TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Sécurité routière: port des gants obligatoire pour les motards à partir du 20 novembre




Paris, France | AFP | mardi 20/09/2016 - Le port de gants va devenir obligatoire pour les conducteurs et les passagers de motos et de scooters, à partir du 20 novembre, a annoncé mardi la Sécurité routière dans un communiqué.

L'absence de port de gants homologués à la norme européenne CE pourra être punie par une amende de 68 euros et la perte d'un point du permis de conduire pour le pilote.

Le décret "relatif à l'obligation de porter des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur", a été publié mardi au Journal officiel, afin de "limiter les blessures graves aux mains et aux avant-bras".

Une dérogation est accordée aux usagers de ces véhicules lorsque ceux-ci sont équipés à la fois de ceinture de sécurité et de portière.

Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) avait décidé le 2 octobre 2015 de rendre obligatoire le port de gants certifiés CE pour les usagers de deux-roues motorisés.

Sans contester l'utilité des gants, la Fédération française des motards en colère (FFMC) a fustigé une mesure "cosmétique" décidée par les "pères Fouettard de la sécurité routière gouvernementale".

"Ce n'est pas contre le port des gants que la FFMC proteste, mais contre le fait qu'ils deviennent +obligatoires+ sous la menace d'une verbalisation et d’un retrait de points sur le permis de conduire alors qu'aucune vie n'est en jeu et que le non port des gants ne menace pas l'intégrité d'autrui", affirme-t-elle dans un communiqué.

"En matière de sécurité routière, il vaut mieux inciter qu'obliger", estime-t-elle.

En France, 12% des utilisateurs de deux-roues motorisés roulent sans gants adaptés, selon une enquête TNS Sofres citée dans le communiqué gouvernemental.

La Sécurité routière souligne que les blessures aux mains sont très courantes puisque le premier réflexe est de les mettre en avant en cas de projection au sol. Lors d'un accident, avec des gants épais, les blessures aux mains sont atténuées ou évitées dans 95% des cas pour les motocyclistes et 87% des cas pour les cyclomotoristes, selon une étude MAIDS (Motorcycle Accident In Depth Study).

Depuis janvier 2013, les gants font partie de l'équipement obligatoire pour passer son permis de conduire moto.

En 2015, 43% des blessés graves sur la route, soit environ 12.000 personnes, sont des utilisateurs de deux-roues motorisés, alors que ceux-ci représentent moins de 2% du trafic, a rappelé la Sécurité routière.

Rédigé par () le Mardi 20 Septembre 2016 à 07:59 | Lu 288 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par ldpdt le 20/09/2016 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et ici cette loi sera t'elle appliquée à la lettre à cette même date ?

2.Posté par Ha''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''a titi aiharo le 22/09/2016 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut arrêter les conneries , encore des gens de l'administration qui sont fourrer dans leur fauteuil de Fonctionnaires qui nous obligent avec amende de 68 euro, magnifique la démocratie et la liberté. Incitation OUI Obligation, surement pas !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance