Tahiti Infos

Rente nucléaire: Edouard Fritch "désolé" par cette proposition de résolution


Papeete, France | avec AFP | samedi 22/11/2014 - Le président de l'Assemblée de Polynésie, Marcel Tuihani, a déposé vendredi une proposition de résolution réclamant à Paris plus de 100 Milliards de Fcfp d'indemnités pour le préjudice provoqué par les essais nucléaires, une démarche désapprouvée par le président polynésien Edouard Fritch.

Le texte appelle l’Etat à indemniser la Polynésie française pour le préjudice écologique provoqué par les essais nucléaires réalisés sur les atolls de Moruroa et Fangataufa entre 1966 et 1996: 90 milliards de francs CP (754,2 millions d’euros) au titre de "la pollution majeure", l’atteinte au "patrimoine naturel et à la biodiversité" ainsi que 12 milliards de francs CP (100,5 millions d’euros) par an "par référence aux occupations consenties dans cet archipel".

Edouard Fritch, qui a participé au déplacement en Nouvelle-Calédonie et en Australie du président de la République François Hollande cette semaine, s’est dit quand à lui "désolé" par cette proposition de résolution. Rédigée sans qu'il ait été consulté alors qu’il négociait le retour de l’Etat dans la participation du financement du régime de solidarité de la Polynésie française, cette résolution reste une démarche qu’il "ne comprend pas".

"Les électeurs nous ont élus pour améliorer, renouer nos relations avec l’État. Ce voyage avec François Hollande est l’aboutissement de deux ans de travail que j’ai mené avec les députés Tuaiva et Tahuaitu, sur recommandation de mon parti, le Tahoera’a huiraatira, sur des engagements clairs vis-à-vis de nos électeurs. Je suis dans la gêne", dit-il dans des déclarations publiées samedi par le quotidien la Dépêche de Tahiti.

Entre 1966 et 1996, 193 essais nucléaires (atmosphériques, de sécurité et souterrains) ont été réalisés sur les atolls de Moruroa et Fangataufa. En 1996, l’Etat a concédé une Dotation globale de développement économique (DGDE) de 18 milliards de francs CP (150 millions d'euros) versée annuellement pour compenser la perte d’activité et de recettes fiscales et douanières consécutive à l’arrêt des essais et au départ des armées. Une dotation devenue pérenne en 2003 et transformée en Dotation globale d’autonomie en 2007.

Rédigé par () le Dimanche 23 Novembre 2014 à 21:01 | Lu 2106 fois