Tahiti Infos

Séisme de magnitude 7,7 aux îles Salomon, alerte au tsunami dans le Pacifique Ouest


Sydney, Australie | AFP | jeudi 08/12/2016 - Un fort séisme de magnitude 7,7 a été enregistré tôt vendredi matin (heure locale) au large des îles Salomon, dans l'ouest du Pacifique, avec la menace d'un "important" tsunami, selon les autorités locales.

L'institut d'études géologiques américain USGS a estimé que des dommages à terre étaient possibles, et le centre d'alerte aux tsunami du Pacifique que certaines côtes dans les archipels des Salomon et du Vanuatu ainsi que de Papouasie Nouvelle-Guinée ou de Nouvelle-Calédonie pouvaient être touchées dans les trois heures suivantes. L'hypocentre du séisme, qui a eu lieu à 04H38 locales vendredi (17H38 GMT jeudi) a été enregistré à une dizaine de km au large d’une île du sud des Salomon à 48 km de profondeur.

La Nouvelle Calédonie en état d'alerte

La direction de la sécurité civile vient de lancer l'alerte Tsunami sur la côte Est et les îles Loyauté. Elle donne l'ordre d'évacuer immédiatement les plages et les zones côtières. Le phénomène serait dû à un séisme à 70 km au large des îles Salomon. La secousse avait une magnitude de 7,7, selon l'Institut américain de veille géologique (USGS).

La Polynésie française n'est pas concernée par l'alerte

Les autorités informent que la Polynésie française n'est pas concernée par l'alerte au tsunami


Plus de renseignement sur la localisation de l'alerte

Rédigé par () le Jeudi 8 Décembre 2016 à 09:10 | Lu 3844 fois