Tahiti Infos

Rencontres inter-consulaires de la CCI: se réunir pour mieux se faire entendre


Gilles YAU et André DESPLAT
Gilles YAU et André DESPLAT
Les rencontres inter-consulaires Polynésie-Calédonie ont démarré ce mardi. C'est en 2005 qu'ont eut lieu les premiers échanges entre la Polynésie et la Calédonie autour du concept "centre-ville", Nouméa centre-ville ayant largement contribué à inspirer "Papeete centre-ville". Un échange fructueux pour le commerce qui a inspiré la signature en 2008 d'une convention selon laquelle les trois territoires (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna) se rencontreraient chaque année afin d'échanger leurs expériences autour du commerce, de l'industrie, des métiers et de l'artisanat.
"Le but de ces rencontres, qui avaient commencé sous forme d'assises, est essentiellement de s'unir afin de mieux se faire entendre à Paris", explique André Desplat, Président de la CCI de Nouméa. "En effet, il n'existe à ce jour plus que 3 territoires d'Outremer, avec un statut tout particulier d'autonomie qui mérite d'être défendu avec toutes les spécificité qu'il comprend."
Le lien historique et culturel qui existe entre la Polynésie et la Nouvelle Calédonie favorise ces échanges, notamment sur des sujets d'intérêts communs tels que la fiscalité ou l'euro.

"Le problème pour nous, explique André Desplat, est plutôt du domaine politique. Depuis 8 mois le pays est sclérosé par la situation politique. Néanmoins nous avons une échéance, en 2014, le Pays aura dût trouver une identité, un hymne..et une monnaie. Le débat autour de l'euro est donc tout à fait présent."
"Pour l'heure nous souhaitons favoriser les échanges commerciaux avec la Nouvelle Calédonie, explique Gille Yau, et pourquoi pas réfléchir à un marché commun des pays français du Pacifique sud. Un marché d'échanges ou l'on jouerait la complémentarité."
Les échanges concernent également le domaine de la formation. La Nouvelle Calédonie a bénéficié d'une aide importante de la FED pour développer l'apprentissage et compte aujourd'hui plus de 1000 jeunes par an en apprentissage ( alors que seuls 10, voire 5 jeunes se sont inscrits cette année en Polynésie)

La journée se continue avec un programme chargé:
15h30 : visite des Pôles Entreprises (CAGEST) et Formation (ECT)
16h30 : visite protocolaire au Ministre des Finances, (Ministre de tutelle M. Pierre FREBAULT)
17h30 : visite protocolaire au Président de l’Assemblée de Polynésie Française (M. Jacqui DROLLET)
Mercredi, c'est à Moorea que se déroulera la suite des rencontres

Participez!

Vous aussi, participez à la réflexion et apportez votre contribution en répondant tout simplement à ce questionnaire. Cela ne représente aucun engagement de votre part et reste complètement anonyme:
Participez en cliquant ICI

Rédigé par () le Mardi 16 Août 2011 à 16:09 | Lu 768 fois