TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

SUP – Pacific Paddle Games : Super résultat pour Georges Cronsteadt


Une délégation tahitienne vient de participer du 30 septembre au 2 octobre aux Pacifc Paddle Games en Californie, la plus grosse compétition de SUP Race au monde. Les 15 compétiteurs de la sélection tahitienne ont été confrontés à l’élite mondiale de la discipline et c’est Georges Cronsteadt qui est sorti du lot puisqu’il termine à la 4e place en Elite Pro, devançant Danny Ching ou encore Kai Lenny.



La course technique est difficile à gérer
La course technique est difficile à gérer
Les Pacific Paddle Games sont l’événement phare de la saison internationale de Sup Race, l’élite mondiale de la discipline y participe. Cette année, une délégation de 15 athlètes a pu y participer en étant quasiment totalement pris en charge grâce à un partenariat entre la fédération tahitienne de surf, Air Tahiti Nui et la société privée Kainalu XT appuyée de ses partenaires. La compétition était composée principalement d’une course technique et d’une course de longue distance.
 
L’élite polynésienne de la discipline était donc présente. Le champion de Polynésie 2015/2016 et champion du monde Niuhiti Buillard a obtenu « seulement » une 20e place au général, ayant raté la qualification pour la finale de la course technique en ayant mal compté les compétiteurs devant lui en série qualificative. Il pensait qu’il y en avait 7, il y en avait en fait 8, or seuls les 8 premiers étaient qualifiés pour la finale. Lorenzo Bennett obtient la 21e place au général, toujours en Elite Pro.
 
C’est donc finalement « l’ancien » qui a pu faire parler son expérience. Georges Cronsteadt, le premier rameur à s’être orienté vers le SUP à l’international, avait terminé le circuit pro 2014 à la 4e position. Georges obtient ici la 11e place lors de la course technique et la 3e place lors de la course sur longue distance à quelques centièmes du n°1 actuel Connor Baxter. Il obtient ainsi une magnifique 4e place au général devant des pointures telles que Danny Ching ou encore Kay Lenny. Ce résultat lui permet de remonter à la 9e place au classement du circuit mondial. SB

La sélection tahitienne menée par Stéphan Lambert et Thierry Tching
La sélection tahitienne menée par Stéphan Lambert et Thierry Tching
Stéphan Lambert, chef de la délégation :
 
« Les Polynésiens se sont déplacés en masse à Dana Point en Californie afin de participer aux Pacific Paddle Games 2016. On a eu 15 athlètes dans la sélection et 4 hors sélection. Georges Cronsteadt a fait très fort avec sa 4e place au général mais d’autres bons résultats sont à signaler. Puatea Ellis s’impose dans la course technique open et finit aussi première au général en Open SUP, en 30-39 ans. »
 
« Dans cette même catégorie des 30-39 ans, David Foster se classe 2e en Open SUP suivi de Bruce Lanteires 4e . Chez les juniors SUP pro - 17 ans, Tiavairau Chang se classe 3e, confirmant ainsi tout son potentiel. Keoni Sulplice, 12 ans, a impressionné tout le comite organisateur et s’est vu remettre un prix spécial surclassant tout ses concurrents dans sa catégorie d’âge ainsi que de nombreux athlètes plus âgés dans le OPEN SUP 3 miles et OPEN SUP 6 miles. »
 
« Tuki Tissot monte sur la plus haute marche du podium en Junior Open et finit 2e du Open Sup distance 6 miles, devant plus de 120 concurrents. La tenace Maeva Hargrave remporte la catégorie des 40-49 ans en Open Sup 6 miles. Lorenzo Bennett s’est permis, dans les séries qualificatives PRO SUP technical race, de finir premier devant les stars Connor Baxter et Kai Lenny. Lorenzo est parvenu à se hisser jusqu’en demi finale, tout comme Nihuiti Buillard et Manatea Bopp-Dupont. En Prone Paddleboard Pro, Alexis Berthet termine 6e au général, suivi de Teva Poulain, 10e. »

Les star du SUP étaient là, ici Kay Lenny en leader et Georges à l'affût à droite
Les star du SUP étaient là, ici Kay Lenny en leader et Georges à l'affût à droite
« Pour cette première participation en tant que « team », les Tahitiens se sont fait remarquer en hissant le drapeau polynésien de nombreuses fois sur les podiums, mais aussi par leur attitude exemplaire, leur bonne humeur et leur cohésion de groupe. Lors de la soirée VIP clôturant traditionnellement l’évènement, le Team Tahiti a préparé un poisson cru pour tous les invités. »
 
« L’organisateur des PPG « Sup the Mag » et KXT/ATN, du Waterman Tahiti Tour, ont confirme leur partenariat permettant d’inscrire dans le temps ce déplacement comme l’aboutissement du championnat Tahiti FTS SUP et Prone, garantissant ainsi à nos athlètes une opportunité unique de se mettre en valeur dans cette compétition clé qui rassemble l’univers du SUP. »
 
« Les vainqueurs PRO SUP Connor Baxter et Candice Appleby, les vainqueurs Prone Matt Pool et Carter Graves et les vainqueurs juniors PRO SUP Arthur Martin et Alexiou Kalia ont gagné des billets Air Tahiti Nui afin de venir participer au prochain Ironmana prévu à Bora Bora du 29 novembre au 4 décembre prochain. »

Tiavairau Chang avec Kai Lenny
Tiavairau Chang avec Kai Lenny

Rédigé par SB le Mardi 4 Octobre 2016 à 14:23 | Lu 1521 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki