TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Rugby – Coupe de rugby à XV 2016 : Le rugby polynésien n’est pas mort


La coupe de rugby à XV est proposée par la Fédération Polynésienne de Rugby, la fédération crée cette année. La 3e et dernière journée qualificative s’est déroulée samedi. Deux fédérations sont en attente de l’arbitrage des instances sportives du Pays pour l’attribution de la délégation de service public, mais la FPR a décidé en attendant de rester active.



Le rugby polynésien est actuellement divisé entre deux fédérations
Le rugby polynésien est actuellement divisé entre deux fédérations
Tahiti, le 30 avril 2016. Dans la matinée de samedi, sans surprise, le club de Faa’a est allé s’imposer largement à Taravao. Une semaine après s’être inclinés à la dernière minute face à Pirae, les jaunes et vert d’Oremu avaient à cœur de se remobiliser. La vitesse et les jambes des joueurs de Faa’a leur ont permis de marquer une pluie d’essais, franchissant à 15 reprises l’en-but de Taravao avec 7 transformations. Score final : 89 à 0.

Dans l’autre match de la journée, disputé devant des tribunes de Fautaua relativement bien garnies, on pensait que le leader de la compétition, le RC Pirae, allait se balader face à Punaauia. Sauf que les joueurs de Punaaruu ont su élever leur niveau de jeu pour déjouer les plans des « oranges » de Pirae. A la mi-temps, seules 3 pénalités réussies par Cédric Balland, l’ouvreur de Pirae, peu de temps avant la mi-temps (32è, 38è et 40è), avaient permis de faire grimper le score à 9-0.

Dès la reprise, les joueurs de Punaauia inscrivent le premier essai du match sur un départ en mêlée dans les 22 mètres adverses. Le troisième ligne centre décale son ailier, Matehi Tapi, qui aplatit dans l’en-but de Pirae. (9-5).

S’ensuit une pénalité réussie par l’ouvreur de Punaruu, Tehotuarii Tehuritaua qui permet à son équipe de recoller au score. (9-8). Le match s’est ensuite durci quelques peu. Finalement, sur un slalom de Théo Machingorena, qui transperce la défense de Punaauia, Pirae marque à son tour par Steeve Desolier qui aplatit le cuir derrière la ligne. (14-8)

En fin de match, une nouvelle pénalité de Cédric Balland (72è) et un carton jaune (78è) viennent compléter la feuille de match. Score final : 17 à 8.

A l’issu de la phase qualificative, on connait maintenant le programme de la journée des finales du samedi 14 mai. En levé de rideau le club de Punaauia RC affrontera le club du RC Taravao à 18h00. Punaauia part favori mais le score du match de qualification (22-10) montre que rien n’est joué.

Enfin, la grande finale opposera le RC Pirae à son dauphin, Faa’a Rugby. Nul doute que cela s’annonce ouvert, tant les deux équipes ont eu du mal à se départager lors de la précédente confrontation (victoire des Oranges 13-6). TD & SB

Pirae vs Punaauia
Pirae vs Punaauia
Olivier VERGNET, entraineur de Punaauia RC :
« On est super content du résultat malgré la défaite parce qu’on sait le chantier que ça a été pour reprendre cette équipe qui avait vraiment du retard. On a beaucoup travaillé, on a un nouveau groupe qui se bâtit, beaucoup de joueurs qui sont arrivés donc il faut que la sauce prenne. Ce soir, dans l’engagement, je suis très satisfait de l’énergie qu’ils ont mis à défendre les couleurs du club donc c’est très positif pour la suite. On espère que cela nous mènera vers des résultats plus prometteurs. C’est un travail qu’il va falloir pérenniser. »

Teiki DUBOIS, Manager du RC Pirae.
« Tout n’a pas fonctionné comme on le souhaitait ce soir. On était un peu en dessous, c’est la règle du sport, on ne peut pas être toujours au top. Toutefois, félicitons d’abord notre adversaire qui a élevé son niveau de jeu, nous obligeant parfois à déjouer. Après, malgré tout, le club enchaine un troisième victoire d’affilée. A nous de travailler à l’entrainement ce qui n’a pas fonctionné ce soir. Toute l’énergie du club sera orientée vers la préparation de la finale face à Faa’a. On s’attend de nouveau à une grosse opposition, ce sera du 50 / 50 et cela nous promet une belle finale ! »

Le championnat, selon le calendrier de la FTR, aurait déjà dû reprendre.
Le championnat, selon le calendrier de la FTR, aurait déjà dû reprendre.
Selon des éléments recueillis auprès de la nouvelle fédération :

« Suite à la création de la nouvelle fédération polynésienne de rugby, les deux fédérations, - la nouvelle présidée par Apolosi Foliaki et l’ancienne présidée par Charles Tauziet -, sont en attente de l’attribution de la délégation de service public, avec les  subventions qui iront avec. Nous avons décidé de ne pas rester les bras croisés mais de proposer un tournoi pour les jeunes U 16-U18, ces journées de qualifications pour la Coupe, et les finales qui seront suivies par le championnat en août. »

« Trois équipes, Pirae, Faa’a et Punaauia, partiront la semaine prochaine pour un tournoi à Raiatea avec le club de Taputapuatea et l’équipe du collège de Uturoa, accompagné par des formations d’arbitrage. Selon le calendrier de l’ancienne fédé, le championnat aurait déjà dû recommencer et là rien, à part un tournoi où les équipes avaient le nom d’entreprises. On a proposé aux quelques clubs restants de nous rejoindre, les joueurs ont envie de jouer mais ils doivent suivre la politique de leurs clubs respectifs dont certains dirigeants sont dans le bureau de l’ancienne fédé. Notre but est d’œuvrer dans l’intérêt des jeunes, du sport, c’est ce qui nous a toujours motivés. C’est pour cette raison que l’on ne reste pas les bras croisés mais on avance, on verra bien quelle sera la décision du Pays

Rappelons que dans cette nouvelle fédération se trouvent Pirae et Faa’a, entre autres (Punaauia, Taravao…), les deux clubs de Polynésie française les plus structurés. Le club de Papeete, récemment créé, celui d’Arue et de Paea sont en situation d’attente par rapport à cette « guerre des fédérations ». SB

Rédigé par SB le Lundi 2 Mai 2016 à 12:14 | Lu 1292 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki