Tahiti Infos

Réinscription : Oscar Temaru annonce le soutien de la Chine (màj)


Réinscription : Oscar Temaru annonce le soutien de la Chine (màj)
FAAA, samedi 2 février 2013 – En marge du congrès Tavini Huiraatira, qui s’est tenu dans la matinnée sur le motu Ovini-Vaitupa, le président Oscar Temaru a annoncé à la presse sa certitude quant au résultat du vote de la résolution pour l’inscription de la Polynésie française sur la liste onusienne des pays non autonomes à décoloniser.

Le président de la Polynésie française a en outre annoncé que les demarches diplomatiques menées à New York par le Pays avaient le soutien de la Chine.

Le sénateur Richard Tuheiava retourne à l’ONU ce week-end pour faire parrainer le projet de résolution, en vue de son inscription au rôle des délibérations de l’Assemblée générale.

Dans l’entourage du président, on nous informe qu’une Assemblée générale ad-hoc pourrait avoir lieu mi-mars, à l'ONU, et donner un avis au sujet de la requête polynésienne.

Futurs accords de Ma'ohi Nui avec la France

(…) L’avenir de cette planète est ici, chez nous”, a déclaré le président Oscar Temaru, samedi matin. “Et nous voyons bien ce qui se passe : il y a l’influence chinoise et l’influence américaine. Il y a bien sûr les pays que nous connaissons tous et qui soutiennent cette politique américaine d’hégémonie d’un côté. Et il y a la Chine. Tout le monde voit ce que fait la Chine dans le Pacifique : elle vient ; elle aide. Bien sûr la question que tout le monde se pose : quelle est la contrepartie ? La contrepartie c’est leur voix aux Nations Unies ! Et heureusement, parce que je le disais tantôt : le Vanuatu a une voix, comme la France a une voix. Il n’y a pas de grands et petits états au Nations Unies. Avec toutes les rencontres que nous avons effectuées, nous sommes sûrs aujourd’hui que si cette résolution est présentée à l’Assemblée générale, elle passera. Et je pense que la France le sait déjà. (...) Une fois notre pays réinscrit, il faudra mettre en place les futurs accords... de Ma'ohi Nui”.

-----

PAPEETE, lundi 4 février - (màj) - "Le président de la Polynésie française a en outre annoncé que les demarches diplomatiques menées à New York par le Pays avaient le soutien de la Chine" : La Présidence a contesté cette "interprétation" faite des propos tenus par Oscar Temaru. Propos dont la version française est intégralement reproduite en pièce jointe. Un communiqué intitulé "Précisions sur la Chine" a été adressé à la rédaction de Tahiti infos, lundi 4 février.

"Ce n’est en tout cas pas ce que j’ai dit", affirme Oscar Temaru dans ce communiqué. "Je souhaite bien sûr avoir ce soutien, et l’action continue de pédagogie se fait dans ce sens. (...), la Chine est pour Ma’ohi Nui, comme elle l’est déjà pour tous les grands pays, y compris la France et les USA un partenaire incontournable, qu’il convient d’apprendre à connaître pour ne pas rester bloqué sur des fantasmes obsolètes qui ne correspondent pas à l’évolution de cette Nation."

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Samedi 2 Février 2013 à 15:40 | Lu 5352 fois