Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Revers pour les écologistes qui pourchassent les baleiniers japonais



Revers pour les écologistes qui pourchassent les baleiniers japonais
SYDNEY, 29 décembre 2011 (AFP) - Les écologistes qui pourchassent les baleiniers japonais ont subi un sérieux revers jeudi dans l'océan Austral lorsque la coque d'un de leurs bateaux s'est brisée et qu'une autre embarcation a dû se dérouter pour aller à son secours.

La coque du Brigitte Bardot s'est fracturée lorsqu'elle a été heurtée par "une vague inhabituelle", en poursuivant le navire-usine japonais Nisshin Maru dans des creux de six mètres, à quelque 2.400 km au sud-ouest de l'Australie, a indiqué l'association écologique américaine Sea Shepherd (Berger de la Mer).

"La cassure s'est agrandie au fur et à mesure que les vagues cognaient contre la coque du bateau", a ajouté l'association.

Le Steve Irwin, un autre bateau de l'association, s'est dérouté pour porter secours au Brigitte Bardot, mais il lui faudra une vingtaine d'heures pour le rejoindre, a déclaré Paul Watson, porte-parole de Sea Shepherd.

Le capitaine du Brigitte Bardot, Jonathan Miles Renecle, s'est dit "confiant que le bateau parviendra à se maintenir à flots jusqu'à ce que le Steve Irwin arrive", a-t-il ajouté. Le Bardot a à son bord un équipage de dix personnes.

Il ne reste donc qu'un seul bateau, le Bob Parker, lancé à la poursuite des baleiniers japonais.

Selon Sea Sheperd, le Brigitte Bardot se trouve à 51 degrés 42 minutes Sud et 99 degrés 21 minutes Est.

A Paris, la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali, a précisé à l'AFP que le Brigitte Bardot était "un trimaran, donc très près des vagues, de 24m de long et datant des années 90". "Il est plus rapide que nos autres bateaux: il fait 25 noeuds, les autres font 15 noeuds, et les bateaux harpons font 20 noeuds. C'était le seul bateau susceptible de rattraper les bateaux harpons", a-t-elle précisé.

Le Nisshin Maru, qu'il poursuivait, constitue "la pièce maîtresse de la flotte de pêche japonaise sur place (qui) comporte en outre trois bateaux harpons, un bateau spotter qui repère les baleines, un navire de ravitaillement en carburant, avec en plus un bâtiment garde-côte et un navire militaire", a-t-elle dit, assurant que "les bateaux japonais n'ont fait aucune manoeuvre d'aide" envers le Brigitte Bardot.

Le Japon organise des campagnes de chasse à la baleine au nom de la "recherche scientifique" sur les cétacés, exploitant une tolérance de la Commission baleinière internationale (CBI) pour ce type de pêche. La CBI interdit toute pêche à visée commerciale depuis 1986.

Les pays protecteurs des baleines et les défenseurs de l'environnement dénoncent cette pratique comme une chasse commerciale déguisée.

Dans une lettre transmise à l'AFP par sa Fondation, la défenseuse des animaux Brigitte Bardot demande jeudi au ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, d'agir "pour mettre un terme à la scandaleuse violation du sanctuaire baleinier en Antarctique, initié par la France et transformé en réserve de chasse par le Japon".

L'ancienne actrice se dit également "très inquiète" pour l'équipage du trimaran portant son nom. "Je compte sur vous, n'abandonnez pas l'équipage du +Brigitte Bardot+ ni les baleines qui mourront sous les harpons explosifs japonais si rien n'est fait !", écrit-elle.

Rédigé par AFP le Jeudi 29 Décembre 2011 à 06:00 | Lu 695 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 03:22 L'eau de plus en plus dégradée et rare

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies