Tahiti Infos

René Temeharo reçu par Thierry Braillard au Secrétariat d’Etat aux Sports


PARIS, le 1er avril 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le ministre de la Jeunesse et des Sports, René Temeharo, a été reçu, lundi à Paris, par Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports. Le ministre a insisté sur le souhait du gouvernement du président Edouard Fritch de pérenniser le partenariat entre l’Etat et la Polynésie française dans le domaine de la jeunesse et des sports. Un partenariat qui doit se concrétiser avec la signature de la convention relative à la mission d’aide et d’assistance technique Jeunesse, Sport et Vie associative.

« Cette réunion nous a permis d’avoir des éclaircissements sur de nombreux dossiers comme la convention qui sera très prochainement signée entre le président Edouard Fritch et le Haut-commissaire au sujet des missions de la Mission d’Aide et d’Assistance Technique qui nous accompagne en Polynésie française notamment sur la réforme sportive », s’est félicité le ministre au sortir de l’entretien.

Dans l’esprit de René Temeharo, il s’agissait de demander l’accompagnement de l’Etat, dans le cadre du statut d’autonomie : « Concrètement, nous avons sollicité une mission d’experts techniques qui devrait venir en Polynésie pour analyser nos structures existantes et voir comment les optimiser au mieux, de manière à bien accueillir les Jeux du Pacifique en 2023 ».

A ce propos, le ministre de la Jeunesse et des Sports a précisé à son homologue que la Polynésie française avait entamé un programme ambitieux de construction-requalification de ses équipements sportifs dans le cadre du Contrat de Projets.

Il a été convenu que cette mission d’expertise de l’Etat poserait les bases d’une stratégie de programmation des équipements sportifs prioritaires, notamment la construction d’une salle multifonctionnelle de type Arena.

Un accompagnement des jeunes

La politique de la ville pour laquelle le ministre souhaite apporter sa contribution de manière beaucoup plus volontariste a aussi été abordée : accès des publics des quartiers prioritaires au sport par un programme d’équipements sportifs de proximité, ou encore programme d’animation auprès des familles et des jeunes de ces mêmes quartiers.

En matière de jeunesse, l’axe prioritaire demeure l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. La démarche entreprise devrait permettre la création d’une structure d’accompagnement des jeunes qui aura vocation à devenir une mission locale - laquelle sera effective dès le mois d’avril - à lancer un appel à projets « la Polynésie française s’engage », et à faciliter l’accès des porteurs de projets polynésiens aux appels à projets du fonds national d’expérimentation pour la jeunesse.

René Temeharo a sollicité l’éligibilité de la Polynésie française au Fonds pour le développement de la vie associative. Enfin, le ministre s’est fait le porte-parole du Président de la Polynésie française qui a exprimé le souhait que l'agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ouvre une antenne polynésienne, suite à la venue très récente d’une mission d’experts de cette Agence nationale.

Renouer les liens avec l’Etat

« Le Secrétaire d’Etat nous a reçu de manière très amicale. Il était très à l’écoute d’autant qu’il nous a signalé que la Polynésie était absente au niveau national depuis près de dix ans. Il nous a confirmé qu’il était possible de renouveler les liens avec l’Etat au niveau du sport et de la jeunesse », a indiqué René Temeharo. « Nous sommes là pour renouer ces liens et définir ensemble les modalité de l’accompagnement de l’Etat »,a-t-il ajouté.

Le programme du ministre, lors de cette semaine de mission à Paris, est particulièrement chargé. De nombreuses réunions sont prévues avec le ministère des Sport, celui des Outre-mer avec des thématiques récurrentes comme l’emploi aidé, l’accompagnement lors de la préparation des Jeux et le financement d’opérations comme le championnat du monde de Kanoe Kayak en haute mer. Le ministre souhaite également solliciter de la part de l’Etat des financements au travers du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), notamment en ce qui concerne les équipements sportifs.


Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mercredi 1 Avril 2015 à 15:37 | Lu 367 fois