Tahiti Infos

Sénatoriales : les opérations électorales ont lieu dimanche au lycée Gauguin


Le centre de vote pour les sénatoriales partielles de Polynésie est implanté dans les locaux du lycée Paul Gauguin, à Papeete. Quatre bureaux de vote sont aménagés pour accueillir les 712 grands électeurs
Le centre de vote pour les sénatoriales partielles de Polynésie est implanté dans les locaux du lycée Paul Gauguin, à Papeete. Quatre bureaux de vote sont aménagés pour accueillir les 712 grands électeurs
PAPEETE, 30 avril 2015 – Quatre bureaux de vote sont aménagés au lycée Paul Gauguin pour les élections sénatoriales partielles de ce dimanche. L’élection devrait se dérouler en deux tours. Les résultats seront connus en fin de journée.

Les 712 grands électeurs de Polynésie française sont convoqués à 8h30 dimanche, au lycée Paul Gauguin, pour procéder à l’élection des deux sénateurs de la Polynésie française. Quatre bureaux de vote sont aménagés, contre trois le 28 septembre dernier, pour offrir "une plus grande fluidité à ce scrutin". Seules 10 procurations ont été déclarées à la Diraj, la Direction de la réglementation et des affaires juridique (ex-DRCL).

Dimanche, le centre de votes des sénatoriales partielles sera placé sous l’autorité de la présidente du tribunal de première instance de Papeete, Cécile Leingre.

Les résultats du premier tour de l’élection devraient être connus vers 11h30, dimanche matin. Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue (357 voix minimum) un second tour devra avoir lieu entre 15h30 et 17 heures. Tous les candidats peuvent s’y présenter, moyennant une déclaration officielle de candidature à déposer à la Diraj, au Haut-commissariat, durant l’entre-deux-tours. Au second tour l’élection se jouera à la majorité relative. Les candidats qui auront obtenu le meilleur score seront élus. De sorte que le nom des deux sénateurs polynésiens sera connu en début de soirée, dimanche.

Au premier, comme au second tour le cas échéant, chaque grand électeur est appelé à voter pour deux candidats. Le panachage est possible. "Tous les candidats, sans exception, peuvent se présenter au second tour", précise Fabrice Bonicel, directeur de la Diraj. "Les listes peuvent se recomposer. Ce scrutin n'est pas un scrutin de liste. C'est un scrutin individuel : on vote pour deux sénateurs individuellement. Le regroupement sous forme de liste est autorisé ; mais au final on considère les votes individuellement".

Au second tour, en fonction des recompositions qui peuvent s’opérer, et compte tenu de l’incapacité matérielle d’imprimer de nouveaux bulletins, les services du Haut-commissariat ont prévu la mise à disposition de bulletins vierges sur lesquels les électeurs pourront inscrire les élus de leur choix.
Sept candidats se présentent à ce scrutin : Jacky Bryant en duo avec Tauhiti Nena sur une liste d’ouverture ; Richard Tuheiava, seul candidat soutenu par le bloc UPLD ; Vincent Dubois et Teura Iriti, les deux candidats officiellement soutenus par le Tahoera’a Huira’atira ; et le duo Nuihau Laurey-Lana Tetuanui, soutenu par Edouard Fritch.

Lors des sénatoriales du 28 septembre 2014, Teura Iriti et Vincent Dubois avaient été élus dès le premier tour avec 407 et 411 voix. Mais le 6 février dernier, le Conseil constitutionnel a annulé ces opérations électorales en raison d’une manifestation qui a été jugée de nature à avoir compromis la sincérité de scrutin.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 30 Avril 2015 à 13:50 | Lu 999 fois