Tahiti Infos

Séminaire des personnels d’encadrement : la continuité école-collège


PUNAAUIA, le 5 mai 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La ministre de l’Education, Nicole Sanquer-Fareata, a organisé, mardi matin, au lycée hôtelier de Tahiti, à Outumaoro, le deuxième séminaire des personnels d’encadrement.

Des personnels de direction des établissements de Tahiti et Moorea, des inspecteurs de l’éducation nationale, ainsi que des directeurs d’école et conseillers pédagogiques ont été invités à participer à ce séminaire dans lequel est intervenu Michel Hagnerelle, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe Histoire-géographie.

Deux conférences se sont déroulées. La première d’entre-elles devait porter sur la mise en œuvre du cycle CM1, CM2, 6ème en Polynésie française, et en particulier le conseil école-collège. Le conseil école-collège a une mission essentiellement pédagogique : il mène des actions pédagogiques, à tout niveau, sur l'ensemble des cycles, en coopération avec les instances locales. Les projets qu'il élabore concernent les enseignements, les enseignants et les enseignés du premier et du second degré, c'est-à-dire les acteurs tout autant que les contenus du système éducatif.

Il ne se limite pas à assurer la liaison entre la classe de CM2 et celle de sixième, désormais associées au sein d'un même cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), et il a en charge tous les élèves de l'école et tous les élèves du collège.

La deuxième conférence devait porter sur l’éducation au développement durable en Polynésie française. Le développement durable est défini dans le "rapport Brundtland" de 1987 comme « le développement répondant aux besoins des générations présentes tout en permettant aux générations futures de répondre aux leurs ».

Le développement durable a pour objectif que l'humanité vive en cohésion avec elle-même, et avec les différents écosystèmes, sur une planète aux ressources et aux capacités de charge limitées. L'éducation au développement durable permet à la communauté éducative de s'approprier cette nouvelle représentation du monde.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mardi 5 Mai 2015 à 10:42 | Lu 549 fois