TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Sports Traditionnels – le ‘Géant’ de Tubuai bat le record du lever de pierre.


Lors de la 2e journée dédiée aux sports traditionnels, Eriatara Ratia a frappé un grand coup. Il remporte pour la 2e année consécutive le lever de pierre dans la catégorie reine en battant le record détenu par son rival Tetuarii Teapehu qui termine 3e cette année, derrière le Calédonien Poanere Teinauri. Interview exclusive avec cette ‘force de la nature’.



Eriatara Ratia, une 'force de la nature', ici avec 160 kg arrachés à la terre en 4 secondes.
Eriatara Ratia, une 'force de la nature', ici avec 160 kg arrachés à la terre en 4 secondes.
PUANAAUIA, le 15 juillet 2015. Après une 1re journée de compétition réussie samedi dernier, les athlètes des sports traditionnels se sont retrouvés dans les jardins du Musée des îles le mardi 14 juillet, pour la 2e journée. Il y avait au programme du lancer de javelot, du coprah, du décorticage de coco et les catégories super-lourd et extra-lourds du lever de pierre.
 
En lancer de javelot féminin, c’est Habarita Reva qui s’impose devant Marjorie Mahe et Vaea Fanaura alors que chez les jeunes c’est Toofa Reorau qui gagne devant Keanu Pae et Teavetau Teata. Chez les hommes, pour le traditionnel Ia Ora Farani du 14 juillet, c’est le team Te Hau Amui qui s’impose devant Tamarii Niau et Tamarii Kaukura 3.
 
En coprah, pas de surprise, c’est Ernest Putaohe de Tahaa qui s’impose en 18’08. Il avait également gagné samedi en coprah par équipe. Il devance son habituel rival le ‘rasta’ Steeve Maruae. C’est Martial Teroroiria qui termine à la 3e position. En décorticage de coco, c’est Elisabeth Teroroiria qui gagne en décortiquant 15 cocos en 1’45, devant Raianu Mai et Enoc Teroroiria.

Dans la catégorie reine, le ‘géant’ de Tubuai s’impose de manière magistrale

Le lever de pierre a commencé par la catégorie ‘vahine’. Tehea Ratia, le femme de ‘géant’, revenue bredouille de Papouasie Nouvelle Guinée où elle a participé en haltérophilie, s’est rattrapée en s’imposant chez les femmes. Elle arrache du sol et pose sur son épaule une pierre de 60 kg en 1’’80. Elle devance Vehiata Barsinas et Hana Tapiata.
 
Dans la catégorie super-lourds, avec une pierre de 140 kg, c’est Tehaamana Teriinohopuaiterai qui s’impose en 3’’43 devant Tom Podja et Timothe Arutahi. Dans la catégorie reine, le ‘géant’ de Tubuai s’impose de manière magistrale. Il bat pour la 2e année consécutive Tetuarii Teapehu avec un temps de 4’’00 contre 10’’96, Tetuarii termine 3e derrière le Calédonien Poanere Teinauri qui lui fait un temps de 8’’31.
 
Eriatara Ratia bat de surcroit le record détenu par Tetuarii Teapehu. Eriatara s’était déjà fait remarquer en 2014, il fut nominé lors du concours du sportif de l’année Tahiti Infos ATN Challenger.
 

resultats_mardi_14_juillet.docx Résultats mardi 14 juillet.docx  (99.95 Ko)


Le lancer de javelot est un des sports traditionnels emblématiques
Le lancer de javelot est un des sports traditionnels emblématiques
Eriatara Ratia en interview exclusive :
 
Peux tu te présenter brièvement ?
 
« J’ai 30 ans, je travaille dans le secteur des hydrocarbures et j’ai commencé à lever les pierres en 2004. Mon palmarès a commencé en 2008 avec une 1re place en catégorie 120 kg. En 2009, je suis passé à 140 kg avec également une 1re place. En 2010, je suis passé en 160 kg, j’ai fait 2e. Après un bref retour en 140 kg en 2011 où j’ai gagné, j’ai retenté ma chance en 160 kg en 2012 en arrivant encore 2e, idem en 2013. En 2014, je suis finalement arrivé 1er mais sans battre le record de 4’’56 Tetuarii Teapehu. C’est chose faite aujourd’hui avec ce record de 4’’00. »
 
Comment s’est passée ta préparation ?
 
« On était 8 participants du club de Nahiti de Arue qui se sont illustrés dans différentes catégories, avec les femmes aussi. On s’entraîne depuis le mois de mars dans la salle avec des squats, des soulevés de terre mais aussi à l’extérieur avec du lever de pierre et du retournement de pneu. Et voilà le résultat. On a fait aussi quelques compétitions de crossfit et de ‘strongest man’, c’est ce qui a pu faire la différence. »
 
Tu voulais vraiment cette victoire apparemment ?
 
« Oui, je voulais vraiment battre l’ancien record. Je me suis entraîné avec une pierre de 175 kilos pour rivaliser avec l’ancien record. J’ai atteint mon objectif et je suis très fier de mes capacités. Je voudrais remercier le seigneur pour cette belle journée. »
 
Tu craignais les visiteurs du Pacifique ?
 
« Oui, spécialement ceux de la Nouvelle Calédonie, j’avais entendu parler de leurs résultats, du fait qu’ils s’entraînaient avec une pierre de 170 kilos chez eux. Il y avait également des rumeurs au sujet d’un Américain, d’un Néozélandais, ils se sont inscrits mais ils n’ont finalement pas participé. Par contre c’est un Calédonien qui est arrivé 2e, c’est bien de leur part, cela prouve qu’ils ont aussi un bon niveau même si je pense qu’à Tahiti on est devant. »
 
On en revient à tes origines des Australes ?
 
« N’oublions pas que ma mère est des Marquises, mon père de Tubuai, c’est cette ‘fusion’ qui m’a fait comme je suis. (rires) »
 
Tu as aussi toujours apprécié ce mélange de tradition et de modernité ?
 
« Oui, il y a la tradition et la modernité avec tous ces sports américains liés au ‘Strongest man’ qui m’ont intéressé. Bon, il y a un long parcours d’entrainement, mais tout le monde peut réussir. C’est un message que j’adresse aux jeunes de Polynésie, faites du sport, du crossfit, du ‘Strongest Man’ et du lever de pierre. Faites du sport. »

Un remerciement ?
 
« Je remercie les Tuaro Maohi, l’équipe et le président Enoch Laughlin, j’espère que l’année prochaine ils trouveront un sponsor pour la catégorie 170 kg. Je suis prêt à porter cette pierre alors j’espère que ca va évoluer dans ce sens. Merci à tous et à Tahiti Infos. »

Cette année, nos frères du Pacifiques étaient présents
Cette année, nos frères du Pacifiques étaient présents

Rédigé par SB le Mercredi 15 Juillet 2015 à 14:58 | Lu 1822 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Roro LEBO le 16/07/2015 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Chapeau pour leurs exploits...
Bravo encore pour le nôtre! ♥

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki