Tahiti Infos

Rencontres numériques: les entreprises pour une stratégie de développement


PAPEETE, le 25 novembre 2014 - 

Les entreprises, rassemblées autour de l'association OPEN, une organisation affiliée au Medef Polynésie, organisent ces jeudi et vendredi à la CCISM les 6èmes Rencontres du numérique. Au cours des différents ateliers elles espèrent faire émerger une vraie stratégie pour faire entrer la Polynésie dans l'économie numérique mondiale.

On nous répète qu'il est pratiquement impossible de créer une industrie en Polynésie autre que touristique, à cause de notre éloignement, du prix des transports et du coût de l'énergie. Il existe pourtant une exception, qui justement est l'industrie qui connaît la plus forte croissance à travers le monde : le numérique.

Certains chefs d'entreprises polynésiens sont persuadés qu'avec les bons outils et les bonnes stratégies, cette industrie du 21ème siècle peut devenir la locomotive de notre économie. Ils organisent ces jeudi 27 et vendredi 28 novembre les 6èmes Rencontres du numérique dans le hall de la CCISM. Le public est invité à assister aux débats et conférences qui animeront les matinées de ces deux jours.

Au programme de jeudi, un rapide état des lieux sous forme de trois courtes conférences animées par des intervenants locaux (Maui Sanford consultant en Telecommunications et Karl Tefaatau de la DGEN) et internationaux (Stephen Oliver de la société Autodesk, le plus gros producteur mondial de logiciels pour la 3D)

Puis trois ateliers avec une dizaine d'invités spécialistes chacun sont organisés. Ils discuteront des infrastructures, services et filières de production qui manquent à la Polynésie pour qu'une économie numérique forte s'y développe. Après une matinée de discutions, les après-midi seront consacrées à la rédaction des conclusions. Elles devraient, selon l'organisation, prendre la forme de « pistes » et de suggestions pour les pouvoirs politiques.

Et vendredi dès 8h30 ce sont trois conférences :
- Stephen Oliver de la société Autodesk, le plus gros producteur mondial de logiciels pour la 3D, sur "les nouveaux métiers et secteurs du numérique" (1 heure)
- Maui Sanford consultant en télécommunications sur "la situation de la connectivité internationale (câbles sous-marins et satellites) dans le Pacifique ; comparaison des coûts d'accès à la bande passante internationale (15 minutes)
- Karl Tefaatau de la DGEN qui présentera l'étude"'Usage du numérique en entreprise" (15 minutes).

Dès qu'elles seront terminées, les conclusions des ateliers seront dévoilées.

C'est l'Organisation des professionnels de l’économie numérique (OPEN) qui organise cet événement. Créé en avril 2011, l'OPEN « milite pour l’entrée de la Polynésie française dans le paysage mondial de l’économie numérique. »

Pour en savoir plus: OPEN.PF

Programme

Jeudi 27 Novembre 2014

• 8 h 00 – 9 h 00 : Auditorium de la C.C.I.S.M.
Discours d'ouverture par le Président d'OPEN –
- Intervention de Stephen OLIVER de la société AUTODESK : Les nouveaux métiers/secteurs du numérique vus par Autodesk Monde –
- Maui SANFORD – Consultant en Télécommunications : La situation de la connectivité internationale (câbles sous-marins / satellite) dans le Pacifique y/c comparaison des coûts d'accès à la bande passante internationale sur plusieurs pays du Pacifique –
- DGEN (option) : Présentation de l’étude sur l’Usage du Numérique en Entreprise -

• 9 h 00 – 12 h 00 : Salles multimédia de la C.C.I.S.M.
Déroulement des ateliers thématiques :

1- Quelles filières de production Numérique pour la Polynésie
Dans le développement de logiciel ou de produit : Lesquels ?
Les cycles de formation et les écoles qui s’y rapportent
Les conditions sociales, fiscales et règlementaires qui s’imposent…

2 - Quels services Numériques pour la Polynésie
Les e-services : Ce qu’il nous manque ?
L’e-santé : Ce que ça permettrait ?
L’e-enseignement : Pourquoi faire ?
L’e-administration : Dans quel but ?

3 - Quelles infrastructures et suivant quel business model pour la Polynésie
La situation actuelle est-elle satisfaisante et si non quelles sont les attentes ?
Quelles ont les contraintes structurelles existantes et comment les atténuer ?
Quel est l’impact attendu de l’augmentation des performances (= type accès/coûts/bande passante) sur le
développement de nos activités numériques ?


 Vendredi 28 Novembre 2014
• 9 h 00 – 10 h 30 : Auditorium de la C.C.I.S.M.
Conférence de Stephen OLIVER : Comment construire une économie numérique ? / Les nouveaux métiers/secteurs du numérique vus par Autodesk Monde… suivie de deux courtes présentations par Maui Sanford et Karl Tefaatau.

• 10 h 30 – 11 h 30 : Restitutions des Ateliers par les Animateurs

• 11 h 30 : Cocktail de clôture et distribution du Supplément

Rédigé par () le Mardi 25 Novembre 2014 à 10:52 | Lu 744 fois
           



Commentaires

1.Posté par manoivi le 25/11/2014 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant de développer, il faut apprendre à se servir d'un ordinateur. Ici nous sommes au moyen-âge. Les agences de voyages de Tahiti refusent de traiter les factures des prestataires des îles par l'informatique, les obligeant à revenir au courrier, peut être un moyen de payer à 90 jours !!!! Côté publicités, il semble que bien peu savent compresser une image, bilan des images de 20 Mo qui saturent totalement les réseaux, il va falloir que nos écoles redoublent de labeur pour que l'informatique devienne un outil de tous les jours, mais quand déjà la chambre de commerce est incapable de gérer ses imprimés administratifs, obligeant les entreprises des îles a retirer ces documents à Tahiti, on doute de la volonté de développement, encore une journée de chalala pour des fonctionnaires!!!