Tahiti Infos

SMIG à 120 000 Fcfp : seulement le temps de la construction du Mahana Beach, assure Flosse


PAPEETE, le 22 août 2014. Dans un communiqué de presse sur la rencontre entre Gaston Flosse et le conseil municipal de Punaauia au sujet du Tahiti Mahana Beach ce vendredi, le président polynésien est revenu sur le concept de zone de développement prioritaire retenu pour le projet. Concernant les dispositions particulières, dont le coût du travail, «qui ne semblent pas avoir été comprises», le président Gaston Flosse a rappelé «qu’elles ne s’appliquent que à l’intérieur de la zone , pour les nouveaux emplois et pour une période limitée, fixée à 3 ans, correspondant à la période de construction». Pourtant, si le texte du projet de loi de Pays est limpide sur la zone géographique et les nouveaux emplois, il ne porte aucune limite temporaire quant à l’instauration de ces dispositions dérogatoires au code du travail (salaire minimum à 120 000 Fcfp pour 40 heures au lieu de 150 000 Fcfp pour 39 heures hebdomadaires). C'est particulièrement en raison de cette absence de borne dans le temps que l'appréciation du texte par le CESC a été défavorable au cours d'une séance plénière ce jeudi.

Le président du Pays compte véritablement booster la création d’emplois par "l’effet grand projet". « Je suis surpris d’entendre certains, assurés d’être payés à la fin du mois, contester la possibilité pour un chômeur qui recherche du travail d’obtenir enfin un emploi, même à 120.000 francs, plutôt que de n’avoir aucun revenu (…) Préférons-nous la misère absolue ou acceptons-nous de prendre un risque limité dans l’espace et dans le temps pour réamorcer le cercle vertueux du développement ? Ma réponse est claire : c’est le redémarrage du développement que je veux» indique le communiqué de presse publié par la Présidence de la Polynésie. Cependant pour que ce vaste projet d’aménagement touristique évalué à 220 milliards de Fcfp puisse être mené, il faut avant tout que le Pays trouve des investisseurs. Ce vendredi, Gaston Flosse a indiqué que des investisseurs de Chine, de Singapour, de Corée du sud et de Malaisie notamment étaient intéressés.

Pour lire le communiqué officiel de la Présidence de Polynésie, CLIQUER ICI

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 22 Août 2014 à 16:47 | Lu 2842 fois
           



Commentaires

1.Posté par Paxman le 22/08/2014 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est surtout que les investisseurs diront Niet à des coûts de construction tels que les notres. Nous, helas, nous avons l'habitude, mais les investisseurs étrangers, ayyyy, certainement pas.

2.Posté par jacqou le 22/08/2014 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pas de probléme , mais aussi tout tes ministres faut montrer l'exemple pas sur que certain bosse 40 heures par semaine et encore moins en plein cagnard ou sous la pluie

3.Posté par BUCHER le 22/08/2014 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'a qu'a d'abord diminuer les revenus des politiques locaux quand on voit ce qu'ils gagnent pour gérer l'équivalent d'une ville comme Montpellier ( et encore il y a plus d'habitants dans cette ville) c'est choquant.....heureusement qu'il n'y a pas de ministre de l'absurdité car ils auraient tous le pompon.

4.Posté par juju le 22/08/2014 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au risque ge me répéter, je trouve ça inadmissible, 2 milliards d'euros et pas capable de payer les gens au SMIG, en plus ils avouent que c'est du temporaire, donc on promet un job pas stable, et en plus on rabote 30.000cfp sous prétexte qu'il vaut mieux gagner moins que pas du tout....!
C'est pitoyable !

5.Posté par emere cunning le 23/08/2014 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ jacquou, BUCHER,
notre président et nos ministres montrent chaque jour l'exemple, il n'y a que les malhonnêtes du pompon pour le nier. Et vous feriez le quart du travail qu'ils abattent chaque jour jusqu'à pas d'heure que vous seriez déjà morts et enterrés.
Prenez donc exemple sur eux et bien d'autres qui ont compris et se sont mis au travail au lieu de blablater, nous ne sommes pas près de sortir du trou où Oscarito et GTS nous ont poussés.

6.Posté par N@véboytrip le 23/08/2014 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut avant tout demander l'avis aux populations et surtout les ménages les plus défavorisés qui ont vraiment besoin d'un emploi certes à court terme mais un emploi comme même. Prenons exemple des grands bateaux de croisières qui embauche de la main d'oeuvre bon marché mais définis en plusieurs tranches A B C D. Pour les tranches A B ont emploient des smigs de 500.000 XPF / 250.000 XPF (ex: Commandant, Chef) ensuite nous avons la tranche C qui concerne les revenus allant de 250.000 XPF / 150.000 XPF (ex: Les sous chef, Maître d'hôtel etc...) et enfin celui qui est le plus intéressant et le moins apprécié c'est la tranche D et nous savons tous que cela concerne les smigs en dessous du seuil qui est de 120.000 XPF mais ça reste juste un exemple. Dans certains navire de croisière sans citer de noms nous avons un nombre important de salarié qui touche 80.000 XPF tous logé nourrit bien sûr. Savez-vous qui ils sont ??? Eh ben se sont des philippins voilà tout.


7.Posté par etienne le 23/08/2014 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est clairement un désaveu de sa part quand à sa gestion du Pays pendant ces décennies car le constat est bien là: les étrangers trouvent notre Pays trop trop cher pour y venir et pour investir !!!! Et sans investissements, c'est la fin !!!!
Alors on fait quoi??? On s'attaque a la cause première de la "cherté" du coût de la vie en Polynésie : les fonctionnaires...vaste chantier!!!!

8.Posté par Raisonable le 23/08/2014 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai personnellemdent vue des Jeunes revivre et retrouver le sourire après l'obtention d'un simple stage à 75.000 F . Avoir l'impression d'avancer. Cesser de trainer oisif , s'ennuyant chaque jour plus que la veille , désabusés. Alors que tous ceux qui gagnent entre 300 et 700.000 F chaque mois mettent leur petite guéguerre de côté pour penser à ces jeunes , et jeunes couples ,pour qui 120.000 F par mois serait tellement salutaires. Si vous avez mieux à proposer , allez y, mais vite car leurs enfants mangent tous les jours. Questionnez quelques jeunes stagiaires pour voir... d'ailleurs si toutes les places ont été prises en un tour de main, n'est-ce pas que cela répond à une urgence ? Oui au smig à 120.000 F durant la durée des travaux, ont verra ensuite quand les temps seront meilleurs..

9.Posté par Claude le 23/08/2014 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est vrai qu'il vaut mieux pour un chômeur encaisser 120.00 frs en fin de mois que d'attendre la main tendue les aides du gouvernement (CST) payés par ceux qui bossent mais aussi, ce que je trouve moins normal, par les retraités qui ont bossé toute une vie et qui doivent mettre encore la main à la poche pour une partie de "chômeurs" qui le sont "professionnellement". Maintenant pourquoi ne pas donner le smig à ceux qui participeront à ce chantier ? Deux poids deux mesures pourquoi ?

10.Posté par Raisonable le 23/08/2014 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@JuJu : Il faut comparer ce qui est comparable : les investisseurs doivent choisir entre des pays ou le smig est à 30.000 F pour 12h de travail... 120.000 F obtenu est déjà une belle performance quand on considère aux retombées durant les travaux et apres.. Maintenant on peut toujours rouspéter et se taper les fesses par terre ça devrait aider

11.Posté par boran le 23/08/2014 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les nantis et ceux qui sont payes par le territoire et l'administration sont tres forts en geule , ils ont un salaire garanti et un travail d'igne d''un faineant.( le prive travailleur au smig rapporte de l'argent au gouvernement qui prend la majorite de cet argent pour payer ses fameux faineants qui usent leur fonds de culotte sur les chaises dans un salle climatisee.
Mon fils apres ses etudes pro est toujours a la recherche d'un emploie depuis plus de 5 ans, il serait bien content d'obtenir un salaire de 120000 f., alors allez interroger ceux qui recherchent un emploie comme lui et qui sont sans avenir .Apres 10 annees de politique independantiste, relaye par le tres grand incompetent tansoy gaston.
les riches et aises ,appuye par les independantistes sont les premiers a juger le President Flosse de larxisme.
FERMER VOS GEULES( entre deux maux il vaut mieux choisir le moindre)
Vive le President Flosse.

12.Posté par Kedupipo le 23/08/2014 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere Mais qu'est ce kil ne faut pas lire emere, le trou qu'oscar et gts ont fait mais il faut te rappeler qqchose ma petite avec ta mémoire sélective ce n'est pas étonnant. Flosse avait déjà cresé ton trou et en grande profondeur, très large aussi alors arrête tes bêtises et dis la vérité pour une fois.

13.Posté par manoivi le 24/08/2014 07:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème majeur de notre société, c'est la fonction publique. Quand certains se plaignent de ce smig à 120 000 fcp, c'est qu'ils ont peur de voir un jour leurs propres salaires remis à plat, plus conforme au travail produit. La fonction publique devrait être là pour organiser le fonctionnement du pays, elle se cantonne aujourd'hui à faire le gendarme de l'administration. Au lieu de conseiller, elle fait de la répression "qu'est ce que c'est que ce dossier mal ficelé, comment il a répondu à ce formulaire, allez, à la poubelle", au lieu d'ajouter un petit post notant les erreurs et orienter la personne dans sa démarche. A tous les détracteurs, les empêcheurs de tourner en rond, regardez les petites gens qui se démènent autour de vous, quittez votre tour d'ivoire, comme disait une cliente qui venait de casser le prix de sa prestation auprès d'un local "il devrait être content, je lui ai donné un peu d'argent!!!". Ces petites gens courent dans tous les sens à cause de la rentrée qui coute cher pour vendre un plat à emporter, un régime de bananes ou un chapeau, et à Noël, après avoir dépensé le peu d'argent qu'ils avaient gagné, leur enfant va rentrer dans son île pour y rester, pensez à ces gens, cessez de pleurnicher ou partagez vos salaires trop élevés avec ces gens là.

14.Posté par Karl le 24/08/2014 07:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C’est évident que quand on se retrouve sans un rond, que l’on est au chômage depuis un moment, qu’on à beau chercher du travail, mais qu’à cause de la crise que nous subissons il n’y à rien, alors c’est sur que gagner un peu, même la moitié d’un smig, c’est déjà mieux que rien ! Si bien la proposition semble louable, soyons clairs, elle est d’abord le signe indiscutable que ce qui ne vas pas chez nous ce sont les prix, c’est la cherté de notre coût de la vie, c’est la confirmation que les investisseurs ne sont pas d’accord d’assumer de tels coûts. C’est aussi ce qui explique pourquoi les touristes ne viennent plus chez nous. Alors cette histoire de smig à 120.000 rien que pour sauver le projet, c’est comme si on appliquait un sparadrap sur une plaie sérieusement infectée. Nous savons tous que si on ne traite pas l’infection très rapidement, ce sera la gangrène et la jambe coupée malgré le sparadrap ! Il n’est plus possible de continuer à regarder ailleurs et de faire comme si…Je suis pour le Mahana Beach, mais si le gouvernement, au lieu de faire les reformes qui s’imposent, au lieu de reformater la taille et les salaires du public pour alléger ou supprimer notre fiscalité indirecte, pour faire en sorte que les prix à la consommation soient dans les standards mondiaux, si au lieu de s’attaquer à l’infection ils n’ont rien trouvé de mieux que d’appliquer des sparadraps, on perdra la jambe et tout le reste aussi.


15.Posté par TETO le 24/08/2014 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout ça pour justifier la prochaine venue d'ouvriers asiatiques.

16.Posté par Leo le 24/08/2014 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Extrait de l’ISPF :
1/ En 2010, l'indice "Big Mac" qui est une mesure simple de parité de pouvoir d'achat (PPA) en fonction du prix du Big Mac de chez Mac Donald, classe la Polynésie française en 4ème position des pays les plus chers, derrière la Suisse, la Suède et la Norvège.
2/ Le montant du SMIG au 1er septembre 2011 est de 149 492 F.CFP pour 169 heures travaillées, soit un salaire horaire de 884,6 F.CFP. A titre de comparaison, le SMIC mensuel brut métropolitain atteint à la même date 162 885 F.CFP (963,8 F.CFP en taux horaire brut), soit un montant supérieur de 9 % au SMIG polynésien.
Juste pour info le Smig horaire aux US est de 616 F.Cfp !
En résumé, notre Fenua détient le 4e rang mondial du coût de la vie le plus cher et nous avons un Smig qui est 9% en dessous de celui qui est pratiqué en métropole. Est-il encore nécessaire de tourner autour du pot ? C’est notre coût de la vie qu’il faut baisser de toute urgence, certainement pas le Smig ! ...Mais ca, tout le monde le saît.


17.Posté par LEFEBVRE le 24/08/2014 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voila , donc , tout doucement Mr Gaston Flosse , va mettre la polynésie au méme pas d'égalité que les Chinois ! Les patrons en révaient , Mr Flosse leur a fait ce beau cadeau .
Ces pauvres investisseurs qui font cela par pur mécénat , il faut abuser tout de méme, c'est mieux que le chomage !
En fait , est ce bien légale aprés tout , ce n'est pas un département , juste 'un territoire d'outre mer , on peu pas tout avoir !

18.Posté par TETO le 24/08/2014 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour réduire le coût de construction, il suffit de réduire les charges patronales et salariales, ce qui permet de laisser un salaire de 150 000 fancs et ce que réductions «ne s’appliquent que à l’intérieur de la zone , pour les nouveaux emplois et pour une période limitée, fixée à 3 ans, correspondant à la période de construction» (sic GF) et le tour est joué : pas plus simple

19.Posté par Raisonable le 24/08/2014 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au niveau de la cherté des prix, Il est anormal que la Suisse soit si cher, mais c'est parfaitement normal pour la Polynésie qui ne produit rien ou presque et qui se situe à 8000 km de tout.. Avoir des fonctionnaires, c'est à dire rémunéré des sociétés d'états au lieu de société privé est la manière de conserver l'argent dans le pays puisqu'il est ainsi rédistribué à travers les dépenses des fonctionnaires, contrairement à l'EDT, ou l'eau et autres du même type , orientés vers le profit (donc vers un service réduit et prix en hausses) et donc les bénéfices sont sortis du territoire, donc l'appauvrisse.

20.Posté par Raisonable le 24/08/2014 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La manière de mettre à l'abri des séismes du monde la Polynésie, serait de l'affranchir en besoin d'énergie et pétrôle. Le plus grand puits de pétrrole de la Polynésie c'est le soleil. Avec 100 Milliards ont a de quoi produire 150% de ce que produit EDT avec du pétrole. Les 50 % suppélmentaires permettraient d'alimenter les véhicules électriques dont les progrès permettent aujourd'hui d'être largement performante pour la Polynésie. En 20 ans on remplace le parc Auto et nous nous retrouvons avec une électricité quasi gratuite, sans avoir a importer du Pétrole et cela profiterait à tous les Polynésiens et toutes les Iles.

21.Posté par Raisonable le 24/08/2014 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le 2eme puit de pétrôle de la Polynésie est bien sûr la mer où des sociétés des pêches industrielles, avec des marins de toutes les nationalités travailleraient et ramèneraient le produit de leur pêche dans des Usines dans chaque Ile qui aurait ainsi du travail en transformant la pêche en produit exportable pour le monde Entier. Enfin le 3eme reste le Tourisme , autre manne de devises, qui serait d'autant plus favoriser dans un pays sans véhicules pollueurs et bruyant.
NE pas dépendre de l'énergie du reste du monde serait la manière des sauf conduits pour les terribles années qui attendent le monde d'aujourd'hui.. Pour le monde, résolvons ce qui peut l'être en permettant aux jeunes de gagner un minimum leur vie au quotidien.

22.Posté par Sam le 24/08/2014 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On aura beau reussir à construire tous les magnifiques batiments de Mahana Beach, mais tant que l'on sera parmi les 5 destinations les plus cheres du monde, avec un rapport qualité prix aussi mauvais, on n'aura personne pour le remplir.

23.Posté par Machin le 24/08/2014 22:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Post 16 Une "petite" erreur. Le smic horaire en métropole est de 1137.23 Fcfp, soit 172480 Fcfp mensuels (35 h/semaine en métropole). C'est à dire un smic supérieur de 28.5 % en métropole avec un coût de la vie 50 % moins élevé. Et on veut baisser le smic polynésien... Supprimons l'indexation des fonctionnaires d'état et les salaires corrélés des fonctionnaires territoriaux et on retrouvera des prix plus en adéquation avec notre smic (et du boulot pour beaucoup plus de monde).

24.Posté par Claude le 25/08/2014 04:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Machin, supprimer l'indexation des fonctionnaires équivaut à diminuer de 70% le flux d'argent qui circule dans le pays, les fonctionnaires dépensent ici et participent à l'économie ainsi qu'à un apport non négligeable pour la CST, alors réfléchissons avant de proposer des solutions de ce genre. Quand au SMIG il vaut mieux tout de même, durant les 3 ou 4 ans que vont durer les travaux, encaisser 120.000 frs que de passer son temps glander et à dépenser le peu d'argent émanant des aides en buvant de la bière devant chaque magasin.

25.Posté par Popoti le 25/08/2014 05:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Machin,
La parité officielle XPF / EURO : 1.000 franc cfp est égal à 8,38 euros,
un euro est égal à 119,3317422 francs cfp

26.Posté par juju le 25/08/2014 07:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'imagine que tous ceux qui disent "il vaut mieux 120.000 que rien du tout" vous êtes bien au chaud avec vos +500.000 par mois !!! Voiture de fonction ? Indexés ? Bref, comme d'hab, on gratte sur le dos des petits !!!!


2 milliards d'euros

2 milliards d'euros

2 milliards d'euros

2 milliards d'euros

27.Posté par tortue verte le 25/08/2014 07:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juste une remarque : si la fonction publique garde des salaires indexés, et qu'en même temps on fait baisser le smic à 120 000, au bout d'un moment la société va exploser à cause d'une trop grande disparité et injustice dans les salaires (et ne me traitez pas de jalouse, la fonction publique j'en fais partie, mais là, s'ils font le smic à 120 000, je ne vois pas comment on peut continuer à justifier l'indexation).

28.Posté par LEFEBVRE le 25/08/2014 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Claude post 24.

Vous étes comique , vous ne voulez pas que l'on touche a votre revenu , mais cela ne vous dérange pas que l'on baisse le SMIC pour les autres !

29.Posté par MR TARTONPION le 25/08/2014 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut arrêter de dire que ces personnes toucheront 120 000 F / mois,
ils toucheront 108 000 F / mois net.
TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS !
Voilà une façon de préparer le terrain pour embaucher des ouvriers asiatiques...

OUI , 100 000 F c'est mieux que rien, mais ce n'est pas ce genres de mesures qu'on attends d'un projet aussi pharaonique que Mahana Beach. Choisir le projet le plus cher, mais avec de la main d'oeuvre bon marché ??
entre 220 et 250 MILLIARDS , mais pas assez pour payer des ouvriers au SMIG normal ??
Au final ces travaux profiteront à qui au juste ????

30.Posté par etienne le 25/08/2014 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est quand même malheureux que l'on doive venir expliquer ici pourquoi cette proposition est immorale à savoir qu'une catégorie de personne (zone franche) doive travailler plus et gagner moins, pour payer une catégorie de personnes (les fonctionnaires) qui travaille moins et gagne plus !!!! Je caricature mais ce n'est pas loin de la vérité.

C'est encore plus malheureux que cette mesure vienne directement du responsable de la cherté en Polynésie.

Question, auriez vous quand même voté pour lui en 2013 si "sa solution promise" pour résorber le chômage était cette mesure? Pas sûr qu'il aurait gagné les élections !!!!

31.Posté par Machin le 25/08/2014 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Post 24 L'indexation en Polynésie n'a aucune justification (nous ne sommes plus au temps des colonies avec acheminement par bateau, sans eau ni électricité…).
Par contre c'est elle qui crée des prix élevés (il y en a qui peuvent payer, alors profitons en pour mettre les tarifs en conséquence…).
Quand aux fonctionnaires, pour une bonne partie, ils dépensent peu ici. Exemples : de "très" nombreux profs (et j'en connais pleins…) envoient 60 à 80 % de leur salaire en métropole pour s'assurer un retour radieux (maison, etc…), le dernier que j'ai vu partir, c'était carrément un appart à Miami (il est reparti à la Réunion)…
Et nos "chers" instits, locaux pour la plupart, qui investissent dans des logements en NZ ou à Hawaii et multiplient les voyages à Vegas ou LA.
L'argent de l'indexation et des sur-salaires rentre peu dans l'économie locale.
Les seuls à vraiment dépenser ici, ce sont les retraités qui touchent l'ITR et ont décidés de vivre ou retraite au soleil, et encore, pas tous.
Alors non, supprimer l'indexation n'équivaut pas à diminuer de 70% le flux d'argent qui circule dans le pays (au mieux l'indexation contribue pour 50 % à vos revenus, et vous n'êtes pas 100 % de la population active… heureusement), mais par contre, cette suppression, permettrait de faire baisser assurément les prix, de relancer la consommation, et donc l'emploi des "glandeurs" et des "assistés" comme vous le dites si bien avec mépris, certainement assis derrière votre bureau, à vous gaver avec une rentabilité à minima.
Le gros problème de notre pays, c'est l'indexation et les sur-salaires territoriaux.
Avec 150000 F brut on ne vit pas, on survit. Alors comment peut-on proposer 120000 F brut ??? Il n'y a vraiment que ceux qui sont déconnectés de la réalité, dans leur petite bulle à 500, 700 ou 800000 F qui peuvent oser imaginer cela.

Post 25 Quel est le problème ? Le smic horaire en métropole est de 9.53 euros, soit 1137.23 Fcfp. Donc, comparé à nos 884.56 Fcfp, cela fait bien 28.56 % plus élevé, il me semble.

32.Posté par Popoti le 25/08/2014 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ LEFEBVRE,

Malheureusement, la fonction publique n'a que des droits et le privé que des devoirs (les premiers mis à part ceux exerçant dans les domaines médicaux et de sécurité, sont les parasites des seconds), ainsi va le monde.....

33.Posté par Maito le 25/08/2014 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette histoire de salaires indexés dans le contexte actuel, il faut bien l'avouer, c'est carrément immoral. Je comprend parfaitement ceux qui en bénéficient de vouloir garder le titi coûte que coûte, mais franchement, là ca n'est plus possible.
La theorie Keynesienne de l'économie par l'investissement publique et par la consommation des ménages ne tient plus. Quand on à dépassé les normes en matière de prelevements fiscaux, quand il n'y a plus de pognon pour financer l'investissement publique, quand il n'y a plus de confiance et quand le chomage gagne tous les etages, il n'y a plus de consommation et tout s'ecroule. Nous assistons actuellement à l'écroulement du système. Pour nous en sortir il faut désindéxer les salaires du public,(état et pays), appliquer les mêmes grilles de salaires qu'en metropole, supprimer les taxes indirectes à l'importation ce qui nous permettra de réaliser une baisse de 30% de notre coût de la vie. Finalement, ce que les fonctionnaires auront perdu en laissant l'indéxation, ils le récupérent en améliorant leur pouvoir d'achat par la baisse generale du cout de la vie. Grâce à cette baisse, les touristes reviendront, l'activité commerciale repartira et la machine toute entiére repartira.

34.Posté par Machin le 26/08/2014 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Post 33 Tu as tout à fait raison. Il n'y a vraiment rien de compliqué pour relancer notre l'économie... juste une volonté politique.

35.Posté par emere cunning le 26/08/2014 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous ne pouvez nier que le ménage se fait petit à petit dans le Public. Le mammouth est, depuis un bout de temps, en cours de « dégraissage » (faite en dépit du bon sens sous le Taui d’ailleurs) et nous passerions à la cure d’amaigrissement que vous serez les premiers à rouspéter (il faut entendre d’ailleurs certains à la Poste et dans les services administratifs, et pourtant ça travaille, du moins maintenant). Beaucoup ont perdu quelques acquis tels l’ITR et les nouveaux arrivés ne bénéficient plus des mêmes avantages. Les fonctionnaires métros indexés (profs, magistrats et autres) ne sont pas de notre ressort et, aucune illusion à se faire de ce côté, cet argent récupéré par la France (en déficit grave) ne sera sûrement pas réinvesti chez nous alors que pour l’heure il est dépensé ici dans leur loyer et quotidien. Enfin, nos élus ont donné l’exemple quoi que disent certains, ils cumulent les portefeuilles, fonctionnent à cabinet réduit malgré ces lourdes responsabilités qui sont les leurs. Ils ont, de surcroît, accepté de baisser leurs indemnités, renoncé aux facilités telle la voiture de service pourtant nécessaire à certains ministres qui se déplacent régulièrement sur le terrain ; ils ont surtout renoncé aux postes qu'ils occupaient pour se mettre au service du Pays. Une perte de temps que de le répéter, je sais, mais il faut parfois passer par là pour mettre en évidence la mauvaise foi de certains et leurs mensonges.

36.Posté par emere cunning le 26/08/2014 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Privé, lui, a bénéficié de mesures de défiscalisation que certaines entreprises ont cumulées, de mesures d’incitation à l’embauche (DIJ, CIJ, SEPIA), à la formation, d’allègement des charges sociales (Autaeaeraa), sans parler des nombreuses aides et détaxes (carburant, alcools), j’en oublie un paquet. Mais ça n’est jamais assez pour ces boulimiques du fric, il leur faut tout le bras. Par contre, inutile de leur demander ainsi qu’aux commerçants de faire un effort et rajuster leurs marges qui font fuir les touristes, que ce soit dans la restauration, l’alimentation, la vente de biens tels que les voitures où l’on se rend bien compte des marges qu’ils se font en les important soi-même sans ces prix de gros dont ils bénéficient. Ils ferment tous à 19h ainsi que le week-end parce qu’ils n’ont pas besoin de s’investir outre mesure. Ne parlons même pas du service après vente inabordable voire inexistant comme pour les appareils ménagers, ils ne commandent plus à dessein et il ne vous reste plus qu’à racheter du neuf et jeter l’autre à peine utilisé. Et de constater que ceux qui se maintiennent sur le marché sont ceux qui font des efforts sur leurs prix et services. Bref, les efforts d’allègement du coût du travail ne sont jamais suffisants. En Polynésie et SANS les mettre toutes dans le même sac, les entreprises privées sont généralement frileuses, elles investissent et embauchent dans les secteurs qui marchent, où elles profitent d’aides du Territoire. Et elles se débrouillent pour débaucher quand ça ne va plus. Combien de licenciements économiques se font sans bruit pour se débarrasser d’éléments qui leur coûtent en salaire et ancienneté et rembaucher des jeunes. Le MEDEF demande à ce que certaines activités leur soient transférées, mais uniquement quand ça rapporte, quand le secteur roule ou que des aides viennent en soutien. Un exemple récent vu à la télé la semaine passée, les armateurs veulent bien desservir les îles rentables, mais pas les autres. Maupiti Express cesse ses navettes parce qu’en déficit, qu’à cela ne tienne, le Territoire fera face au problème. Bref, comme disait C Plée « il y a encore du fric à faire en Polynésie » et Fred lui attend du Go...

37.Posté par Zembla le 26/08/2014 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere, comme tu dois t'en douter, on ne parle pas des fonctionnaires d'état qui sont payés par l'état. On parle bel et bien des fonctionnaires et agents du pays, payés par le pays et dont les salaires ont étés alignés depuis 30 ans à ceux de l'état avec l'indéxation incluse.

38.Posté par Hiro le 26/08/2014 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere, le fait de refuser de comprendre les énormes différences qu’existent entre le privé et le public nous démontre à quel point on peut être sourd quand on ne veut rien entendre et à quel point on peut être aveugle quand on ne veut rien voir. C’est un changement de philosophie et de mentalité que le gouvernement doit et est obligé d'opérer. Nous sommes comme n’importe quel autre pays confrontés à un monde qui a changé, nous ne sommes plus à l’époque de l’après guerre, nous ne sommes plus à l’époque de la décolonisation, nous ne sommes plus à l’époque du nucléaire, nous sommes à l’époque de la mondialisation, du libéralisme et de l’économie de marché. Si on ne le comprend pas ou que l’on se refuse de le comprendre, si nos politiciens ne veulent pas le comprendre, alors il vaut mieux pour tout le monde que nos vieux cèdent leur place à des gens qui comprennent la nouvelle donne et qui forcement seront plus compétents.

39.Posté par Misskiss le 26/08/2014 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@P36, A propos de voiture. J'ai eu à acheter une petite voiture de ville toute neuve de marque peugeot en métropole dont je me suis servi environ un an. Retournant au pays, je l'ai mise dans un container et embarqué sur un navire direction Papeete. Quelques semaines plus tard je la recupere ici et alors que le prix du transport s'élevait à 2400 Euros, j'ai eu à payer 1.3 millions en impôts et taxes pour la sortir. C'est à dire que pour importer cette voiture qui m'avait couté toute neuve 9400 Euros, soit environ 1.118.600 cfp, j'ai du re-payer ici un peu plus que sa valeur neuve rien qu'en taxes d'importation. Nul doute, et puis quoi de plus normal, que les importateurs et commercants qui font leur travail pour gagner de l'argent, puissent se prendre une bonne marge, mais comment expliquer que le pays puisse se prendre 100% de marge à l'importation ? Grâce à cette éxperience j'ai compris les principes de notre fiscalité indirecte. Ainsi tout le monde aura remarqué que quand on achète une voiture en Polynésie on la paye au moins deux à trois fois son prix. Et pour tout le reste, tout ce qui est importé, c'est pareil.

40.Posté par Gabs le 26/08/2014 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pouahahahaha ! ! ! Emereeee qui vient nous parler de "boulimique du fric" !!!
Tu parles de toi à la 3ème personne maintenant ??? MDR ! !! ! ! ! ! !

Non content d'avoir piqué le pognon de la population depuis plus de 30 ans mais en plus, vous pressez encore plus ceux qui ne touchent pas grand chose........ tout ça pour le "bien du pays" !!! Ya pas à dire, vous êtes à gerber !

Au fait, vous avez pris combien de parts de société pour ce projet ???

41.Posté par Popoti le 27/08/2014 06:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Misskiss,

Le montant que vous avez payé est exorbitant. Quand aux commerçants, certains prennent des marges scandaleuses qui se répercutent sur notre niveau de vie,
Les grandes surfaces de la place (en presque situation de monopole) se targuent de, je cite, "lutter contre la vie chère", un simple argument de vente mais ces derniers commencent à prendre conscience que le temps des vaches grasses est bel et bien terminé et que les consommateurs ne sont plus dupes. Je parie qu'ils accusent une baisse constance de leur chiffre d'affaires pour 2 raisons :
- la masse monétaire en circulation a diminué
- les consommateurs ont modifiés leur façon de dépenser ( pour ma part, j'essaie de consommer plus de produits locaux que j'achète directement aux petits producteurs ).

Dans les commentaires est abordé le sujet de la défiscalisation locale, les gros investisseurs ont profité de cette manne au détriment des consommateurs, l'exemple scandaleux le plus flagrant est celui de l'immobilier avec tous les immeubles construits qui n'ont pas vu leurs prix baissés.

42.Posté par emere cunning le 27/08/2014 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Misskiss,
vous avez dû vous creuser les méninges pour payer de telles taxes, mais je crois plutôt que vous nous racontez n'importe quoi s'agissant surtout d'un véhicule de marque française et qui s'est "déprécié" après que vous l'ayez utilisé une année. Vous n'êtes pas la seule à ramener leur voiture ici après l'avoir utilisée plus de six mois en France pour la bonne raison qu'ils y gagnent, sans conteste.
@ Gabs,
déjà tu peux te gerber dessus, je ne doute pas que tu sois un de ces emplois fictifs de Raffiot, payé un salaire démentiel à ne rien faire comme ton gourou, Oscar 1er, King of mahoihoinui, c'est bien connu. D'où ta hargne.

43.Posté par Bro le 27/08/2014 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On se souvient de la fois ou Hiro Tefaarere était parti tel un chevalier en quête du saint graal, la lance en avant pour détruire la vie chère qui d’après lui était due aux marges éhontées pratiquées par certains. Finalement son combat s’est terminé en eau de boudin parce qu’il s’est très vite rendu comte que c’était surtout les taxes indirectes, (celles-là même qui payent les salaires du public), qui constituaient la cause principale de notre vie chère. Demandez-vous pourquoi il n’y a jamais eu de transparence à ce niveau là. Pourquoi ne pas publier quels sont exactement les montants de droits d’entrée qui sont prélevés à l’importation, impôts qui nous sont répercutés sur le prix des biens et que nous payons tous chaque fois que l’on consomme quoi que ce soit, en se prenant encore une petite louche par dessus avec la TVA ?

44.Posté par Claude le 27/08/2014 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'impôt sur le revenu est la solution pour une équité dans le traitement des revenus au territoire, ceux qui gagnent beaucoup paieront plus que ceux qui gagnent moins, plus de taxe d'entrée et plus d'augmentation sans fin de la TVA. Une TVA qui est la même pour tous les revenus, et les taxes d'entrée idem, au moins avec l'impôt sur le revenu ce sera une plus grande justice fiscale pour tout le monde. Oscar voulait à un moment l'instituer mais comme d'habitude il n'en a rien fait, pour une fois que c'était une bonne idée, c'est tombé à l'eau, il est vrai que ça évite aux gros revenus de payer alors on laisse payer les petits avec les taxes et la TVA, pendant les gros salaires s'en mettent plein les poches, tout comme les concessionnaires automobiles et les grandes surfaces.

45.Posté par Zepamoua le 27/08/2014 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alleeeeez le débat est ouvert ! Qui du public ou du privé sont les vrais responsables de la vie chère, celle qui place notre pays au 4eme rang des pays les plus chers du monde ?

46.Posté par Buz le 28/08/2014 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hier soir à la télé on à vu que même les économistes confirmés prônent la suppression de la fiscalité indirecte, de mettre tout le pays en zone franche. Alors ? Qu'est ce qu'on attends ? Au contraire, aujourd'hui on apprends la diminution de la franchise douanière qui passe de 30.000 à 20.000 cfp afin de protégér les commerces locaux. Que les politiques ne viennent pas ensuite nous dire qu'ils luttent contre la vie chere parce que ce n'est pas vrai. C'est plutot le contraire.