Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Sécurité et prévention : quatre jours pour rencontrer ceux qui nous protègent



PAPEETE, 9 octobre 2017 - Les journées de Rencontres de la sécurité sont au cœur de diverses manifestation publiques, jusqu’à dimanche à Tahiti, Moorea, Raiatea et Hao. L’occasion de sensibiliser les populations à la sécurité, la protection civile et à la prévention des risques naturels et climatiques à l’approche de la saison chaude.

Plusieurs manifestations publiques sont programmées sur le territoire du 9 au 15 octobre dans le cadre des journées de Rencontres de la sécurité 2017 (voir programme). Depuis 2008, cet événement vise à mettre en contact, dans le cadre d’une manifestation ouverte à tous, les forces de l’ordre et de la sécurité publique avec la société civile. Cette année, un accent particulier sera mis sur la prévention des risques climatiques, à l’approche de la saison cyclonique. "L’idée est d’axer les Rencontres de la sécurité intérieure sur la protection civile et de rendre cette manifestation un peu plus pragmatique, compte tenu du contexte insulaire et du risque cyclonique", explique Maxime Gutzwiller, le chef du service des sécurités au Haut-commissariat de la République en Polynésie française. "Les deux thèmes principaux abordés en matière de protection civile seront le risque naturel (les tsunamis et les cyclones) avec la distribution de brochures spécifiques à destination des populations pour communiquer sur les bonnes pratiques en cas d’alerte : Comment la mise en alerte est communiquée ? Comment se protéger ? Le deuxième axe de communication sera sur la thématique des gestes qui sauvent, les réflexes de premier secours".

Les journées de Rencontres de la sécurité sont aussi une opportunité de dialoguer avec les acteurs de la sécurité, de découvrir leurs missions, leurs métiers et leurs moyens. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, de la sécurité civile, du Haut-commissariat… La manifestation se donne aussi pour vocation de valoriser l’action et la complémentarité des intervenants de la sécurité intérieure et de valoriser les nombreux partenariats dans le domaine de la sécurité, notamment avec le Pays et les communes. "Le principe est d’aller au contact de la population et de faire découvrir les acteurs de la sécurité et leurs métiers", souligne aussi Maxime Gutzwiller. "C’est pour cela que sont associés des stands d’information sur les métiers de la police nationale, de la gendarmerie nationale, de la réserve, sur la possibilité de devenir sapeur-pompier volontaire… Ces Rencontres de la sécurité intérieure sont également l’occasion de diffuser des messages dits de ‘bonne pratique’ et de prévention (routière, de prévention de la malveillance) et de conseil aux populations".

Cette année, quatre thématiques sont abordées lors des ateliers et des stands ouverts au grand public jusqu’à dimanche à Tahiti, Moorea, Raiatea et Hao : la sécurité quotidienne ; les situations d’urgence et de crise ; l’engagement citoyen et le volontariat ; la préparation aux risques naturels et notamment climatiques.

Organisée au plan national à l’appel du ministère de l’Intérieur, cette manifestation s'accompagne d'une dimension pédagogique importante. Si elle permet, l’espace de quelques jours d’établir une relation fondée sur le partage entre les forces de sécurité et la population civile, elle vise en premier lieu à sensibiliser toutes les générations. L’objectif est d’aider chacun à se prémunir contre les dangers de la vie quotidienne et à apprendre à bien réagir lors de situations exceptionnelles en adoptant de bons réflexes et les gestes qui peuvent sauver.

Le programme des Journées de Rencontres de la sécurité

Lundi 9 octobre : Carrefour Punaauia
Stands de 9 h à 17 heures, tenus par l’Union nationale des sauveteurs secouristes. Thèmes abordés : prévention face aux risques naturels notamment climatiques (distribution de brochures "cyclone" et "tsunami" ; sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Mercredi 11 octobre : Jardins de la mairie de Papeete
Accueil du public de 10 h à 15 heures
Stands d’information tenus par le Centre d’incendie et de secours de Papeete, la fédération polynésienne de protection civile, la Direction de la sécurité publique, le Centre de gestion et de formation des communes, le Centre régional de formation de la police nationale, la Direction des transports terrestres de la Polynésie française.
Thèmes :
- Présentation des équipements et matériels de secours ;
- Sécurité routière (éthylotest, radar mobile, quiz "sécurité routière" ;
- Prévention : incivilités, conduites addictives ;
- Police technique et scientifique (révélation papillaire, empreintes digitales) ;
- Recrutement et formation (police nationale, police municipale) ;
- Présentation des armes et matériel de protection.
Animations : de 10 h à 11 h 30 et de 13 h à 14 h 30
- Présentation des interventions de la vie quotidienne des forces de l’ordre et services de secours ;
- Démonstration de la brigade cynophile ;
- Démonstration : grande échelle ; descente en rappel.

Magasin Hyper U de Pirae
Stands de 13 h à 17 heures
Tenus par l’Union nationale des sauveteurs secouristes. Les thèmes abordés : la prévention face aux risques naturels notamment climatiques (distribution de brochures "cyclone" et "tsunami" ; sensibilisation aux gestes qui sauvent.


Samedi 14 octobre : Galerie marchande du Carrefour Auae


Accueil du public de 9 h à 17 heures
Stands d’information tenus par le Commandement de la gendarmerie pour la Polynésie française, la Direction de la protection civile du Haut-commissariat, la Direction des transports terrestres de Polynésie française.

Thème :
- Les métiers de la gendarmerie ;
- Exposition d’équipements et de matériels ;
- Prévention de la délinquance ;
- Sécurité et prévention routière ;
- Risques climatiques naturels.
De 10 h 30 à 14 h 30
Démonstration d’une intervention de recherche de stupéfiants par l’équipe cynophile.

Mais aussi, de 8 h à 12 heures au :

- A la caserne des pompiers de Faa’a ;
- Au Fare Auira’a Oriveta (Mamao) ;
- A la mairie de Mahina ;
- A la mairie annexe de Teahupoo ;
- A la mairie d’Uturoa, Raiatea ;
- A la mairie de Hao ;
- A la caserne des pompiers de Moorea


Et dimanche au Carrefour de Taravao
Stands de 8 h à 12 heures tenus par les sapeurs-pompiers de Taiarapu-Est et la Fédération polynésienne de protection civile. Thème : prévention face aux risques naturels notamment climatiques (distribution de brochures "cyclone" et "tsunami" ; sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 9 Octobre 2017 à 14:55 | Lu 901 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 17:44 Le nouvel ATR d’Air Tahiti béni à Rurutu

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance