Tahiti Infos

Sabrina en concert exceptionnel au Grand Théâtre


Sabrina en concert exceptionnel au Grand Théâtre
C’ est à un concert exceptionnel que vous convie Sabrina Laughlin, le samedi 6 octobre à 19h30 au Grand Théâtre.

Sa voix, aussi douce que ses mélodies, ses paroles simples et positives font de Sabrina une artiste touchante et appréciée.
En solo, cette fois-ci, elle reprendra des morceaux de ses deux précédents albums et présentera son nouveau single Terehe.

Petite Laughlin…
Sabrina Laughlin est née à Papeete le 5 Septembre 1978. De parents tout deux polynésiens, Sabrina a cependant comme beaucoup d’îliens de Polynésie française des racines étrangères. L’un de ses grand-pères est breton, l’autre anglais ; elle se définie avec humour, non pas « demie », selon le langage local, mais plutôt « poly – nésienne ».

Elle a grandi à Tahiti Iti, Vairao jusqu'à l'âge de 7 ans puis à Papeete jusqu'à l'âge de 15 ans. Toute son enfance, elle l’a vécue en contact permanent avec la nature, le lagon et à 16 ans elle s’installe définitivement à Tahaa, l’île où a grandi sa grand-mère. Respect, travail, nécessité de se battre pour ses ambitions et convictions… Ce sont ces valeurs essentielles que ses parents lui ont inculquées tout au long de son adolescence.

La chanson… C’est une autre histoire. Sabrina chante depuis qu’elle est toute petite, c’est une joie, une évidence. Elle fait ses débuts professionnels dans l’ombre de son grand frère, Tapuarii Laughlin, déjà connu du grand public. Elle participe aux chœurs de ses chansons, puis, dès l’âge de onze ans, commence à enregistrer avec lui, le suit lors de ses concerts, tournages de clips et l’accompagne même pendant ses tournées dans les autres pays du Pacifique. Sabrina se lance aussi dans l'écriture et à 17 ans, se fait connaître du public dans des duos avec son frère. Elle dit volontiers que ce fut pour elle « la meilleure école ». En effet, son frère (Tapu, ou Tapuarii) lui a transmis son amour des notes et de la mélodie.

Forte de ces expériences, elle décide, à l’âge de 18 ans, de sortir son tout premier album : « Arueraa ». Elle y mélange les genres : hula, reggae, slow, zouk… et les langues : le tahitien, le français, l’anglais. Son but ultime est de chanter ce qu’elle aime avant tout afin de pouvoir le partager : amour, joie, espoir et vérité, chaque chanson doit être un message positif accompagné par une belle mélodie.

Les moyens limités de la production ne permettent pas à ce premier album de se vendre en grande quantité, mais « 400 CD, cela reste très positif pour un premier album vendu localement ».

Ta musique est douce
A aucun moment Sabrina ne perd de son enthousiasme et de sa volonté. Elle attend cependant 7 années avant de réitérer l’expérience et sort son second album « Ta musique est douce ». C’est un énorme succès, tant localement qu’à l’international. Les ventes explosent, plus de 10 000 exemplaires sont vendus, ce qui est un record pour un album polynésien.

Les ondes radio polynésiennes diffusent en permanence ses titres, et Sabrina est invitée dans de nombreux pays : Nouvelle Calédonie, France, Etats-Unis, Mexique, Japon… qui lui donnent la possibilité de promouvoir la musique et la culture polynésiennes à travers ses chansons. Elle réalise lors de ses déplacements que la musique n’a finalement aucune frontière et qu’au-delà ses chansons, c’est tout un pays, une culture qui passionne les gens de l’extérieur. Elle devient ambassadrice de son fenua qui lui est si cher, parraine des évènements à l’étranger tels que des heiva, anniversaires d’écoles de danse tahitienne, etc. Elle fera deux clips vidéo issus des titres de cet album, « Rori Rori » et « Ta musique est douce ».

Le succès de cet album ne lui monte cependant pas à la tête. Sabrina attend, elle ne veut pas enchaîner les albums simplement parce que cela marche. Chaque chanson, chaque mélodie doit signifier quelque chose.

En 2006, un évènement va bouleverser sa vie : la naissance de son fils. Sabrina a acquis plus d’expérience, plus de maturité, elle se dit volontiers être « une nouvelle Sabrina ».

Sabrina en concert exceptionnel au Grand Théâtre
La vahine s’exporte
Sabrina aime particulièrement la scène et être en symbiose avec le public.
Avec sa musique et ses belles mélodies de Tahiti, elle a parcouru le monde, dont la France, l'Allemagne, Hawaii, Los Angeles, le Japon, la Nouvelle-Calédonie.
Elle continue avec le même plaisir à répondre aux invitations, et notamment celles du Japon qui l’accueille chaque année depuis 3 ans lors d’une tournée polynésienne et en tant que marraine du « Heiva i Tokyo » depuis 2009.
A l’issue de la tournée japonaise de 2010 accompagnée par sa sœur Grace, elle sort son 1er cd live « Sabrina & Grace : live in Japan » commercialisé sur le site www.tahiti-heiva.com et composé de ses titres les plus personnels ainsi que quelques classiques tahitien, dans un style acoustique.
Manaiva Sage à la guitare, Karl Brillant à la guitare accompagnement et aux percussions, Sussumu à la basse et sa sœur Grace au chant l’accompagnent dans ce nouveau projet.

Un nouveau single dans les bacs
Lancé à l’occasion de la tournée japonaise de Sabrina Laughlin en juillet 2012, en partenariat avec www.tahiti-heiva.com et Air Tahiti nui, le single « Terehe » est un avant-goût de son futur album « To’u fenua ». Il réunit trois chansons dédiées à la Polynésie française : « Terehe », en version originale et unplugged, et « Tahiti fenua heeuri ».
Sabrina, un cocktail vitaminé

Grâce à ses chansons, elle aime faire partager le bonheur, l'amour et la joie. Avec cet album, elle espère confirmer son identité polynésienne et, en particulier, de Tahiti.
Ses tournées à l’international lui donnent l’envie d’enregistrer de nouveaux titres : son nouvel album prend alors forme ; elle souhaite des arrangements plus légers, s’entoure de nouveaux collaborateurs… Et décide de produire elle-même cet album.

La nouvelle Sabrina sait plus que jamais ce qu’elle veut, et se bat pour faire aboutir ses convictions. « To’u fenua » (ma terre) est né. Les thèmes sont simples : « ma terre, mon pays, ma culture, ma société, ma famille, mon fils… et mon père » ; ce père disparu à qui elle souhaite rendre hommage. Elle intègre dans les 14 titres une chanson en japonais – tahitien, un clin d’œil à ce pays qui l’a toujours accueillie à bras ouvert et « qui aime mon fenua autant que moi ».

Ce nouvel album est un savant mélange de nostalgie, grâce à de belles ballades tahitiennes, de gaieté et de bonne humeur, mais aussi de surprenantes adaptations telle que « stand by me » en tahitien ; il est aussi l’occasion pour Sabrina de chanter en duo avec sa sœur Grace sur une superbe chanson écrite par leur frère Matahi.

Quelques mots de Sabrina
« Huit ans après mon deuxième album et dix-sept ans après le premier, je sorts un single qui est en fait un extrait du dernier CD que je prépare et qui chante les louanges de mon pays, de mon fenua.
Mais avant de le finir, j’ai souhaité retracer mon petit parcours : les chœurs et les scènes avec mon frère Tapu, les jours et les nuits enfermés dans son studio à nous accrocher à cette passion, puis des événements de la vie font qu’on s’éloigne un peu pour se consacrer à sa famille…et je voulais revenir sur scène avec mes chansons.
Aujourd’hui, je me sens prête pour ce challenge et le grand théâtre de la Maison de la Culture me semble être le lieu idéal ; une belle scène, un équipement son et lumière exceptionnel et une équipe professionnelle.
Ce concert sera pour beaucoup de personnes, je l’espère, une façon de mieux me connaître, de me découvrir ou me redécouvrir à travers mes compositions et celles que j’ai pu interpréter depuis mes débuts.
Dans cette période difficile, j’espère donner un peu de joie et de bonne humeur…
Je donne rendez-vous à ceux qui aiment ma musique, ceux qui aiment mes chansons et surtout ceux qui attendent de me connaître. A bientôt… »


Tarifs :
2 500Fcfp,
2 000Fcfp (groupes de 10 et +),
Et 1 500Fcfp pour les moins de 12 ans

Vente des billets : Carrefour Arue, Carrefour Punaauia, Radio 1 Fare Ute, et en ligne sur www.radio1.pf

Renseignements :
Maison de la Culture au 544 544

En savoir plus sur Sabrina Laughlin : www.sabrina-laughlin.com


Sabrina en concert exceptionnel au Grand Théâtre

Rédigé par TFTN le Jeudi 20 Septembre 2012 à 11:55 | Lu 946 fois