Tahiti Infos

Secosud choisit EDT-Engie pour son électricité


Les membres du comité syndical du Secosud (absent sur la photo : Wilfred Tavaearii, le maire de Taiarapu-Ouest, vice-président du syndicat intercommunal).
Les membres du comité syndical du Secosud (absent sur la photo : Wilfred Tavaearii, le maire de Taiarapu-Ouest, vice-président du syndicat intercommunal).
TARAVAO, 23 février 2017 - Le comité syndical du Secosud a voté jeudi en faveur de la proposition d’EDT-Engie. Sur place à Taravao, plusieurs opposants manifestent devant le siège du syndicat. Anthony Jamet annonce qu’il s’exprimera à 16 heures, lors d’une conférence de presse à Papeete.

> Lire : Electricité : la contestation s’organise à la veille du choix pour le Secosud

> Voir aussi la vidéo

Le comité directeur du Syndicat pour l'électrification des communes du Sud de Tahiti (Secosud) a voté par 7 voix pour et une abstention, en faveur de la proposition de son président, le maire de Taiarapu-Est Anthony Jamet : la délégation de service public de l'électricité est confiée jusqu'en 2034 à la société Edt-Engie. Déjà sur ce marché depuis 1988, la filiale polynésienne du groupe Engie (anciennement GDF-Suez) s'occupera de la fourniture d'électricité sur les communes de Hitia'a o te Ra, Teva i Uta et de la Presqu'île pour les 17 années à venir.

Un mouvement de contestation a été organisé par diverses associations de riverains dans le but de dénoncer ce choix. "Ils auront des comptes à rendre à la population et peut-être aussi à la justice", a prévenu l'élue souverainiste (UPLD) Valentina Cross, après l'annonce de ce résultat. Elle dénonce le choix d'une offre "25,8 % plus chère" que celle concurrente de Teva Rua Nui. "Le grande perdante aujourd'hui, c'est la population. Et la grande gagnante la multinationale Engie".

"C'est deux poids, deux mesures", critique Rafio, un administré de Taiarapu-Est. "Je me sens bafoué dans cette affaire". Il demande au Haut-commissariat et à la justice de se saisir de l'affaire.

Recours en justice

Pour cet autre retraité qui réside depuis 50 ans à Taiarapu-Ouest, "c'est un scandale !". Il dénonce le choix de son Tavana, Wilfred Tavaearii qui, selon lui, aurait "retourné sa veste" en votant en faveur de l'offre Edt-Engie. Il demande au haut-commissaire l'organisation d'une consultation sur le secteur de Secosud pour recueillir l'avis populaire sur le choix du concessionnaire Edt-Engie.

"Ce sont des traîtres !", accuse cet administré de Mataiea en pointant les 8 élus qui siégeaient jeudi au sein du comité syndical du Secosud : Anthony Jamet (pdt) ; Wilfred Tavaearii ; Gérard Parker ; Henri Flohr ; Dauphin Domigo ; Tamatoa Doom ; Alain Sangue ; et Annabella Teraitetia.

Anthony Jamet a annoncé qu'il organisait une conférence de presse jeudi après-midi à Papeete pour justifier le choix du concessionnaire, qu'il avait la charge de proposer aux membres du syndicat pour le scrutin de jeudi. "Si mon choix est validé par le comité syndical (...) je communiquerai alors tous les éléments permettant d'informer et de rassurer la population des quatre communes du Secosud sur le choix que nous aurons fait", promettait-il ce lundi.

Le député (LR) Jonas Tahuaitu, élu Tahoera'a Huiraatira de la commune de Teva i Uta a annoncé le dépôt d'un recours en justice, dans la journée pour contester la régularité de ce vote. L'ancien suppléant de Tearii Alpha, au comité syndical du Secosud, estime que son remplacement par Tamatoa Doom, s'est fait dans des conditions irrégulières. La mesure avait été décidée précipitamment mi-février, lors d'un conseil municipal de Teva i Uta et n'aurait toujours pas fait l'objet d'une publication officielle. Un huissier a constaté les faits, jeudi matin.

Rédigé par CT avec JPV le Jeudi 23 Février 2017 à 10:50 | Lu 5122 fois