Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Sofitel Wine Days : le terroir français s'invite à votre table



Depuis 20 ans, Olivier Poulard, ambassadeur de la culture fromagère, réalise des événements autour des fromages aux quatre coins du monde.
Depuis 20 ans, Olivier Poulard, ambassadeur de la culture fromagère, réalise des événements autour des fromages aux quatre coins du monde.
PUNAAUIA, le 21 septembre 2015 - Á l'occasion des Sofitel Wine Days, organisés dans les 120 adresses de la chaîne hôtelière à travers le monde, Sofitel Polynésie française reçoit un invité de marque : Olivier Poulard. Ce maître affineur fromager réputé partagera sa passion du terroir français grâce à plusieurs événements autour des fromages et des vins.


Olivier Poulard est un maître fromagier. Oui, fromagier (un nom déposé), puisqu'il est un grand spécialiste des fromages comme le sont les sommeliers pour les vins. Depuis 20 ans, cet ambassadeur de la culture fromagère réalise des événements autour des fromages (Festival de fromages) aux quatre coins du monde et organise également des découvertes de fromages et vins ou de fromages et bières. Invité par le groupe Sofitel Polynésie française, en partenariat avec Le Coco's, Air France et les espaces Millésime, l'objectif de la chaîne hôtelière est de créer une synergie de luxe avec le restaurant gastronomique de Punaauia. En unissant leurs images de marque, les établissements souhaitent mettre en avant le patrimoine culturel et culinaire du terroir français.

C'est donc avec pas moins de 300 kilos de fromage et une centaine de variétés différentes dans ses bagages qu'Olivier Poulard est venu au fenua pour transmettre son savoir-faire. Qu'ils soient au lait de vache, de chèvre ou de brebis, tous les "trésors" de ce maître affineur, sélectionnés avec rigueur directement chez les producteurs, sont soumis à des contrôles drastiques et estampillés AOC (appellation d'origine contrôlée) ou AOP (appellation d'origine protégée).

ATELIERS ET SOIRÉES D'EXCEPTION

Cet événement Sofitel existe depuis environ vingt ans, mais c'est la première opération qui intègre des "MasterClass" dans ce programme mondial. Pour partager le goût du bon fromage avec les Polynésiens, des ateliers en petits groupes d'une quinzaine de personnes seront en effet organisés à Tahiti, et des soirées d’exception attendent les amateurs des saveurs hexagonales dans les hôtels Sofitel de Moorea et de Bora Bora. Olivier Poulard vous expliquera notamment le rôle du fromage dans la cuisine et vous dévoilera quelques recettes surprenantes, comme les sushis au fromage, le camembert au Calvados ou l'époisses au Chablis.

Ainsi, lors des dîners, vous aurez le privilège de découvrir, par exemple, un précieux Cantal Salers vieux réalisé après 24 mois d'affinage, une pièce de 40 kilos, unique et très rare, mais aussi le fameux brie de Madeleine Dongé, le coulant Saint Félicien Tentation, la délicieuse fourme d'Ambert, ou encore le Roves de Garrigues, un petit fromage de chèvre artisanal de Provence, le tout accompagné de vins et de pain fait maison. Un véritable voyage culinaire attend les palais gourmets dès aujourd'hui. cp[

Infos pratiques

. Tahiti au restaurant Le Coco's
Mardi 22 septembre, de 9 heures à midi ou de 15 à 18 heures : MasterClass à destination des professionnels du secteur Café-Hôtels. Tarif : 8 000 Fcfp par personne. Informations et réservations au 40 86 66 62
Mercredi 23 septembre, de 9 heures à midi ou de 15 à 18 heures : MasterClass à destination des amateurs. Tarif : 8 000 Fcfp par personne. Informations et réservations au 40 86 66 62
Jeudi 24 septembre : soirée prestige au Coco’s sur invitation uniquement

. Moorea au Sofitel Ia Ora
Vendredi 25 septembre au restaurant K : menu accords mets et vins. Tarif : 35 000 Fcfp par couple. Informations et réservations au 40 55 12 25.
Samedi 26 septembre au restaurant Pure : soirée cuisine interactive sur les routes de France. Tarif : 8 400 Fcfp par personne (hors boissons). Informations et réservations au 40 55 12 25.
Dimanche 27 septembre au restaurant Pure : magnifique brunch de 11 à 15 heures. Tarif : 6 900 Fcfp par personne ou 9 900 Fcfp avec champagne à discrétion. Informations et réservations au 40 55 12 25.

. Bora Bora au Sofitel Private Island et au Sofitel Marara
Mardi 29 septembre au restaurant Manu Tuki : à la conquête des vins et fromages de France à 3 500 Fcfp par personne.
Jeudi 1er octobre au restaurant Manu Tuki : dégustation Fromagière à 9 500 Fcfp par personne.
Vendredi 2 octobre au restaurant Latitude 16° : plateaux de fromages à 3 000 Fcfp par personne.
Au lait de vache, de chèvre ou de brebis, tous les "trésors" de ce maître affineur sont sélectionnés avec rigueur directement chez les producteurs.
Au lait de vache, de chèvre ou de brebis, tous les "trésors" de ce maître affineur sont sélectionnés avec rigueur directement chez les producteurs.

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 21 Septembre 2015 à 15:02 | Lu 1279 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance