TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Sumos – A la rencontre de la culture du combat version XXL.


Pour la première fois, deux combattants de Sumo sont à Tahiti. Après les médias en début de semaine, le public a pu également les découvrir lors de diverses démonstrations. Les Sumos représentent la culture du japon dans ce qu’elle a de plus caractéristique et d’authentique. Une opportunité de rencontre à ne pas manquer ce soir et demain au salon de l’auto et demain soir à l’Intercontinental.



Senshuyama, 1m77 pour 128 kg et Kumago, 1m85 pour 156kg.
Senshuyama, 1m77 pour 128 kg et Kumago, 1m85 pour 156kg.
PAPEETE, le 2 septembre 2015. En début de semaine, les médias ont eu l’opportunité de découvrir Senshuyama et Kumago, deux Sumos combattants professionnels, invités par le concessionnaire automobile Nippon Automoto, en présence de Narii Faugerat son Pdg et de son équipe. Air Tahiti Nui et l’Hôtel Intercontinental sont partenaires de l’événement.
 
L’entreprise Nippon Automoto fait partie du paysage polynésien depuis 1973. Elle a eu l’initiative d’inviter ces deux imposants Japonais à l’occasion de la commercialisation du dernier 4X4 Hilux. Rappelons que la marque japonaise Toyota occupe une place centrale dans le monde de la construction automobile, avec 63 sites de production dans le monde, 10 millions de véhicules produits chaque année, distribués dans plus de 160 pays.
 
Son succès est fondé sur l’héritage de Kiichiro Toyoda et sa philosophie du ‘just-in-time’ ou flux–tendu et celle du ‘Kaizen’ ou ‘amélioration continue’ qui consiste à ne produire une quantité suffisante à partir de commandes existantes, avec le minimum de pertes.
 
Le Hilux est bien connu à Tahiti, il est spécialement apprécié aux Marquises. Lionel Foissac, le directeur général, a pu dans sa présentation mettre en avant ses qualités de robustesse adaptées à nos archipels. La présentation du nouveau Hilux cette semaine est une avant-première dans le Pacifique.

Sumos – A la rencontre de la culture du combat version XXL.
C’est cette force et cette robustesse qui sont symbolisées par la présence des Sumos qui ont pu faire une démonstration impressionnante de leur art dans le show room de Nippon Automoto. Le Sumo est un sport de lutte ancestral japonais entouré de rites. Il est caractérisé par le gabarit impressionnant des lutteurs.
 
Au niveau des origines, des légendes évoquent le Sumo vers 700, puis vers 1500 les combats de Sumo seraient apparus sous forme de rituels religieux shinto, associés avec des danses, du théâtre et des prières destinées à obtenir de meilleures récoltes.
 
Le but du combat est de faire sortir son adversaire du cercle ou de lui faire toucher le sol avec une autre partie du corps que la plante des pieds. Le Sumo moderne a été créé en 1925 à travers une fédération qui gère les compétitions professionnelles, quelques ‘non Japonais’ ont pu également s’y faire un nom comme Akebono, un Hawaiien naturalisé Japonais de 2,03m pour 210 kg, devenu Yokozuna ou ‘champion suprême’.
 
Le manga est devenu une réalité à Mamao : Les deux colosses ont exécuté leurs postures, se dévisageant, jetant du sel sur le tatami, en prenant tout leur temps. Sans prévenir, ils se sont ensuite jetés l’un contre l’autre comme l’éclair. Dans le premier choc, c’est Senshuyama le ‘plus petit’ qui a réussi à projeter Kumago le ‘plus imposant’ dans les airs, dans le 2e choc, c’est le ‘plus imposant’ qui a réussi à faire sortir le ‘plus petit’ du cercle.

Sumos – A la rencontre de la culture du combat version XXL.
Lionel Foissac au micro de Tahiti Infos :
 
C’est un moment important pour l’entreprise ?
 
« Bien sûr, car c’est notre cheval de bataille. C’est le véhicule le plus important de la gamme. Il faut donc faire ce qu’il faut pour le lancer correctement. Les Sumos représentent la culture du japon, c’est la ‘force tranquille’ et cela représente bien le monde japonais et la philosophie que l’on veut avoir à Tahiti avec cette marque. »
 
Quelques mots sur le véhicule que nous venons de découvrir ?
 
« C’est la naissance d’un nouveau pick up avec des caractéristiques très spécifiques qui n’existent pas dans les autres véhicules de la gamme. Il va lancer une nouvelle ère pour le pick up. L’intérieur est comparable de la plus belle des SUV. »
 
On parle beaucoup des énergies propres ?
 
« Toyota est très présent, il est le premier constructeur mondial de véhicules hybrides. Nous avons lancé les premiers modèles hybrides, on les commercialise. Ils seront au salon, cela va fonctionner, ce n’est pas le cas sur ce modèle là, pour l’instant, mais c’est le cas pour des modèles compacts. »

Sumos – A la rencontre de la culture du combat version XXL.
Le public a déjà pu voir les Sumos lors d’une parade dans la ville mardi, ils seront présents pour une démonstration ce soir et jeudi soir au salon de l’auto de 16H à 18H et jeudi soir à l’Hôtel Intercontinental de 19H à 20H30 lors d’un début de soirée ‘atmosphère nipponne’ avec démonstration de jiu jitsu et Sumo.

Rédigé par SB le Mercredi 2 Septembre 2015 à 16:15 | Lu 786 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par coyote le 03/09/2015 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils ne jettent pas du riz mais du sel et les sumos étrangers sont nombreux maintenant ( Egyptien, Bulgare, Mongol....)

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki