Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Suisse: un groupe d'extrême-gauche kidnappe la mascotte d'un parti de droite



Suisse: un groupe d'extrême-gauche kidnappe la mascotte d'un parti de droite
GENEVE, 16 octobre 2011 (AFP) - A une semaine des élections législatives suisses, la mascotte du premier parti politique suisse UDC (droite populiste), un bouc surnommé "Zottel" ("Touffe de poils"), est toujours introuvable, tandis qu'un groupe d'extrême-gauche a revendiqué son enlèvement.

Zottel, petit bouc blanc aux cornes noires, a mystérieusement disparu dans la nuit de vendredi à samedi en compagnie de "Mimo", une chèvre de l'étable du conseiller national (député) Ernst Schibli qui habite dans le canton de Zurich (nord).

Le propriétaire dit avoir découvert la disparition des deux animaux samedi matin alors qu'il allait les nourrir.

Les membres du groupe "Antifaschistische Aktion" ("Action antifasciste") ont revendiqué l'enlèvement sur internet. "Maintenant, nous avons aussi un bouc émissaire", écrivent-ils. "Nous avons rendu visite cette nuit à Zottel et l'avons pris avec nous".

Sur internet, leurs défenseurs ont publié des messages pour les remercier, faisant valoir qu'il était contre nature d'exploiter des animaux à des fins politiques.

Agé de 10 ans, le célèbre bouc accompagne l'UDC depuis les dernières élections fédérales de 2007. Selon l'UDC, Zottel est "curieux, intéressé, impertinent, coriace, entêté et résistant. Il symbolise ainsi la liberté, l'indépendance et l'intrépidité de la Suisse".

Pour sa part, l'UDC a condamné sévèrement le rapt. Dans un communiqué publié samedi, le parti parle d'"acte criminel de violation de domicile et de vol". "Nous espérons que les deux animaux sont en bonne santé et que Zottel retrouvera rapidement Ernst Schibli et l'UDC pour les soutenir en vue des élections du 23 octobre", affirme-t-il.

L'UDC vise le seuil de 30% aux prochaines élections fédérales, continuant son inexorable progression dans un électorat sensible à ses thèses sur la sécurité, l'immigration, et son anti-européanisme.

En 2003, l'UDC a obtenu 26,6% des suffrages, et il y a quatre ans 28,9%.

L'UDC est née en 1971 de la fusion du Parti suisse des paysans, artisans et indépendants (PAI) avec les Démocrates des Grisons et de Glaris, deux cantons suisse-alémaniques.

apo/jeb

Rédigé par AF¨P le Lundi 17 Octobre 2011 à 05:48 | Lu 314 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance