Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Routes abîmées, éboulements, des pluies torrentielles s'abattent sur les Marquises



Les pluies diluviennes aux Marquises durent depuis le mois de mars.
Les pluies diluviennes aux Marquises durent depuis le mois de mars.
MARQUISES, le 23/06/2017 - Depuis le mois de mars, l'archipel de Marquises fait face à de grandes séries de pluies diluviennes. Cette semaine, plusieurs éboulements ont été constatés, en plus, des forts courants dans les rivières. Sur Nuku Hiva, par exemple, trois familles vivant à Taiohae ont été délogées par sécurité. Selon le maire, il va falloir plus de 100 millions de francs pour tout réhabiliter.

"C'est la première fois que nous voyons une pluie comme celle-ci aux Marquises, surtout qu'elle dure depuis 4 mois. On peut dire qu'il pleut presque tous les jours", s'écrie Benoît Kautai, maire de Nuku Hiva.

Et ces épisodes pluvieux durent depuis le mois de mars, certes avec des pauses "de temps en temps, mais ça revient pendant 1 ou 2 heures", remarque le maire de Nuku Hiva.

Un mauvais temps qui a complètement abîmé les routes de l'île principale du Nord de l'archipel. Plusieurs éboulements ont été constatés un peu partout. Fort heureusement, aucune maison n'a été détruite. Cependant, le maire a pris un arrêté pour faire évacuer trois familles. "Parce que leurs habitations sont situées près d'un talus et j'ai préféré prendre des précautions. Elles sont chez leurs familles, et cela fait un mois que nous attendons l'aide du Pays ou de l’État."

Les enfants de la vallée de Hooumi n'ont pu rejoindre leur classe à Taipivai, ce vendredi. "Les voitures n'ont pas pu atteindre leur vallée parce que le courant des rivières est fort. Une voiture a même été inondée parce que le propriétaire voulait se rendre à son travail à Taiohae."

À l'approche des vacances scolaires, Benoît Kautai appelle sa population à la plus grande vigilance.

Pour l'heure, l’Équipement continue de nettoyer les routes, soutenu par des entreprises privées. Selon le maire de Nuku Hiva, il faudrait plus de 100 millions de francs pour tout réhabiliter.

Sur le site de Météo France, le beau temps sera de retour ce week-end sur l'archipel des Marquises. Cependant, les Australes et une partie des Tuamotu sont placés en vigilance jaune et orange (voir le détail ci-dessous).


Routes abîmées, éboulements, des pluies torrentielles s'abattent sur les Marquises
VIGILANCE DE CE VENDREDI 23 JUIN 2017 À 14H56


VIGILANCE METEOROLOGIQUE EN COURS : ORANGE pour les FORTES HOULES sur les zones : Rapa, Australes Centre, Gambier, Tuamotu Sud

JAUNE pour les ORAGES sur la zone : Tuamotu Est

JAUNE pour les FORTES HOULES sur les zones : Australes Ouest, Iles du Vent, Tuamotu Ouest, Tuamotu Est, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre

Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.


Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 23 Juin 2017 à 15:40 | Lu 14592 fois

Tags : MARQUISES, METEO





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance