Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Saisie record de 21,1 kilos d'ice ce week-end à Tahiti (màj)



PAPEETE, le 2 octobre 2017- Une saisie record d'ice portant sur plus de 20 kilos a été réalisée par la gendarmerie ce week-end à Tahiti. Trois personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête qui a été ouverte.

L'enquête est encore en cours. Entre samedi et dimanche derniers, les gendarmes de la Section de recherches de Papeete, appuyés par les militaires de l’antenne du GIGN, et des compagnies de gendarmerie des îles du Vent et des archipels, ont procédé à une série d’interpellations et de saisies, dans une affaire importante se rapportant à des faits de trafic de stupéfiant : importation, acquisition, cession, détention de méthamphétamine en provenance de Los Angeles.

Ces faits sont en lien avec des interpellations qui ont eu lieu le 20 août dernier à l’occasion d’un contrôle routier. Un individu avait été trouvé en possession de plusieurs grammes d’ice. L’enquête a permis de mettre en cause 5 personnes.
Ces 5 personnes déférées et mis en examen des chefs d'infraction à la législation sur les stupéfiants et association de malfaiteurs.

L’enquête sur commission rogatoire a finalement abouti ce week-end à l’interpellation de 3 personnes, entre samedi et dimanche "et à des saisies très, très conséquentes", a souligné le procureur Leroy, lundi après-midi lors d'un point presse organisé au parquet de Papeete.

Il s'agit de 21,153 kg d’ice de 18,8 millions Fcfp en espèces et de 6585 USD. Il ressort des auditions que cette drogue a été importée de Los Angeles, convoyée par avion sur des lignes commerciales, dans des bagages en soute. La drogue était ensuite stockée chez un complice avant d'être revendue par le biais d’un réseau sur toute l’île de Tahiti.

"C’est une saisie record qui atteste malheureusement d’un marché porteur et lucratif", a aussi insisté Hervé Leroy. "Le gramme d'ice s'achète entre 10 et 30 dollars US et est revendu en Polynésie française environ 1000 USD. La valeur marchande saisie représente une somme de 21,153 millions de dollars, soit plus de 2 milliards de francs. Cette affaire illustre une fois de plus la volonté affichée par le parquet de mobiliser tous les services de police, gendarmerie et douanes, pour lutter contre ce fléau qui gangrène la société polynésienne. Force est de constater que l’usage de cette drogue touche toute la population, y-compris les plus modestes, qui, pour financer leur toxicomanie ont recours à la délinquance".

Depuis début 2017, plus de 27 kg d’ice ont été saisis à Tahiti et 47 personnes mises en cause dont 45 placées en détention. L’enquête se poursuit afin e cerner la durée du trafic, son ampleur et identifier toutes les personnes intéressées directement et indirectement.
Une demande d’entraide pénale internationale va être faite auprès de la justice américaine.

Lundi soir, dans le cadre de cette saisie historique d'ice, un complice a été déféré et mis en examen pour l'infraction à la législation sur les stupéfiants et association de malfaiteurs. Mardi, les deux autres personnes impliquées, l’importateur et son co-auteur doivent être présentés devant un juge d'instruction en vue de leur mise en examen. Le placement en détention provisoire a été requis pour les 3 suspects.

Rédigé par () le Lundi 2 Octobre 2017 à 11:14 | Lu 19190 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance