Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Reprise des travaux relatifs à la stratégie de lutte contre le cancer



PAPEETE, le 30 mars 2017 - Adopté en février 2016, le schéma d'organisation sanitaire 2016-2021 préconisait l'adoption d'un plan cancer. La direction de la santé en collaboration avec le CHPF proposeront une évaluation financière et médico-économique de mise en œuvre.

Le nombre de nouveaux cas de cancers n'a cessé de croître ces dix dernières années en Polynésie française. 600 cas sont déclarés chaque année. Avec l'accroissement démographique et compte-tenu du vieillissement inéluctable de la population polynésienne lié à l'augmentation de l'espérance de vie, cette tendance s'accentuera.

La Polynésie française a engagé plusieurs actions pour lutter contre le cancer. Le registre du cancer, la prévention primaire des facteurs de risque (tabac, nutrition, surpoids), le dépistage des cancers gynécologiques, ainsi que l'amélioration progressive des moyens diagnostiques et thérapeutiques avec l'ouverture des services d'oncologie et de radiothérapie au centre hospitalier de Polynésie française, constituent un socle précieux de la lutte contre le cancer. Ces atouts encore perfectibles nécessitent aujourd'hui d'être structurés autour d'une organisation à consolider et selon des objectifs et des actions priorisés.

Le Schéma d'Organisation Sanitaire 2016-2021, adopté en février 2016, a préconisé dans ses orientations prioritaires, la montée en charge raisonnée de l'offre en matière de cancer et l'adoption du Plan Cancer. C'est ainsi qu'en 2016, la direction de la santé a repris la rédaction de deux documents à partir des propositions des ateliers : la stratégie de lutte contre le cancer 2016- 2025 et le Plan Cancer à cinq ans (2016-2021). Y sont développés huit axes couvrant tous les champs d'intervention concourant à la lutte contre le cancer : la compréhension du patient, l'observation de la pathologie cancéreuse, la prévention des facteurs de risque et le dépistage, l'organisation des soins et l'accompagnement du patient.

L'Institut National du Cancer (INCa), agence sanitaire et scientifique de l'État spécialisée dans le domaine de la cancérologie et chargée de coordonner le Plan Cancer national, a déjà apporté son expertise dans la finalisation du document, ainsi que son soutien technique et financier à la mise en œuvre du Plan Cancer de la Polynésie française. La Direction de la santé en collaboration avec le CHPF proposeront une évaluation financière et médico-économique de mise en œuvre.

le Mercredi 29 Mars 2017 à 16:22 | Lu 995 fois






1.Posté par Arsenik le 29/03/2017 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Blabla plan cancer. Ca serait deja bien de mettre de l'ordre au Taaone et faire en sorte de garder les oncologues recrutés plutôt que de les renvoyer chez eux...

2.Posté par kiwitahiti le 30/03/2017 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les paroles, les paroles, les parooooles. En attendant, l'oncologiste (Mr BB) ne prend plus de consultation, plus de suivi de ses malades. On nous renvoie vers les généralistes !?!? Alors qu'il nous faudrait au minimum 3 oncologues, on en remercie 1 sur 2, et à ce jour personne à l'horizon .... MERCI MR LE PRESIDENT DU PAYS .....

3.Posté par tartonpion le 31/03/2017 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon déjà, avec le nucléaire, nous avons été gaté...
Maintantn, en terme de prévention par rapport à la mauvaise nutrition des Polynésiens, je ne vois pas grand chose..toujours autant de Pub pour la malbouffe et les boissons sucrées et mauvaises pour la santé, on les laisse même sponsoriser certaines manifestations sportives ou autres...comment voulez vous que les gens changent leurs mauvaises habitudes alimentaires dans ces conditions ?

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance