Tahiti Infos

Régime de solidarité : les professionnels de santé sont payés plus vite


Manolita Ly, ministre de la solidarité se réjouit de la baisse du déficit du régime de solidarité territorial (RST).
Manolita Ly, ministre de la solidarité se réjouit de la baisse du déficit du régime de solidarité territorial (RST).
PAPEETE, le 20 août 2014. Grâce à aux nouvelles recettes fiscales issues de la réforme des impôts de juillet 2013, le régime de solidarité territorial (RST) voit son déficit reculer de près de 3 milliards de Fcfp. Mais l’effort devra être poursuivi. Fin juillet 2014, les informations budgétaires affichées sur le tableau de bord du gouvernement polynésien indiquaient que le régime de solidarité territorial (RST autrefois RSPF) était en déficit de 6,6 milliards de Fcfp. Un déficit qui devait se creuser encore puisque les prévisions effectuées au moment de l’élaboration du budget primitif du Pays annonçaient 9 à 10 milliards de Fcfp de trou à la fin de l’année 2014. Mais c’était sans compter les effets de la réforme fiscale de juillet 2013 et l’effort de solidarité réclamé à toute la population active polynésienne via les cotisations de la CST (contribution de solidarité territoriale) dont les tranches et le taux ont été relevés à compter du 1er octobre 2013.

Cette réforme fiscale de juillet 2013 a permis selon la ministre de la solidarité, Manolita Ly, une «embellie fiscale» avec près de 3 milliards de Fcfp de recettes en plus au profit du régime de solidarité territorial : 2,8 milliards de plus provenant des contributions des salariés et 1,1 milliard des contributions issues du régime des non salariés. «Nous voyons là les résultats de l’effort de la population active et le bénéfice de cet effort sur le RST» s’est réjouie Manolita Ly.

La conséquence immédiate est sensible pour les professionnels et centres de santé qui s’étaient plaints, à plusieurs reprises, de retard importants du paiement des prestations qu’ils avaient réalisé auprès de patients. «Aujourd’hui les versements de la totalité des prestations de santé effectuées dans les îles, là où les bénéficiaires du RST sont les plus nombreux sont à jour» assure la ministre. Laquelle indique que les délais de paiement pour les professions libérales de santé ont été ramenés à un mois de retard tout au plus ; pour les cliniques le retard accumulé est désormais à 2 mois au lieu du double précédemment ; enfin au Centre hospitalier du Taaone, le délai de paiement est passé à 7 mois au lieu de 9 et «les factures aux fournisseurs ont été réglées de manière intégrale».

En dépit de cette amélioration sensible des recettes du RST après 11 mois d’exécution de la réforme fiscale, les efforts vont devoir se poursuivre. Le déficit a été réduit de 3 milliards mais d’ici la fin de l’année en cours, le régime de solidarité ne sera pas revenu à l’équilibre non plus. Dans ce contexte, la demande d’un retour de l’Etat dans le financement de ce régime de solidarité est maintenue, «la demande reste active. On présentera à l’Etat la situation actuelle avec la réduction du déficit mais nous souhaitons mettre l’Etat face à ses responsabilités» détaille Manolita Ly. «La solidarité nationale doit s’appliquer en Polynésie française comme en Bretagne ou en Corse» martèle pour sa part Marcel Tuihani, porte parole du gouvernement polynésien.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 20 Août 2014 à 17:32 | Lu 1003 fois