Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Sport : Douze billets d'avion offerts à la MAAT



Une convention a été signée ce vendredi matin pour l'attribution de 12 billets d'avion par Air Tahiti Nui à la MAAT
Une convention a été signée ce vendredi matin pour l'attribution de 12 billets d'avion par Air Tahiti Nui à la MAAT
PAPEETE, le 14/08/2015 - La compagnie aérienne d'ATN vient de renouveler son partenariat avec la Mission d'Aide et d'Assistance Technique (MAAT). Une nouvelle convention a été signée ce vendredi matin au ministère de la jeunesse et des sports. Pour cette année, la compagnie au tiare offre 12 billets d'avion pour la formation professionnelle continue des cadres techniques vers la métropole.

Cela fait trois ans, qu'Air Tahiti Nui participe au déplacement des cadres techniques du monde sportif de Polynésie vers la métropole. Des déplacements qui leur permettent de suivre une formation continue dans leur milieu. C'est la Mission d'Aide et d'Assistance Technique (MAAT) qui se charge de la gestion de ces formations.

Pour cette nouvelle année, la compagnie aérienne met à disposition 12 billets d'avion qui permettront aux cadres techniques de se rendre en métropole sereinement. "On compte sur eux pour former nos prochains champions, afin que la compagnie puisse en faire de nouveaux ambassadeurs. Le propre du sport c'est une carrière qui est généralement courte. Il faut déjà penser à demain et remplacer ceux qui prendront leur retraite sportive", confie Michel Monvoisin, Président directeur général d'ATN.

Les cadres techniques sont présents au sein des fédérations. Chaque année, ils ont "la possibilité d'aller se former et d'aller voir au niveau national les dispositifs mis en place pour se recentrer sur leurs missions : accompagner les fédérations, mettre en place des formations et de l'initiation", explique René Temeharo, ministre de la jeunesse et des sports.

Cette année, neuf d'entre eux suivront une formation en métropole. "Ils doivent être capables de se confronter à un niveau qui puisse amener une excellence dans leur pratique, dans leur connaissance et dans leur transmission du savoir. Cette excellence, on pense qu'ils peuvent l'accueillir et la développer dans leur formation en métropole et au sein de leur fédération d'origine", précise Gérard Dubois, chef de la MAAT. "L'an dernier, ces formations ont coûté 6 millions de francs Pacifiques, un tiers a été pris en charge par ATN, un tiers par le Pays et la MAAT et un tiers par les fédérations".

En Polynésie, on compte une douzaine de cadres techniques dans le monde sportif. Pour leur rémunération, ce ne sont pas moins de 27 millions qui sont investis, dont la majorité est supportée par le Pays et l'Etat. "Un cadre technique touche à l'année 4 millions Fcfp, 3 millions Fcfp sont pris en charge par le Pays et l'Etat, et 1 million Fcfp est supporté par la fédération dans laquelle il œuvre", assure Gérard Dubois, et de rajouter. "D'abord les cadres techniques travaillent en Polynésie et c'est leur salaire. A côté de cela, vient ce programme de formation professionnelle continu qui est essentiellement soutenu par ATN."

Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 14 Août 2015 à 16:03 | Lu 603 fois

Tags : FORMATION, MAAT, SPORT





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Novembre 2017 - 10:51 Récolte de vêtements et jouets à Punaauia

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance