TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Rugby – International : Le RC Pirae en déplacement au Chili


Le Champion de Tahiti en titre, le Rugby Club de Pirae, s’est rendu au Chili en début de mois. Tous les deux ans, le bureau du club s’efforce d’offrir ce genre de déplacement aux joueurs du club afin de permettre au groupe d’élever son niveau de jeu.



Le RC Pirae avec les joueurs de l'Universidad Catolica
Le RC Pirae avec les joueurs de l'Universidad Catolica
Il aura fallu 6 heures de bus pour rejoindre la ville de Conception, située à 500Km de Santiago, afin d’y affronter le club local de « Los Troncos », le vice champion du Chili 2016. Au cours de ce match, la différence de niveau fut flagrante, la majorité des joueurs de ce club étant professionnels ou semi-pro. Malgré la défaite, les joueurs tahitiens ont su monter leur niveau de jeu pour montrer quelques beaux mouvements, notamment par l’intermédiaire de la jeune paire Christopher Guilain / Makalea Foliaki.

De retour sur Santiago, l’équipe affronta deux jours plus tard, le club « Universidad Catolica », un des plus grands clubs du Chili. La visite du domaine sportif du club, constitué de plusieurs hectares et regroupant 16 disciplines (rugby, football, athlétisme, basketball, hockey sur gazon…) permit de prendre conscience des moyens importants mis à disposition de ce club chilien. De nouveau le club allait s’incliner. A noter que le club « Universidad Catolica » est entrainé par Sebastian Gajardo, entraineur de la sélection nationale du Chili, avec qui le staff du club a pu s’entretenir à l’issue du match.

Malgré les deux défaites, cette tournée a été extrêmement enrichissante pour les coéquipiers du capitaine Heimana Ah Min. Deux joueurs du club ont même été sollicités pour signer des contrats professionnels. Les concernés vont maintenant prendre le temps de réfléchir aux propositions. Nul doute que cette expérience à XV tombe à point nommé avant le début des phases finales du Championnat de Tahiti, prévues les 3 et 10 décembre 2016.

Le Président du club, Apolosi Foliaki, a tenu à remercier les joueurs qui se sont investis dans ce projet, le bureau du RC Pirae, la Mairie de Pirae et le Service de la Jeunesse et des Sports. En fin d’année, deux dirigeants du RC Pirae se rendront au club de Toulon dans le cadre de la convention qui lie les deux clubs depuis juin 2015. Ce sera l’occasion pour eux de revoir Teiva Jacquelain, jeune joueur du RC Pirae, qui est aujourd’hui titulaire chez les espoirs de Toulon et qui s’entraine régulièrement avec l’équipe première. TD

"Une aventure exceptionnelle pour le groupe."
"Une aventure exceptionnelle pour le groupe."
Parole à Teiki Dubois, manager du RC Pirae :
« Le Championnat tahitien est assez étroit. Nous affrontons continuellement les mêmes équipes. Afin de pouvoir garder une dynamique sportive, mais aussi pousser nos joueurs à monter leur niveau, il est impératif de pouvoir leurs proposer ce genre de challenge. Cette double confrontation a été la meilleure préparation possible en vue des phases finales qui se profilent. A chaque tournée, nous permettons à certains joueurs de sortir de la Polynésie pour la première fois. »

« Nous participons, à notre manière, à la cohésion sociale, en leurs offrant des opportunités de s’ouvrir l’esprit au monde et aux autres cultures. Malgré les deux défaites, cette tournée a été une aventure exceptionnelle pour le groupe. Comme je l’ai dit aux joueurs, des défaites et des victoires, nous en connaitrons toujours, mais ce qui compte le plus, c’est le côté humain. J’insiste toujours sur les valeurs humaines telles que la solidarité, le respect, la discipline. Nous ne formons pas uniquement des joueurs, mais des hommes. »

Rédigé par TD le Jeudi 17 Novembre 2016 à 10:07 | Lu 1048 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki