Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Semer l’avenir : 35 propositions de jeunes francophones pour une agriculture innovante, responsable et durable.



Semer l’avenir : 35 propositions de jeunes francophones pour une agriculture innovante, responsable et durable.
Semer l’avenir, c’est le titre du Livre blanc remis à Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, par 32 jeunes francophones agriculteurs et professionnels du secteur agricole venus d’Afrique, d’Europe et du Québec pour se rencontrer lors d’une mission de formation internationale.

Cette dernière a été organisée à l’occasion du 51ème Salon International de l’Agriculture par l’OFQJ, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et le Bureau International Jeunesse de Bruxelles (BIJ). Avec pour vocation de faire vivre toujours plus fort la francophonie en constituant des réseaux pérennes de jeunes professionnels.

Ces jeunes ont eu l’opportunité d’effectuer des visites de terrain, d’échanger sur leurs bonnes pratiques et sur la politique agricole française. L’OFQJ a souhaité que leurs expertises nourrissent la réflexion sur la place de la relève dans le monde agricole aujourd’hui par la constitution du Livre blanc « Semer l’avenir ».

La relève agricole est encore loin d’être pleinement assurée : de nombreux défis sociaux, économiques et environnementaux doivent encore trouver réponse. Isolement des agriculteurs, manque d’attractivité des zones rurales, manque de soutien administratif et financier, etc. font partie des 18 constats auxquels ces jeunes experts ont répondu par 35 recommandations concrètes.

Présente lors de l’événement, Hélène de Comarmond, Conseillère au ministère de l’Agriculture a corrélé ces constats avec le sens de la politique du ministre Stéphane Le Foll, notamment son projet agro-écologique et la loi d’avenir agricole, visant à combiner performance économique de l’agriculture et transition écologique.

Michel Robitaille, Délégué général du Québec à Paris, Pascal Bonnetain, Secrétaire général de l’OFQJ et Alfred Pilon, Dirigeant de LOJIQ, ont salué l’intérêt de cette initiative tant pour la cooperation franco-québécoise et entre pays francophones que pour les propositions formulées par les jeunes.

Enfin Mikaël Garnier-Lavalley, Délégué interministériel à la jeunesse, a pu rappeler l’intérêt des projets de mobilité internationale, en cohérence avec la politique Priorité jeunesse du gouvernement.

Ces propositions précieuses pour l’avenir de l’agriculture en France et dans le monde sont à retrouver dans ce livre blanc en libre téléchargement à cette adresse.

Rédigé par () le Jeudi 6 Mars 2014 à 06:14 | Lu 348 fois






1.Posté par Tehei le 06/03/2014 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on la pas vu beaucoup "traîner" au salon de l'agriculture , "Celle-la" §

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 03:36 Un décès sur six lié à la pollution en 2015

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies