Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


René Temeharo à la rencontre de jeunes accueillis en service civique par la FOL



PAPEETE, le 28 mai 2015 (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, René Temeharo, a tenu à rencontrer 57 jeunes engagés en service civique par la Fédération des Œuvres Laïques, dont 29 jeunes originaires des archipels, à l’occasion d’un rassemblement de 3 journées au programme fourni : connaissance des Institutions, échanges et réflexions sur l’environnement et le patrimoine culturel (vallée de la Papenoo) et partage des expériences.

Le ministre a décrit le fonctionnement du gouvernement et du ministère de la Jeunesse et des sports. Il a souligné l’intérêt et l’importance de ce dispositif du Service Civique mis en œuvre par l’Etat et milite pour son amplification en Polynésie française, conformément aux souhaits exprimés par le Président de la République au niveau national.

En effet, les jeunes engagés en service civique peuvent être accueillis par le socle associatif et contribuer ainsi aux actions menées par l’économie sociale et solidaire polynésienne visant à renforcer la cohésion sociale (solidarité, santé, éducation…), comme l’illustre Patricia Teriiteraahaumea, Présidente de la Fédération des Œuvres Laïques, association pionnière dans ce domaine. La FOL a accueilli 281 jeunes engagés et a formé des tuteurs pour les encadrer.

Le service civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pour une période de 6 à 12 mois, à raison d’au moins 24 heures par semaine au sein d’une association ou d’une collectivité publique pour une mission d’intérêt général. Ces jeunes bénéficient d’une indemnité mensuelle de 55 768 Fcfp net versée par l’Etat et d’une indemnité complémentaire de 12 686 Fcfp versée par la structure d’accueil.

Le ministre a d’ailleurs décidé d’insérer 20 jeunes en service civique dans un programme d’animation en faveur des jeunes, le « Tuaro Arearea », qui va concerner de nombreuses communes de l’île de Tahiti tout au long de l’année 2015. Il souhaite inciter le mouvement associatif à accueillir des jeunes polynésiens motivés qui souhaitent s’engager dans des missions d’intérêt général au service de notre population.

Rédigé par ET le Jeudi 28 Mai 2015 à 12:47 | Lu 304 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance