Tahiti Infos

Souvenir : il y a 55 ans, le premier vol commercial atterrit à Tahiti-Faa'a


Souvenir : il y a 55 ans, le premier vol commercial atterrit à Tahiti-Faa'a
PAPEETE, 9 octobre 2015 - Les anciens de la compagnie des Transports Aériens Intercontinentaux (TAI), de la compagnie RAI et de l’Aviation Civile à Tahiti commémorent ce mercredi le 55e anniversaire de l’arrivée du premier vol commercial, à Tahiti-Faa’a, le 16 octobre 1960.

Il y a 55 ans, le 16 octobre 1960 le premier DC7-C de la compagnie des Transports Aériens Intercontinentaux (TAI) se posait sur la piste de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Tous les ans afin de commémorer cet événement et à la mémoire de l’homme qui est à l’origine de cette aventure humaine, une poignée d’anciens se réunit à la stèle érigée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a afin pour rendre hommage à cette figure du transport aérien que fut Paul Bernard.

Un rassemblement est organisé cette année, ce mercredi, pour marquer cette date anniversaire. Il est prévu à 10h30 à la stèle Paul Bernard de l’aéroport de Tahiti-Faa’a et se poursuivra pour ceux qui le désirent par un déjeuner. "Plus le temps passe, plus il devient difficile de nous rencontrer", explique Jean-Claude Soulier, membre organisateur. "Chaque année, nous apportons quelques couronnes à la stèle de l’aéroport, nous nous recueillons, nous évoquons quelques souvenirs puis nous allons déjeuner ensemble afin de poursuivre un peu plus longtemps ces retrouvailles. Cela se fait en toute simplicité mais cela nous permet de ne pas oublier que sans Paul Bernard, sans l’arrivée de la TAI à Tahiti, nous ne nous serions sans doute jamais rencontrés et n’aurions pu tisser des liens d’amitié qui perdurent encore après plus d’un demi-siècle. C’est sans doute l’occasion, au cours d’une petite cérémonie toute simple, de nous revoir et d’échanger des nouvelles de ceux qui étaient à nos côtés dans ces débuts difficiles de l’ouverture du ciel polynésien au trafic aérien international".

RENSEIGNEMENTS

Vous avez fait partie de la TAI, du RAI ou de ces entreprises ou organismes qui étaient présents à Tahiti lors de l’ouverture de l’espace polynésien au transport aérien international. Bien souvent des souvenirs de ce passé pas si lointain vous reviennent à la mémoire et vous vous demandez ce que sont devenus vos anciens collègues avec lesquels vous avez eu des relations de travail ou d’amitié au début des années soixante.
Pour plus de précisions ou confirmer sa présence au déjeuner organisé à la suite de la commémoration, quelques numéros utiles : (Tél.) : 87 73 90 50 ou 40 57 44 39, ou 40 57 59 48 ou 87 77 16 60

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 9 Octobre 2015 à 11:57 | Lu 2198 fois