Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Signature d'une convention pour favoriser la mobilité internationale des ultramarins



Paris, France | AFP | lundi 23/01/2017 - Un accord de partenariat pour favoriser la mobilité internationale des ultramarins a été signé lundi par le gouvernement, Pôle Emploi et l'Agence de l'Outre-mer pour la Mobilité (Adom).

Qu'ils soient étudiants, salariés ou demandeurs d'emploi, les ultramarins auront plus de facilités à se déplacer vers l'étranger pour un stage ou un travail, notamment dans les bassins d'emploi de l'Océan Indien ou la région Antilles-Guyane.

"J'ai souhaité que nous puissions utiliser l'ancrage océanique au delà de la coopération éducative, culturelle, que ça devienne un axe de travail sur la question de l'emploi", a expliqué la ministre des Outremer, Ericka Bareigts, avant la signature de l'accord qui s'étendra sur 2 ans. "Je ne cesse de répéter qu'on doit accélérer le pas parce que le temps n'attend pas, et surtout il y a beaucoup d'attente sur les territoires et d'envies de faire", a-t-elle ajouté.

L'accord s'applique aussi aux PME et au grandes entreprises ultramarines qui souhaitent se développer à l'étranger. Elles bénéficieront notamment d'une accompagnement pour leurs projets d'export. Les grands groupes de métropole sont aussi visés, dans le cadre d'investissements en outre-mer.

Au cours des 6 derniers mois, 2.450 demandeurs d'emploi ultramarins ont exprimé leur volonté de s'expatrier. 262 jeunes se sont inscrits dans un dispositif de volontariat international en entreprise (VIE).

Devant "des territoires marqués, défigurés par le chômage, il n'y a aucune raison que nous nous privions de cette opportunité parce que nous avons des atouts exceptionnels", a dit la ministre.

Ce partenariat constitue un moyen de lutte contre le chômage en outre-mer. Il encourage le "retour des ultramarins dans leur territoire d'origine à l'issue de leur mobilité". Leur expérience internationale "pourra grandement bénéficier à la vitalité économique" des territoires ultramarins, affirme la ministre.

lt/mat/DS

© 1994-2017 Agence France-Presse

Rédigé par () le Lundi 23 Janvier 2017 à 06:04 | Lu 1590 fois






1.Posté par jade le 23/01/2017 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Polynésie ne fais pas partit de cette agence donc la polynésie ne va pas bénéficier de cette convention , Oscar va inscrire la Polynésie sur cette liste on va avoir de vrai aide concrète

2.Posté par Le Vieux le 23/01/2017 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jade, la Polynésie est entièrement a part dans l'identité Française. La Polynésie n'est pas et n'a jamais été Française a part entière. Vous ne saviez pas encore, pourtant depuis le temps !

3.Posté par carlo le 23/01/2017 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour les socialistes français l'outre-mer ça se résume aux Antilles et la Réunion; seulement en période électorale se rappellent du PACIFIQUE..... On est pas assez bronzés pour eux !!

4.Posté par Cool Ruler le 24/01/2017 07:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A P1, on appelle ça vouloir le beurre, l'argent du beurre ...
Je te rappelle que nous sommes "autonomes" et fiers de l'être, sauf quand ça ne nous arrange pas, faudrait pas l'oublier.
Tu veux les mêmes droits que les départements ? Tu sais ce qu'il te reste à faire :-)

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Septembre 2017 - 17:28 Voiture contre scooter : un homme dans le coma

Dimanche 24 Septembre 2017 - 16:59 Accidents en série sur la RDO

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance