Tahiti Infos

Séminaire à l'UPF ouvert au public : "Évocation de l'identité polynésienne par Robert Louis Stevenson" le 25 novembre


Séminaire à l'UPF ouvert au public : "Évocation de l'identité polynésienne par Robert Louis Stevenson" le 25 novembre
L’équipe d’accueil "Sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie" (EASTCO) de l’UPF vous invite à une conférence couplée avec un séminaire de Master 1 ouvert au public, le lundi 25 novembre de 16h30 à 19h (Amphi A3). Animée par Sylvie Largeaud-Ortega (maître de conférences à l’UPF) et Aude Rippoll (étudiante), cette séance sera consacrée, dans une perspective comparatiste, à l’évocation de l’identité polynésienne par Robert Louis Stevenson.

Résumé des interventions :

Aude RIPOLL

« La question de l’identité polynésienne au contact de l’Occident : étude comparative de ‘The Bottle Imp’ de Robert Louis Stevenson et The Bone People de Keri Hulme. »

La question de l’identité polynésienne au contact de l’Occident sera examinée à travers deux œuvres littéraires. La première, « The Bottle Imp », est un court conte publié en 1891 par l’Écossais R.L. Stevenson ; la seconde, The Bone People, est un long roman paru en 1984 sous la plume de la Néo-Zélandaise Keri Hulme. Ces deux ouvrages ont pour point commun d’évoquer le malaise de personnages polynésiens dans des sociétés plus ou moins occidentalisées, avant d’aborder un retour aux sources salvateur. En dernier lieu, nous nous attarderons sur le regard que portent ces auteurs sur l’évolution de l’identité polynésienne : celle-ci peut-elle composer avec la culture occidentale ?

Sylvie LARGEAUD-ORTEGA

« La fin d’une littérature bâtisseuse d’empires : étude comparative de l’Énéide de Virgile et du Creux de la Vague de R. L. Stevenson. »

A l’orée de notre ère, César Auguste demandait à Virgile de rédiger une épopée à la gloire de l’empire romain : c’était l’Énéide, un des textes fondateurs de la civilisation occidentale. Dix-huit siècles plus tard, les navigateurs occidentaux s’en emparaient pour célébrer leur propre entreprise bâtisseuse d’empires dans le Pacifique. Fin 19e siècle, Robert Louis Stevenson situe à son tour Le Creux de la Vague dans le Pacifique – Papeete et les Tuamotu – et son héros, grand admirateur de Virgile, semble suivre les traces d’Énée. Mais ce roman d’aventures, de pirates et de faux missionnaire, n’est-il pas l’occasion d’explorer les fondements des empires coloniaux, et de s’interroger sur leur légitimité ?

Rédigé par UPF le Mercredi 20 Novembre 2013 à 11:22 | Lu 561 fois