAISE OPIGNION DES FONCTIONNAIRE POPAA !! CAR VOUS NOUS CRACHEZ A LA GUEU... VOUS NOUS TRAITEZ COMME DES CHIENS... ON LE VOIT TOULS LES JOURS CAR ON TRAVAILLE AVEC VOUS !!!!

48.Posté par Chaval le 05/04/2016 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si on revenait un peu sur l'idée de l'impôt sur le revenu ici, là je crois que on retrouverait une équité en ce qui concerne les inégalités que l'on rencontre. Cherté de vie due à quoi ? Les taxes d'entrée phénoménales, la TVA qui ne baisse pas d'un centime, les marges énormes des grandes surfaces, des concessionnaires automobiles, sur l'électro ménager, sur l'ameublement, les prix à la consommation sont indécents, qui en profite ? Les commerces et les gros salaires, un salaire minimum paie la même chose pour vivre qu'un salaire de haut niveau, voilà pourquoi il faut un impôt sur le revenu, mais naturellement les dirigeants de ce pays sont contre, bien sur. Trop d'avantages qui seraient atteints.

47.Posté par Cool Ruler le 05/04/2016 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maintenant que ceux qui ne voient pas de changements depuis cette époque révolues, à l'heure de l'A380, de Skype et de Carrefour (je rappelle que manger des yaourts frais, boire du chablis en mangeant quelques toast de foie gras régulièrement ne figure pas dans la déclarations des droits de l'Homme) lèvent la main. Vous êtes hors sujet.
Pour conclure ce post, je trouve logique que les fonctionnaires Polynésiens qui partent en métropole dans le cadre de leur fonctions soient indexés, de la même manière que les fonctionnaires métropolitains le sont quand ils viennent au Fenua. Le niveau d'indexation est il à revoir ? sans doute. Mais que ceux qui restent là où ils sont soient indexés, je ne vois aucune logique, et c'est pas faute d'essayer.

46.Posté par Cool Ruler le 05/04/2016 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toujours la même misère intellectuelle qui sévit dans la partie commentaires, les mêmes avis tranchés, l'absence de retenue et (trop) souvent de réflexion. On voit que c'est un sujet clivant.
Parfois, il est bon de se tourner vers le passé pour comprendre le présent. L'indexation, à mon sens et je ne suis sûr de rien, si ce n'est que ceux qui savent me corrigeront, partait du principe qu'on demandait à quelqu'un travaillant au service de la collectivité (fonctionnaire) méritait un dédommagement quand il était appelé dans l'exercice de ses fonctions à s'éloigner temporairement de son domicile, de son lieu de vie, bref, de chez lui. Je comprends aussi qu'à l'époque les moyens de transport étant ce qu'ils étaient, les désagréments étaient nombreux et qu'il fallait bien motiver les troupes

45.Posté par Jeff le 05/04/2016 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’indexation des salaires pour les fonctionnaires est une aberration sur à peu près tous les plans. Il suffit de constater comment en quelques décennies le procédé aura transformé notre société en créant une élite de classe dominante, celle des fonctionnaires, par rapport à ceux œuvrant dans le secteur privé, autrement dit par rapport au capital, par rapport à ceux qui créent de la richesse. Dominantes et protégées, ces élites virtuelles surfent sur une économie virtuelle en planant au-dessus du besoin et des contraintes de la vraie vie et du vrai marché. Se tirer une balle dans le pied donnerait le même résultat : La disparition du secteur privé et faute de ressources fiscales à prélever, du public et du pays tout entier.

44.Posté par emere cunning le 04/04/2016 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ *****, Mazked,
Les fonctionnaires d’Etat polynésiens peuvent tout à fait être affectés en France, et j'en connais plusieurs qui y travaillent. Et ceux là ne bénéficient d’aucune prime d’éloignement, que je sache.
@ Vlad,
" Ces surindexations sont l’une des principales causes à la plupart de nos maux." Sans blague !
Budget versé par la France à la Polynésie : 1,5 MILLIARD D’EUROS
Budget consacré à vos seuls « comités théodule » (merci mon Général) : 54 MILLIARDS D’EUROS

43.Posté par emere cunning le 04/04/2016 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ MH COURBON (fin),
Vos élus de métropole, tel votre cher député Dosière, proposent de supprimer l’indexation des SEULS FONCTIONNAIRES LOCAUX, ce qui serait totalement injuste. La meilleure, dans son interview à TP, Dodo proposait de compenser la suppression de ces super salaires par l’octroi d’une subvention équivalente à la somme économisée, ALORS qu'il venait tout juste de s’étouffer d’indignation de l’aide versée par Paris aux… MENDIANTS FRANÇAIS de Polynésie. S'il croit qu'on avale encore ses bobards, il se trompe. Je veux bien qu’ils entretiennent leur brioche, mais qu’ils cessent de nous prendre pour des idiots.

42.Posté par emere cunning le 04/04/2016 23:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Marie-Hélène COURBON,
Comment ça l’Etat n’est pas responsable ? Il a complètement déstabilisé ce pays le jour où il a débarqué en ramenant ses fonctionnaires (en plus de son CEP et sa bombe) avec la longue liste de privilèges qu’on leur sait tels cette indexation (censée compenser des handicaps qui n’existent plus). Il reste que ces salaires plus importants que ceux du privé participent aujourd’hui à l’économie du pays, et c’est à l’Etat de régler ce problème qu’on lui doit.
Mais je doute fort que vos fonctionnaires, profs, magistrats et autres soient prêts à renoncer à leurs acquis, bien qu’ils se bousculent au portillon pour être affectés ici, et y rester.

41.Posté par Chaval le 04/04/2016 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Vlad, de quelles poches parles-tu ? Les indexations sont payés par l'Etat et aucun argent n'est ponctionné dans les poches des locaux. Bon parlons argent, que deviennent les 180 milliards que la France verse chaque année au territoire ? Crois-tu que les fonctionnaires en bénéficient ?. Cet argent est normalement utilisé pour le fonctionnement du pays, alors au lieu de parler de gabegie des indexations, pose toi la question où se trouve la gabegie ? Rien n'est clair dans l'utilisation de cet argent, qui peux dire à quoi sert et à qui profite cette manne de l'Etat ? Ce ne sont pas les fonctionnaires qui minent l'argent, voyez plutôt du côté des gouvernants qui ne meurent pas de faim loin s'en faut.

40.Posté par Greg le 04/04/2016 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces sur-rémunérations des fonctionnaires locaux et expatriés ne devraient plus exister. Tous les fonctionnaires devraient être à la même enseigne, surtout qu'il n'y a aucune raison de nos jours, pour continuer à maintenir des telles pratiques qui sont à ce point injustes et productrices d'inégalités et des frictions partout et à tous les niveaux.

39.Posté par Lolo le 04/04/2016 17:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut dire à Sarko pour les POM aussi c''est là où il y a un max de détournement de l''indexation. Il fera encore plus d''économie

38.Posté par ici et ailleurs le 04/04/2016 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En attendant de supprimer les fonctionnaires !

37.Posté par Le Vieux le 04/04/2016 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sarkozy a dèja supprimèe l'indexation des retraites lorsqu'il ètait prèsident. Alors attendez-vous au pire si il est rèelu. Une solution ne votez pas pour ce type. Oui, l'indexation a tirès les prix vers le haut. Mais ne croyez pas une seconde que les fonctionnaires métropolitains retraitès et d'actifs vont rester si l'indexation est supprimèe du jour au lendemains et que les prix et notamment ceux des transports ne bougent pas. Sans indexation, combien d'entre eux vont rester? La Polynèsie, c'est bien, magnifique ... Mais pour des vacances, des cours sèjours. Vivre dans les îles, au bout d'un certain temps, c'est très contraignant. C'est loin, très chers, l'isolement, les nouvelles technologies qui peinent à fonctionner correctement, les cyclones, la scolarité des enfants et la santé plus qu'aléatoire, la sécurité ect, ect.

36.Posté par tehuiarii le 04/04/2016 16:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voila pour les DOM mais un jour peut-être pour nous aussi. Sinon les concour d'État ouvert a tous celon catégorie a chacun de mettre toute ses chances de son côté pour réussir un concours c'est ce que j'ai fais çà a mis du temps et sans piston

35.Posté par T'en a marre le 04/04/2016 16:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Même sans etre expat , beaucoup de fonctionnaires en Polynesie sont sur rémunérés ! Plus cadeaux ! Tout le monde doit passer par la trappe ! Allez hop !

34.Posté par Vlad le 04/04/2016 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces surindexations sont devenues une honte. Un véritable reliquat d’une époque révolue. Nous ne sommes plus au 18e ou au 19e. En 2016 les conditions de vie, de transport et de travail sont à peu près les mêmes partout. La question de l’éloignement ne devrait plus se poser non-plus, car les locaux sont à même de pouvoir assurer les taches qui étaient anciennement dévolues aux expats. Que ce soit pour les fonctionnaires locaux ou expats, au nom de l'égalité, il faut vraiment arrêter cette gabegie monumentale payée de nos poches pour diminuer d'autant nos prélèvements fiscaux. Ces surindexations sont l’une des principales causes à la plupart de nos maux. C'est la raison de bien de nos déséquilibres.

33.Posté par Poehei le 04/04/2016 15:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les gens fait se calmer. La mesure n''est envisagée que dans les DOM.

32.Posté par Lux le 04/04/2016 15:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et sinon au lieu de vous arracher les cheveux dans des palabres interminables, quelqu'un a vu qu'il ne s'agissait pas de la Polynésie ? Sarko parle de la suppression des majorations des DOM ! Et la Polynésie n'es est pas un...

31.Posté par Mazked le 04/04/2016 13:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tortue verte: vous faites le meme travail, mais la difference est que vous êtes éloignés de votre residence principale. Cette indexation est un genre de prime d'eloignement.
Alors aux fonctionnaires locaux....

30.Posté par ******** le 04/04/2016 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@27: Si on suit ton raisonnement, en france aussi il font le même travail que toi et ne sont pas indexé et ils sont beaucoup plus nombreux, égalité pour tous donnons le même salaire partout.

Et puis il est pas question de supprimer l'indexation mais de lui rendre son objectif, à la base l'indexation c'était pour motiver des fonctionnaires à bouger, mais ces fonctionnaires eux même ne reste que quelques années...

En fixant une règle de durée pour l'indexation, celà continue à motiver la mobilité et à supprimer un détournement de l'indexation par des locaux qui pour la plupart n'ont même pas travailler 1 mois en France... C'est le comble pour des fonctionnaires d'état...

29.Posté par Marie-Hélène COURBON le 04/04/2016 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas l'État qui est responsable, ce sont les élus de Polynésie qui se sont battus pour garder la surnumération, les Flosse et Temaru n'ont pas lever le petit doigt. Des élus de Métropole ont dénoncé ce déséquilibre, on ne les a pas écoutés. Les expatriés certes, profite de cette indexation mais les riches polynésiens encore plus. Revenir en arrière ça va être dur les pauvres. Plus de cours à Los Angelës , plus d'achats dans les luxueuses boutiques de Papeete, plus de Porshe Cayenne, plus frimes, plus de sur consommation, les pauvres.......je les enverrais bien dans les Tuamotu faire le coprah !

1 2