Tahiti Infos

Salon Made in fenua 2014 : mettre en avant le label « Made in fenua »


PAPEETE. Le 22 avril 2014 - Dans deux jours, la place To’atā recevra la 14ème édition du salon « Made in fenua » organisée par la CCISM. Plus de 80 stands inscrits dont 30 % de nouveaux venus qui tenteront de séduire les quelques 5 à 7000 visiteurs attendus sur les 4 jours que dureront le salon.

Le salon « Made in fenua » est pour les patentés qui y participent régulièrement, un tremplin pour leur activité commerciale. Sur les 84 exposants cette année plus d’une vingtaine exposera pour la première fois. Une sorte de baptême de l’air pour ces hommes et femmes « qui ont misé sur l’innovation » comme l’a souligné Odile Tchéou, responsable des opérations commerciales de la CCISM.

Les amateurs du salon retrouveront des exposants de la première heure tels que Hiro ouwen, māmā Fauura, ou encore Ariimoana Gift. Ces derniers sont devenus des exemples pour les néophytes puisque « certains ont démarré avec pratiquement aucun moyen et aujourd’hui, ils ont ouvert différents points de vente, ce qui prouve l’intérêt de ce genre d’évènement. » a encore souligné Marc Saint-Sevin, chef du service des Entreprises au sein de la chambre consulaire. D’autant plus que cette année, il est prévu la mise en avant du label portant le même nom que le salon.

Pour Stéphane Chin Loy, Président de la CCISM, « ce label marque la reconnaissance de la richesse locale de nos artisans. » surtout que l’obtention de celui-ci est soumise à l’approbation d’un comité piloté par le SIPOF, le Syndicat des industriels de Polynésie Française. Celui-ci, après vérification des divers critères d’éligibilité obligatoires (tels que l’utilisation de matières premières, la transformation des dites matières localement puis du taux manufacturés qui doit obligatoirement se situer entre 70 et 80 %) décide en collaboration avec la CCISM, d’attribuer ou non le précieux sésame. « Ce salon est un tremplin pour les exposants de prendre conscience de l’importance d’obtenir ce label. » toujours selon Marc Saint-Sevin.

Comme chaque année, le salon procèdera à son concours des meilleurs produits locaux dans 3 catégories : le premier dit « Meilleurs produits », suivi du « Coup de Cœur » et « Hors Concours. » L’animation sera assurée par des groupes qui viendront bénévolement soutenir l’évènement. Citons les chanteurs Manuarii Ateni et Manea Bennett, les orchestres traditionnels Te Reka et Tupuna Ukulele et les groupes de danses ‘Ori Tahiti et Tevahine Poerani.

De l’ambiance en perspective pendant quatre jours, du 24 au 27 avril. Pour de plus amples informations liées aux animations, contacter Odile TCHEOU au 47.27.68.

TP

OBJECTIFS DU SALON « MADE IN FENUA »

Cela fait maintenant 14 ans déjà que le Salon « Made in Fenua » a été initié. Au fil du temps, il est devenu l’un des rendez-vous incontournables pour les entreprises polynésiennes au vu du nombre d’exposants qui augmente à chaque édition. Cette année voit une progression de près de 30 % de nouveaux exposants. Pour la CCISM, Chambre du Commerce de l’Industrie, des Services et des Métiers, qui a pris la relève de l’organisation depuis trois ans, ce salon représente bien plus qu’une opération commerciale.

En effet, l’évènement semble avoir pris une dimension plus importante encore, du fait qu’elle a intégré le paysage des opérations commerciales dites « classiques ». L’objectif étant surtout de sensibiliser la jeunesse polynésienne qui devrait en toute logique prendre la relève demain. « Soutenir les entreprises locales dans leur promotion commerciale est une des priorités de la CCISM et donc le Salon « Made in Fenua » est un excellent moyen pour les entreprises exposantes d’être valorisées. » indiquent les organisateurs.

Comme les années précédentes, cette manifestation est marquée par les trois différentes catégories du concours « made in fenua ». Le concours des meilleurs produits dans les catégories suivantes : artisanat, bijouterie, mode et beauté, et agro-alimentaire ; le concours du « coup de cœur made in fenua » aui permet de mettre en exergue les artisans qui exposent pour la première fois au salon ; et enfin la catégorie du « hors concours » qui met en avant des anciens lauréats grâce à leur constance et leur exemple pour les nouveaux. Avec les prix attribués (d’un montant cumulé de 260 000 fcp), la CCISM espère montrer son attachement au secteur de la très petite entreprise de fabrication locale.

SECTEURS REPRÉSENTÉS

La liste des exposant est arrêté plusieurs mois à l’avance et celle-ci tient compte des spécificités des uns et des autres, afin de permettre la représentation de divers secteurs. A rappeler également qu’une vérification d’usage est effectuée afin de s’assurer que chaque entité détient une patente en vigueur.

• Artisanat : 20
• Bijouterie : 34
• Textile : 22
• Agro-alimentaire : 3
• Plantes (Horticulture) : 2
• Restauration : 3

PROGRAMME D’ANIMATION

Jeudi 24 avril
9h00 – Ouverture du salon
11h à 14h – Animation avec les exposants
14h à 15h – Inauguration officielle + rafraîchissement local
15h à 15h30 – Prestation de chant : étudiants Reo mā’ohi de l’Université de la Polynésie Française
16h à 17h – Prestation musicale : orchestre Te Reka
17h à 18h – Animation avec les exposants
Femeture du salon

Vendredi 25 avril
8h00 – Ouverture du salon
9h à 10h – Animation avec les exposants
11h à 11h30 – Prestation du groupe de danse : Tevahine Poerani
12h à 13h – Animation avec les exposants
13h à 13h30 – Prestation musicale : Acoustic ‘Ukulele Tahiti
13h30 à 15h – Prestation musicale : orchestre Te Reka
16h à 17h – Séance dédicace avec Miss Tahiti 2013
17h30 à 18h30 – Prestation de chant : Manea Bennett
19h à 20h – Groupe de danse : ‘Ori i Tahiti
20h – Fermeture du salon

Samedi 26 avril
8h00 – Ouverture du salon
9h à 12h – Jury Concours « Made in Fenua »
9h à 10h – Animation avec les exposants
10h à 11h – Démonstration des élèves du CJA de Punaauia : « Comment faire son potager chez soi. »
12h à 13h – Animation avec les exposants
14h30 à 16h – Bringue tahitienne : orchestre Te Reka
16h30 à 17h30 – Défilé de mode « Made in fenua »
18h – Fermeture du salon

Dimanche 27 avril
8h00 – Mini marché du dimanche
9h00 – Ouverture du salon – Chorale religieuse
9h à 10h – Animation avec les exposants
10h à 11h – Prestation du groupe de danse : Tevahine Poerani
12h à 13h – Animation avec les exposants
14h – Annonces Lauréats Concours
14h30 à 15h – Prestation musicale : école Tupuna Ukulele
15h à 16h – Prestation de chant : Maruarii Ateni
17h à 18h – Fermeture du salon

Rédigé par TP le Mardi 22 Avril 2014 à 13:45 | Lu 2088 fois