Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Superbe journée de tourisme nautique à Huahine



FARE, le 11 avril 2016- Accueillis par une magnifique haie d’honneur des mamas de Huahine, ce sont cinq maires des ISLV sous le patronage du Maire de Huahine, Tavana Marcelin Lissan, l’administrateur d’Etat des IDV et ISLV M. Christophe Lotigié, le chef de la circonscription des ISLV (Pays) M.Yannick Ebb, le président de la CCISM, ainsi que les représentants de la DPAM, du CMMPF, du Tahiti Tourisme, qui ont participé à une réunion de sensibilisation de la population au tourisme nautique sur Huahine, tant pour valoriser auprès des habitants les retombées et débouchés du TN, que pour inaugurer les 3 sites TN ISLV de Huahine.

Débuté en décembre 2010, le projet « Développement du Tourisme Nautique aux ISLV » porté par l’État, le Pays, les 7 communes de Raromatai, la CCISM, les acteurs privés du secteur et avec le soutien de Tahiti Tourisme, ayant terminé ses investissements et la réalisation de l’ensemble des infrastructures nautiques, a vu sa première inauguration sur Huahine ce lundi 11 avril. Dans le cadre du contrat de projet, des aménagements ont été réalisés sur 3 sites de Huahine, incluant 16 corps-morts écologiques permanents, 1 ponton flottant, des points de collecte des déchets et points d’eau ainsi qu’un fare pote’e d’accueil.

Les 3 sites dédiés au tourisme nautique sur l’île de Huahine, à Fare-Fitii, Haapu et Port Bourayne ont été choisis pour leur intérêt touristique, et pour développer les liens et les retombées économiques entre les touristes de plaisance ou de charter, et la population.
Sur chaque site, un gestionnaire de site a été mandaté par la Commune de Huahine pour collecter la redevance du service d’amarrage (incluant la livraison d’eau potable, la collecte des OM et la sécurité), et pour informer et accueillir les équipages des voiliers, leur permettre de partager des moments authentiques avec la population.

Pendant que les adultes assistaient à une réunion publique, pour échanger sur les bonnes pratiques, les enjeux liés à ces nouveaux aménagements et les services et métiers à développer, ce sont tous les enfants des écoles élémentaires de Fare, Fitii, Maeva, Parea, Haapu et Tefarerii, soit 200 tamarii qui ont été invités à découvrir le tourisme nautique en faisant des tours en catamaran, en monocoque et en pirogue à moteur dans le lagon de leur île. En effet, pour l’occasion, les sociétés de charter Tahiti Yacht Charter et Huahine Sailing ainsi que Poetaina excursions se sont mobilisées et ont offert ces tours dans le lagon aux enfants, pour semer des graines qui germeront et feront d’eux les futurs skippers, hôtesses, mécaniciens et techniciens marine des Raromatai. Le CMMPF divulguait aussi l’étendue des formations qu’il propose.

La commune de Huahine, première à inaugurer ses sites TN ISLV, a réalisé là une très belle journée de sensibilisation et d’information sur le Tourisme Nautique. A suivre dans les prochaines semaines, l’ouverture des sites de Tahaa, Maupiti, Bora Bora et ceux de Raiatea.


Rédigé par SB le Mardi 12 Avril 2016 à 17:12 | Lu 658 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance