Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Semaine internationale du coaching en Polynésie : première !



PAPEETE, le 19 mai 2017 - À l’international, une semaine du coaching est organisé chaque année pour faire connaître cette pratique aux professionnels et au grand public. La fédération des coachs de Polynésie décline l’initiative sur le territoire pour promouvoir le coaching sous ses différents aspects. Découvrez le programme.

"Le coaching est l’accompagnement d’une personne d’un état présent vers un état désiré, c’est une pratique qui consiste pour le coaché à mettre le mental de côté, se connecter à soi pour augmenter sa conscience et sa confiance en soi", résume Silvy Deschamps, coach professionnelle, membre de la fédération des coachs de Polynésie. Elle a co-organisé avec les autres membres de la fédération la 1ère semaine internationale du coaching en Polynésie du 22 au 24 mai.

Une intervention ponctuelle

Cette semaine doit faire la lumière sur une pratique qui reste peu ou mal connue. Pourtant elle s’adresse à toutes et à tous, quelle que soit l’origine du problème, personnel ou professionnel. "Les coachs peuvent intervenir auprès d’adolescents, d’adultes, de managers, d’employés en fonction de leurs spécialités." Ils organisent des séances individuelles ou en groupe, entre 10 et 15 tout au plus, pour faire évoluer les situations.

Ni entraîneur, ni conseiller, ni guide, le coach accompagne l’individu dans la recherche de solutions, il le questionne pour prendre du recul face à des situations choisies et pour mobiliser ses propres ressources. "Même si c’est parfois frustrant, le coach ne doit en aucun cas intervenir", insiste Silvy Deschamps. "Il utilise des outils comme la reformulation, la considération positive inconditionnelle, l’écoute active pour faire émerger les réponses." Obtenir une réponse n’est pas une finalité, ce sont les moyens mis en place pour l’obtenir qui comptent car ils peuvent être réutilisés dans le temps, participant à l’évolution du coaché.

Une confiance sans attachement

"Il y a une alliance entre le coach et le coché, une confiance réciproque qui s’établit dans le non jugement et sans attachement." À la différence de professionnels comme les psychologues, les coachs dans leur pratique n’amènent pas le coaché à fouiller dans son passé. Le duo se concentre sur le présent pour changer demain sans idéaliser. "Enfin", conclue Silvy Deschamps, "il n’y a pas d’obligation de réussite dans le coaching toutefois il y a une obligation de moyens." Toutes ces nuances sont à découvrir à l’occasion de la semaine du coaching qui commence lundi.

Au programme …

Le lundi 22 mai, ateliers découverte du coaching auprès des communes.

Le mardi 23 mai de 16 heures à 18 heures à la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM), ateliers de sensibilisation auprès des organisations et des personnes du monde professionnel sur le thème : notre développement personnel peut-il être une ressource dans l’exercice de notre métier. Sur inscription et dans la limite des places disponibles.

Le mercredi 24 en matinée, ateliers de coaching collectif dans certains établissements scolaires de Tahiti pour accompagner les élèves de première et de terminale dans leur préparation au baccalauréat.

Le mercredi 24 mai de 15 heures à 17 heures dans les jardins de Paofai, Garden coaching. Une session de rencontres individuelles avec le grand public.

Contacts et réservations

Marie Caullier au 87 72 73 50
coaching.polynesie@gmail.com
Facebook : Fédération des Coachs de Polynésie


Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 19 Mai 2017 à 15:26 | Lu 1503 fois







1.Posté par jacque le 22/05/2017 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la vrai définition du charlatanisme ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance