Tahiti Infos

Réinscription : l'UPLD mobilise près de 400 personnes place Tarahoi


Réinscription : l'UPLD mobilise près de 400 personnes place Tarahoi
PAPEETE, jeudi 16 mai 2013 - Le rassemblement des partis souverainistes Union pour la démocratie (UPLD) a mobilisé près de 400 personnes, en fin d'après-midi place Tarahoi, selon un comptage réalisé par la police.

La manifestation pacificiste s'est tenue de 17 heures jusque peu après 20 heures, au pied de la stèle Pouvanaa a Oopa.

Un rassemblement organisé en soutien au processus de réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser de l'ONU, alors que l'examen du projet de résolution soutenu par Oscar Temaru est à l'ordre du jour d'une assemblée plénière des Nations Unies, vendredi 17 mai à 10 heures, heure de New York.

Des chants à la lueur de chandelles, une prière et l'explication encore une fois prodiguée par le sénateur indépendantiste Richard Tuheiava des vertus qu'attendent les promoteurs de cette évolution institutionnelle qu'est la réinscription, pour la Polynésie française.

La foule a également été invitée à se recueillir à la mémoire du leader politique Pouvanaa a Oopa, alors qu'Oscar Temaru était présenté comme celui qui aujourd'hui reprenait le flambeau du combat mené dans les années 70 par le "metua" pour la libération, "Tiamara'a" dans le texte, du peuple ma'ohi.

Le leader indépendantiste, dont le parti politique a rassemblé près de 30% des suffrages exprimés aux dernières élections territoriales, le 5 mai dernier, est actuellement à New-York pour soutenir le projet de résolution demandant la réinscription de la Polynésie sur la liste onusienne des pays à décoloniser. La position de l'assemblée générale de l'ONU sur cette question est attendue en tout début de matinée, vendredi à Tahiti.

Le rassemblement s'est dispersé un peu après 20 heures alors qu'Antony Géros invitait tout le monde à se rendre à l'Assemblée, dès le lendemain, pour l'élection du président de la Polynésie française, poste qui ne devrait pas échapper au leader autonomiste Gaston Flosse.


Réinscription : l'UPLD mobilise près de 400 personnes place Tarahoi

Réinscription : l'UPLD mobilise près de 400 personnes place Tarahoi

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 16 Mai 2013 à 20:32 | Lu 1800 fois