Tahiti Infos

Séminaire et exposition d'art Contemporain à Moorea


Séminaire et exposition d'art Contemporain à Moorea
Sous l’égide du Ministère de la culture, le service de la culture et du patrimoine (SCP) organise un séminaire et une exposition d'art Contemporain de cinq jours, sans vente, du jeudi 13 au lundi 17 décembre 2012 à l'hôtel Intercontinental de Mo'orea, à Ti'ahura, Ha'apiti.
Il s'agit de mettre à l'honneur l'art contemporain, comme l’organisent d’autres institutions culturelles du pays, telles que : le centre des métiers d'art, le conservatoire, la maison de la culture, le musée de Tahiti et des îles, le musée Gauguin, l'académie tahitienne, le service de l'audiovisuel et des documents archivistiques. Le SCP ayant, par le passé, initié ou contribué aux concours d'art oratoire, de danse, chant, musique, d'écriture...

Le projet
Depuis plus de 25 ans, Mooorea est réputé être un nessaim d'artistes: peintres: Ravello, Shelsher, Philippe Dubois, Jean Duday, etc. ; sculpteurs: Tihoti Guy, Hucke (dit Rapa nui), etc.
Il est intéressant d'une part que les artistes se rencontrent entre eux, échangent et communiquent. D'autre part, le public pourra venir faire connaissance avec l'art contemporain, auquel il est finalement peu habitué. L'accès à l'exposition des œuvres d'artistes est gratuite de 9h à 17h.
On y trouvera des œuvres de : Michèle Dallet, Aad Van der Heyde, Jean Shelsher, Stanley Haumani, Louzé, Kaverio Ravello, Tihoti Guy, Gotz, Xavier Proia, Pïtore, Jonathan Mancarelli et bien d'autres.

Les dates clés :
-Le vernissage : jeudi 13 décembre à partir de 18H.
-Les tables rondes : vendredi 14 et samedi 15 décembre
-L’exposition des tableaux, sculptures, installation, vidéoprojection de photos sur grand écran en continu dans la salle de conférence, dans le hall et en extérieur: du 14 au 20 décembre 2012

Les temps de rencontre se tiendront jeudi 13, vendredi 14, samedi 15, lundi 17 décembre 2012. Les thèmes actuellement retenus sont :
-L'état des lieux de l'art contemporain en Polynésie française
-Le statut de l'artiste
-La place de l'artiste dans la vie économique et sociale

L'exposition et le séminaire serviront à programmer, coordonner, et suivre des actions concourant au développement culturel dans toutes les formes d'expression artistique.
Tous les artistes peintres, sculpteurs, photographes du pays sont conviés. 40 oeuvres pourront être exposées dans la salle, d’autres à l’extérieur.

Les artistes peuvent encore exposer
Un artiste peut se porter volontaire pour exposer, en remplissant une fiche descriptive de son oeuvre: photo, dimensions, matière, titre et commentaires éventuels. Chaque artiste assure son oeuvre et l'achemine jusqu'à l'expo. Le commissaire d'expo, Jonathan Mancarelli, établit une sélection.
Pour plus d’information, l’artiste peut contacter l’agent du SCP en charge du projet, Mme Natea Montillier, au 77 20 18 ou par mail à [email protected].

Le SCP organise le séminaire, monte et démonte l'exposition. Il répond ainsi à l'une de ses missions, celle de promouvoir l'art contemporain, de susciter de nouvelles aspirations artistiques, d'établir un contact entre les artistes, de faire connaître les artistes polynésiens ou ayant pour thème la Polynésie, de leur donner l'occasion de faire des projets d'échange avec le reste du Pacifique et du monde.

Les artistes polynésiens sont encouragés
Pour encourager la création, dans les diverses disciplines de l'art contemporain, le Ministre de la culture, Madame Chantal Tahiata, via son service (le SCP), a proposé une loi que le pays a adopté, permettant l'attribution d'une subvention, non seulement à une association, mais aussi à une personne, en l’occurrence, un artiste. Ainsi, l'innovation, les efforts et velléités artistiques sont encouragés.


Le programme : Séminaire-exposition du jeudi 13 au lundi 17 décembre

1. Exposition: jeudi 13 au matin jusqu'au 16 (9h-17h) et le 17 décembre (9h à midi).
Vernissage : jeudi 13 déc à 18h
2. Séminaire : Rencontre artistes-public et SCP, tables rondes : jeudi 13, vendredi 14, samedi 15 et lundi 17 décembre 2012 (9h-17h) .

Jeudi 13 et vendredi 14 décembre : Etats des lieux
•Les associations existantes
•Les manifestations existantes
•Les aides possibles
•Le statut de l’artiste
•L’après Etat généraux
•Modératrice : Miriama Bono

Samedi 15 décembre : les projets à l’extérieur
•Expérience des symposiums de Gotz et Jonathan
•Envisager un symposium en Polynésie
•Piste pour aider les artistes à s’exporter
•Modérateur : Jonathan Mencarelli

Lundi 17 décembre : Bilan du séminaire
•Présentation du document de synthèse à remettre au Pays.
•Modératrice : Miriama Bono ou Natea.
•Pour le SCP, les objectifs sont d'une part, de mieux comprendre les besoins des artistes et d'orienter ou de créer des dispositifs en conséquence.

Les thèmes d'exposé et de débat pourraient ainsi être :
•L'Etat des lieux de l'art contemporain en Polynésie française
•Quel est le statut de l'artiste ?
•Quelle est la reconnaissance de la place de l'artiste dans la vie économique et sociale ?
•Quelles sont vos remarques (à vous, artistes, galeristes, public) et suggestions sur les aides existantes ?
•Les artistes pourraient aussi se rassembler en collectif (comme l'association AGAPE par le passé, ou Trans Pacific Art qui vient d'exposer pour la 5e fois cette année au MTI), et définir le thème de la prochaine exposition (date, lieu) en 2013 et d'en envisager une, sur convention d'échange, soit au Musée de Tahiti, soit au centre Tjibaou (en alternant un an sur deux avec les oeuvres des artistes de Nouvelle-Calédonie), et éventuellement envisager de faire venir des artistes de l'extérieur.


Rédigé par Ministère de la Culture, de l'Artisanat, de la Famille le Vendredi 7 Décembre 2012 à 09:27 | Lu 1754 fois