Tahiti Infos

SUP Downwind – Carolina’s Cup : Georges Cronsteadt fait une remontée incroyable jusqu’à la 3ème place.

Après avoir récemment réaffirmé sa place de fer de lance du SUP ‘downwind’ local, Georges Cronsteadt a participé à la 1ère grande course internationale de la saison, la Carolina’s CUP aux US. Il termine sur le podium à la 3ème place de cette course réunissant l’élite mondiale d’une discipline en pleine expansion.


SUP Downwind – Carolina’s Cup : Georges Cronsteadt fait une remontée incroyable jusqu’à la 3ème place.
Le 27 avril 2015. On ne présente plus Georges Cronsteadt. Ancien de Shell Va’a, il a réussi sa reconversion vers le stand up paddle et est actuellement le fer de lance d’une discipline en plein essor, aussi bien à Tahiti que dans plusieurs régions du monde comme la Californie, l’Australie ou l’Europe. Postier de métier, il est fier d’affirmer qu’avec de la volonté, tout est possible.
 
Il a remporté dernièrement le Air France SUP Festival réaffirmant ainsi son statut de leader de la discipline à Tahiti. Jouant pleinement son rôle d’ambassadeur Air Tahiti Nui, il s’est ensuite rendu aux Etats Unis dans l’état de Caroline du Nord pour participer le samedi 25 avril à une des courses les plus importantes de l’année, comptant pour le classement mondial.
 
Après un mauvais départ, il réussit à faire une remontée exceptionnelle, lors d’une course qui s’est faite d’abord avec une partie ‘downwind’ de 5 km suivie d’une partie sur plan d’eau relativement calme, donc toute en puissance, de 13 km environ. Il parvient à terminer la course à la 3ème place derrière Travis Grant et Danny Ching, deux excellents compétiteurs.

Georges Cronsteadt s’est fait remarquer et a été en quelque sorte ‘l’homme du jour’ grâce à cette remontée incroyable, lors de cette course de 21 km environ en planche de 14’. Travis Grant mène de bout en bout et termine en 2H04’42, Danny Ching en 2H05’37 et Georges en 2H06’31. Une course qui marquera l’histoire par son intensité et pour son nombre de participants, dépassant les 150 en élite.
 
Suite à cette compétition, la 1ère course majeure de la saison, il se retrouve en 6ème place du circuit mondial derrière Connor Baxter, Travis Grant, Danny Ching, Kai Lenny et Jake Gensen, un place plus qu’honorable, sachant qu’en 2014 il a terminé le championnat à la 4ème place. Pour l’anecdote, Georges surclasse Connor Baxter qui l’avait battu lors de l’épreuve SUP de l’Ultimate Waterman en Nouvelle Zélande en mars dernier, Connor arrivant en 6ème position mais qui reste 1er du classement général mondial.
 
Chez les femmes c’est Annabel Anderson qui s’impose, Annabel que Georges connaît bien puisqu’elle était à Tahiti récemment pour le SUP Festival. Très belle 9ème place obtenue par le jeune Niuhiti Buillard qui n’a fait que quelques courses internationales et qui s’en sort donc plus que bien dans cette course importante.

Georges, ici en NZ, parcours le monde pour représenter son île, Tahiti.
Georges, ici en NZ, parcours le monde pour représenter son île, Tahiti.
Georges Cronsteadt est à la fois déçu et satisfait :
 
« Ia Ora Na tout le monde. J’ai fini 3ème aujourd’hui, un peu déçu de ma performance mais content du travail fourni. Je sais où j’ai fauté, je dois avoir plus confiance en moi lors des prochaines courses. Félicitations à Niuhiti pour sa 9ème place et à Danny et Travis pour leur 2ème et 1ère place. Merci à mes sponsors ATN, Sic Maui, Mitsubishi Tahiti, Noni Energy, STC Nutrition…Merci aux amis et à ma petite famille. Maururu. » SB & Supracer

Rédigé par SB le Lundi 27 Avril 2015 à 15:09 | Lu 1258 fois