TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Salon Tepapa : deux jours de célébration du Livre à Papara




PAPEETE, le 20 avril 2017 - À l’initiative des mairies et des établissements scolaires des communes de Teva I Uta, Papara et Paea, le salon du livre « Tepapa » ouvre ses portes à la Mairie de Papara pour deux jours de festivités littéraires et d’animations culturelles autour du thème « J’écris pour demain ». Un évènement ouvert au public qui rassemble auteurs, éditeurs et animateurs, offrant aux visiteurs et aux scolaires divers espaces d’expositions, ateliers et séances de dédicaces.

Des écoles aux lycées, la majorité des élèves des établissements scolaires sont attendus sur le site de la Mairie de Papara pendant deux jours de festivité autour du livre. Pour ce faire, plusieurs éditeurs et auteurs sont mobilisés pour rencontrer les élèves et le public, lors de nombreuses animations prévues à cet effet : des rencontres autour de leurs ouvrages, des séances de dédicace et des échanges autour du processus de création du Livre sont au programme.

Des animations littéraires et culturelles


Valoriser la place du Livre et le fonds d’ouvrages polynésiens auprès des plus jeunes et de la population, telle est la volonté des organisateurs du salon du livre Tepapa. Avec l’ambition d’offrir aux scolaires et au public un évènement culturel dynamique visant à développer le goût, l’envie et le plaisir de lire, car "lire, c’est apprendre, c’est rêver !", renchérissent les organisateurs. C’est pourquoi une approche plus "terrain" est proposée aux jeunes lecteurs : non seulement grâce à des ateliers de lecture et d’écriture animés par le Centre de Lecture (antenne de la DGEE) ainsi qu’un écho à la semaine de la presse, des jeux d’écriture sur le sujet de l’écologie, une exposition sur les "Carnets de poilus" et même des performances théâtrales ! Le grand public y trouve également son compte avec les nombreux ouvrages exposés par les éditeurs du fenua, ainsi que la présence d’auteurs locaux, avec qui il est toujours riche de pouvoir échanger dans un contexte plus informel qu’une manifestation de grande ampleur.

Des ouvrages jeunesse… mais pas que !

Si la manifestation accueille en premier lieu les scolaires, qui bénéficient d’un parcours d’animations spécifiques sur le site de la Mairie de Papara, le grand public n’est pas en marge puisque les auteurs Nathalie Salmon, Simone Sanchez et Patrick Chastel présentent leurs ouvrages. En outre, une vaste sélection de littérature, sciences humaines, beaux-livres, polars, bande-dessinées, guides et ouvrages pratiques est proposée à la consultation et à la vente. Grand lecteur ou curieux, il y en a pour tous les goûts ! L’occasion de profiter d’une manifestation littéraire au cœur des districts de la côte ouest et ainsi, rendre le livre accessible au plus grand nombre.

Ouvrages présentés et auteurs participants

Je suis née morte, Nathalie Salmon Hudry (Éditions Au vent des îles)
Témoignage touchant, parfois bouleversant, parfois émouvant, que rapporte la jeune auteure polynésienne Nathalie Salmon-Hudry, sous une plume fluide et légère, toujours sincère et authentique. C’est le parcours atypique d’une jeune femme qui se plie à l’exercice de confier ses expériences et ses anecdotes de vie, en oubliant presque de mentionner son handicap.
Lire un extrait

Le chant du vent, Simone Sanchez (Éditions Au vent des îles)
Dans ce roman largement formateur pour les 9-13 ans, Simone Sanchez offre un regard tendre et savoureux sur la force d’une amitié commune entre trois enfants d’origine sociale et culturelle différentes. Le jeune public saura y déceler "ce que pouvait être la vie en Polynésie, loin des touristes et des images stéréotypées qu’il connaissait des îles".
Découvrez l’ouvrage

Patrick Chastel pour l’ensemble de son œuvre

Informations pratiques

Le salon du livre Tepapa est ouvert au public jeudi 20 et vendredi 21 avril à la Mairie de Papara, en continue de 8h à 15h. La cérémonie d’inauguration a lieu jeudi 20 à 8h30.

Auteurs en dédicaces : Nathalie Salmon Hudry pour Je suis née morte (Éditions Au vent des îles) ; Simone Sanchez pour Le chant du vent (Éditions Au vent des îles), Patrick Chastel pour l’ensemble de son œuvre.

Éditeurs exposants leurs fonds d’ouvrages : Au vent des îles, Éditions des Mers Australes, Société des Études Océaniennes, Maevalulu, Éditions Haere Po (représentés par l’Association des Éditeurs de Tahiti et des îles).

Page Facebook
Contact et informations : Maryline Ahnne, documentaliste au Lycée de Papara – marilyntahiti@gmail.com

Salon Tepapa de Papara.
  • Salon Tepapa de Papara.
  • Salon Tepapa de Papara.
  • Salon Tepapa de Papara.
  • Salon Tepapa de Papara.

Rédigé par Au Vent des îles le Jeudi 20 Avril 2017 à 10:52 | Lu 1162 fois






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance