TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

SUP Race - Gorge Paddle Challenge : Niuhiti Buillard entre dans la cour des grands.


Très bonne performance pour Niuhiti Buillard qui termine à la 7e place de la course ‘downwind’ du Gorge Paddle Festival. Georges Cronsteadt obtient lui une 5e place lors de la ‘Elite Course Race’ sur moyenne distance et une 13e place lors de la course ‘downwind’.



Niuhiti Buillard en Oregon après la course, avec Danny Ching, l'actuel n°1 de la discipline.
Niuhiti Buillard en Oregon après la course, avec Danny Ching, l'actuel n°1 de la discipline.
OREGON, le 26 août 2015. Comme nous le disions dans notre article de vendredi dernier, le ‘Gorge Paddle Challenge’ est une des 5 plus importantes courses du championnat mondial annuel de stand up paddle ‘Race’. Elle est cotée 6 étoiles sur le circuit mondial de SUP ‘race’. Le SUP de course fait généralement avec une planche d’environ 4,2 mètres.
 
La compétition s’est déroulée sur deux jours samedi et dimanche et elle a réuni les meilleurs ‘paddlers’ du monde. Rappelons que c’est Connor Baxter le Hawaiien qui est l’actuel leader de la discipline, suivi de Danny Ching, l’Américain d’origine hawaiienne. En 3e position on retrouve un autre Hawaiien, Kai Lenny, le multiple champion du monde de SUP ‘surf’, qui s’est mis avec succès au SUP dans sa version de course.
 
Georges Cronsteadt, du team Sic Maui, est 7e au classement mondial, il a terminé l’année 2014 à la 4e position. Pour Niuhiti Buillard du Team 404 et Hapowa Mai, les deux autres représentants de Tahiti, c’était la 1re participation à cette compétition qui s’est déroulée dans l’Oregon, sur la côte nord ouest des Etats Unis.

Le Gorge Paddle Challenge se déroule sur la côte nord ouest de Etats Unis
Le Gorge Paddle Challenge se déroule sur la côte nord ouest de Etats Unis
Lors de la ‘Mens Elite course race’, une course en circuit sur moyenne distance d’environ 8 km, c’est l’Américain Danny Ching qui s’impose avec un temps de 56’57’’. La fin de course s’est terminée en sprint puisque Travis Grant le 2e et Titouan Puyo le 3e arrivent moins de 2 secondes après lui. Connor Baxter arrive 10 secondes après Ching, Georges Cronsteadt est 5e avec 11 secondes de retard sur le 1er, juste devant Kai Lenny. Niuhiti Buillard, est 17e lors de cette course sur moyenne distance et Hapowa Mai est 21e.
 
Le lendemain, après une nuit de récupération, les participants se sont retrouvés pour la ‘Downwind’, la course de longue distance de 12,5 km que l’on peut considérer comme l’épreuve reine. Malheureusement, c’était le calme plat avec même un léger courant contraire.
 
Dans ces conditions, c’est l’Australien de 43 ans Kelly Margetts, qui concourt dans la catégorie 40-49 ans contrairement à tous les autres ‘riders’ du Top 10 qui concourent en 18-39 ans, qui réussit le tour de force en s’imposant en 1H19’27’’ devant Travis Grant qui arrive 2 secondes plus tard et Titouan Puyo également à 2 secondes de Travis Grant.
 
La bonne surprise arrivera du côté de Niuhiti Buillard, il arrive 7e à moins de 13 secondes du premier. Il se permet le luxe d’arriver devant Danny Ching. Georges Cronsteadt arrive 13e avec 1’30 environ de retard sur le premier. Hapowa Mai arrive 22e sur 56 participants, une place plus qu’honorable pour une première compétition internationale.

Un hommage au paddler disparu a réuni 248 SUP, sans doute le plus grand cerlce jamais réalisé
Un hommage au paddler disparu a réuni 248 SUP, sans doute le plus grand cerlce jamais réalisé
Sur le total des deux courses, Travis Grant s’impose, suivi de Titouan Puyo et Danny Ching. Georges Cronsteadt est 6e, Niuhiti Buillard est 10e. Au niveau du classement mondial, Danny Ching est devenu le nouveau leader du championnat du monde suivi de Travis Grant l’Australien et Kai Lenny. Georges passe de la 7e à la 9e position et Niuhiti Buillard passe de la 30e à la 24e position.
 
C’est un excellent résultat pour Niuhiti Buillard qui découvrait cette course. Il n’a que 23 ans et ne possède pas encore de sponsor international qui lui permet de vivre de son sport. Grâce au soutien d’Air Tahiti Nui, il a pu faire le déplacement en Oregon pour défendre les couleurs de Tahiti, préparant ainsi une future relève. Son résultat est de très bon augure pour la suite.
 
Chez les femmes, la néo-zélandaise Annabel Anderson a été indétrônable, elle s’impose dans les deux courses et reste en tête du championnat du monde. Il y avait 49 athlètes dans la course de moyenne distance et 56 pour la ‘Downwind’ et 17 concurrentes chez les femmes.
 
Rappelons que Tahiti fait face dans ces courses importantes du championnat du monde à des athlètes de pays comptant des millions d’habitants, comme les Etats Unis, l’Australie ou la Nouvelle Zélande. Les ‘riders’ qu’ils doivent affronter ont des avantages certains au niveau de leur statut comme au niveau du matériel utilisé.

Georges Cronsteadt encourage et soutien la nouvelle génération
Georges Cronsteadt encourage et soutien la nouvelle génération
Georges Cronsteadt a pu nous transmettre quelques mots :
 
« Le bilan est médiocre pour ma part mais très satisfaisant en général par rapport à la participation de Niuhiti Buillard et Hapowa Mai. Lors de la longue distance Niuhiti a du se battre avec Danny Ching et Connor Baxter pour arracher une magnifique 7e place. Pour ma part je termine 13e dans cette course de longue distance à plus 1’30 du premier. J’ai pris un risque en choisissant de faire la course sur ma propre trajectoire qui ne s’est pas révélée être la bonne. »
 
« Félicitations à Niuhiti et Hapowa pour avoir représenté le fenua au mieux de leurs possibilités. Une pensée pour Andres Pombo, le rameur disparu la veille de la compétition lors d’une downwind sur la Hood River. Je me permettrais de rappeler une consigne de sécurité, ne partez jamais à l’eau seul, ayez un leash pour vous relier à votre planche, ayant un téléphone si possible et informez votre entourage de votre sortie et de sa durée approximative. »

Rédigé par SB le Mercredi 26 Août 2015 à 13:10 | Lu 636 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki