Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Sécurité : un partenariat concluant entre les collectivités locales et l'Etat



PARIS, le 27 novembre 2015. La commission des lois du Sénat, dont fait partie Lana Tetuanui, a insisté sur la nécessité de renforcer le partenariat entre les collectivités locales pour lutter contre la délinquance.

Lors de l'examen du budget des outre-mer 2016, la commission des lois, dont fait partie Lana Tetuanui, a fait le bilan sur la sécurité dans les territoires ultramarins.
Lors de son audition par les sénateurs, Alain Rousseau, directeur général des outre-mer, a indiqué que le développement de « stratégies partenariales avec les collectivités territoriales » figuraient au rang des priorités de l’État outre-mer. Ce partenariat entre l’État et les collectivités territoriales s’appuie en partie sur le financement par le fonds interministériel pour la prévention de la délinquance. Mais "ce fonds ne fonctionne pas de manière uniforme dans les collectivités ultramarines : si certaines actions de coopération sont avancées, d’autres sont inexistantes", souligne la commission des lois. "Certaines collectivités, comme la Polynésie française, ne sont cependant éligibles à ce fonds que depuis deux ans. Cette situation peut expliquer le retard constaté globalement outre-mer dans le déploiement de la vidéoprotection".
La direction générale des outre-mer fait un bilan positif en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française de la coopération entre les forces de sécurité relevant de l’État et les polices municipales existantes. "Les représentants de la direction générale des outre-mer ont ainsi fait part de rapprochements concluants, que ce soit des patrouilles mixtes, comme à Faa’a en Polynésie française, ou du partage d’information, se traduisant, par exemple, par la présence d’un policier municipal dans la salle de commandement de la direction de la sécurité publique à Nouméa", note la commission des lois.





Rédigé par MT le Vendredi 27 Novembre 2015 à 14:08 | Lu 603 fois

Tags : POLITIQUE, SENAT





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance